
L’information a été donnée ce vendredi 16 décembre par le biais d’un communiqué publié par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).
Selon la même source, des hommes armés non identifiés ont ouvert, le feu sur une patrouille de la Police des Nations unies (UNPOL) à Tombouctou. « L’attaque a fait deux morts parmi les casques bleus dont une femme.
Quatre autres casques bleus ont été blessés, dont un grièvement », précise la missive. Et de relever qu’ils reçoivent présentement les soins appropriés à l’hôpital militaire de la Minusma à Tombouctou.
Un assaillant a été neutralisé et du matériel récupéré, énonce le document qui annonce qu’une force de réaction rapide de la Mission a été immédiatement dépêchée sur les lieux pour sécuriser la zone.
De son côté, le chef de la Minusma, El-Ghassim Wane, s’est dit « profondément choqué » par cet acte odieux qu’il a fermement condamné. Il présente ses condoléances les plus attristées au gouvernement des défunts casques bleus, ainsi qu’à leurs familles et frères d’armes, et souhaite un prompt rétablissement aux quatre autres casques bleus blessés.
« Malgré un environnement opérationnel difficile, la Minusma ne ménagera aucun effort pour mener à bien son mandat », affirme-t-il. Et de souligner la nécessité de tout faire pour identifier les auteurs de cet acte et les traduire en justice, rappelant que les attaques contre les casques bleus peuvent constituer des crimes de guerre au regard du droit international.
Souleymane SIDIBE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..