
À la veille de son 78è anniversaire, le dirigeant est décédé jeudi à Paris. Plusieurs fois annoncée à tort, la mort du Camerounais est cette fois bel et bien une triste réalité. Durant quasiment trente ans, Issa Hayatou a mené la Confédération africaine de football en occupant le poste de président de 1998 à 2017.
Issa Hayatou, qui a également occupé la président de la FIFA durant quelques mois en 2015-2016 après la démission de Sepp Blatter, a participé grandement à l'évolution du football africain. L'un de ses grands faits d'arme est d'avoir obtenu l'organisation de la première Coupe du monde en Afrique, en 2010 en Afrique du Sud.
Après avoir été détrôné par le Malgache Ahmad Ahmad à la tête de la CAF en 2017, Issa Hayatou avait occupé les fonctions de président du conseil de l’administration de l’Académie Nationale camerounaise de Foot (Anafoot) et de membre du comité local d’organisation de la CAN 2021. Il était aussi président d'honneur de la CAF.
Dans son message adressé à la famille du défunt, au président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), et au peuple camerounais, Patrice Motsepe salue la contribution d'Issa Hayatou dans le développement du football africain.
«Au nom de la CAF et de ses 54 associations membres, je tiens à exprimer mes plus profondes condoléances à la famille de l’ancien président de la CAF, le président Issa Hayatou, ainsi qu’à la Fédération camerounaise de football, à son président Samuel Eto’o et à l’ensemble du peuple camerounais.
La Confédération africaine de football et le football africain témoigneront toujours leur reconnaissance au président Hayatou pour son énorme et profonde contribution, pendant de nombreuses années, à l’avancement et à l’expansion du football en Afrique », a écrit le président de la CAF, Patrice Motsepe.
Issa Hayatou laisse derrière lui les acteurs du football africain inconsolables.
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.