#Mali : Coupes africaine des clubs : Le Djoliba et le Stade malien fixés aujourd’hui sur leur sort

À l’instar des autres équipes en course dans la conquête aux trophées de la Ligue des champions d’Afrique et la Coupe de la Confédération, le Djoliba et le Stade malien connaîtront, aujourd’hui, les noms de leurs adversaires de la phase de poules.

Publié dimanche 06 octobre 2024 à 16:08
#Mali : Coupes africaine des clubs : Le Djoliba et le Stade malien fixés aujourd’hui sur leur sort


En effet, le tirage au sort des deux compétitions est prévu, ce matin à 11h, au siège de la Confédération africaine de football (CFA) en Égypte. En Ligue des champions d’Afrique, les 16 clubs qualifiés seront répartis en quatre poules de quatre.


Le Djoliba est placé dans le pot 4 en compagnie du MC d’Alger, du Stade d’Abidjan (Côte d’Ivoire) et de l’AS Maniema (RD Congo). C’est dire que pour leur grande première, les Rouges, version Demba Mamadou Traoré, ne rencontreront aucune des trois équipes citées plus haut, mais pourraient, en revanche tomber dans la même poule que le tenant du titre, Al Ahly d’Égypte, le vice-champion d’Afrique l’Espérance de Tunis, ou encore les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud et le Tout-Puissant Mazembe de la RD Congo.

Tous ces poids lourds du continent sont dans le pot 1. Parmi les autres potentiels adversaires du Djoliba, on peut également citer les Young Africans de Tanzanie, l’équipe du gardien malien Djigui Diarra, le CR Belouizdad (Algérie), le Raja Casablanca (Maroc), Pyramids (Égypte), l’AS Far Rabat (Maroc), Al Hilal Omdurman (Soudan), les Orlando Pirates (Afrique du Sud), le Sagrada Esperança (Angola).

Le technicien du Djoliba s’attend à un tirage difficile, mais assure que ses joueurs sont prêts à en découdre avec n’importe quel adversaire. «C’est la phase de poules de la Ligue des champions, donc le haut niveau.  Qu’il s’agisse d’Al Ahly sacré 12 fois champions, du TP Mazembé qui compte 5 cinq victoires ou encore de l’Espérance de Tunis qui a remporté 4 couronnes, toutes les équipes qualifiées méritent d’être respectées. Nous en sommes conscients, mais notre objectif est d’aller le plus loin possible et l’équipe est prête et confiante», martèle Demba Mamadou Traoré qui sera le premier entraîneur malien à participer à la phase de la poules de la Champion’s League avec un club local.

 En Coupe de la Confédération, le Stade malien, vainqueur de la compétition en 2009, est dans le pot 2 avec le Club sportif sfaxien de la Tunisie, Al Masry d’Égypte et l’Asec Mimosas de la Côte d’Ivoire. Les probables adversaires des Blancs de Bamako sont le Zamalek d’Égypte, la RS Berkane du Maroc, l’USM Alger (Algérie), Simba SC (Tanzanie), Enyimba (Nigeria), ASC Jaraaf (Sénégal), le CS Constantine (Algérie), le CD Lunda Sul (Angola), les Bravos do Maquis (Angola), Orapa United (Botswana), Stellenbosch FC (Afrique du Sud) et les Black Bulls (Mozambique). L’entraîneur stadiste Mamoutou Kané affiche également sa confiance pour la suite des événements.

«Il n’y a plus de petites équipes en Afrique, mais quels que soient les adversaires qui se dresseront sur notre route, nous serons prêts à les affronter. Les joueurs sont motivés et prêts à toutes les éventualités», déclare l’ancien international, rappelant que le Stade malien a été éliminé en quart de finale l’année dernière.

 «Pour cette campagne, termine celui que l’on appelle familièrement par le sobriquet Mourlé, l’objectif est d’aller en finale et tout sera mis en œuvre pour ça». Pour rappel, la 1ère journée des deux compétitions se jouera du 26 au 27 novembre, alors que la 2è est programmée entre le 6 et 8 décembre. Quant à la 3è journée qui marquera la fin de la phase aller, elle se disputera du 13 au 15 décembre. 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition.

Lire aussi : Trois forfaits de taille face à la Zambie

Les Aigles débutent leur campagne de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025 ce lundi face à la Zambie. Pour cette entrée en lice qui aura pour cadre le stade Mohammed V de Casablanca, le sélectionneur national Tom Saintfiet devra composer sans trois joueurs clés, tous forfaits pour cause de .

Lire aussi : Tom Sainfiet : «nous allons tout faire pour prendre les 3 points contre la Zambie»

Le sélectionneur national, Tom Sainfiet et le vice-capitaine des Aigles, Aliou Dieng étaient face à la presse, hier au stade Mohammed V de Casablanca pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match..

Lire aussi : CAN 2025 : Le Mali entre en lice aujourd’hui contre la Zambie

Les deux sélections s’affrontent à partir de 14h au stade Mohammed V de Casablanca et les Aigles auront à cœur de déjouer les statistiques, qui plaident en faveur des Zambiens : 2 victoires, autant de nuls et une défaite en 5 confrontations avec notre pays.

Lire aussi : Maroc-Comores, 2-0

En ouverture, le pays organisateur fait l’essentiel.

Lire aussi : CAN 2025 : Une cérémonie d’ouverture riche en émotion

C'est sous une pluie fine que le prince héritier Moulay El Hassan, au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a présidé la cérémonie d'ouverture de la 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations, Maroc 2025, au stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat..

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Une cérémonie d’ouverture riche en émotion

C'est sous une pluie fine que le prince héritier Moulay El Hassan, au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a présidé la cérémonie d'ouverture de la 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations, Maroc 2025, au stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:19

CAN 2025 : Les Aigles au grand complet au Maroc

Selon nos informations, les 28 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 ont tous rejoint le groupe. Le sélectionneur national, Tom Saintfiet a élaboré hier la liste définitive des 23 joueurs retenus pour la CAN..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:54

CAN 2025 : Les aigles prennent leurs quartiers à casablanca

Esprit de groupe satisfaisant et infirmerie vide : les Aigles ont pris leurs quartiers à Casablanca dans une atmosphère bon enfant et tous les voyants sont au vert pour les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet, à quelques jours du coup d’envoi de la CAN, Maroc 2025..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 13:16

Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du championnat marque le plus souvent un tournant dans la course au titre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:34

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner