#Mali : Énergies renouvelables : Dix projets récompensés pour le renforcement de la résilience

Les défis énergétiques auxquels le pays fait face nécessitent des initiatives locales à grand impact. C’est fort de ce constat que le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a lancé un concours dénommé : «Innovation challenge sur les énergies renouvelables».

Publié mercredi 30 octobre 2024 à 20:25
#Mali : Énergies renouvelables : Dix projets récompensés pour le renforcement de la résilience

 Le premier prix a été remporté par le projet du Laboratoire de recherche en biomasse et bioénergie (LaReB) de la FST

 


Placée sous la présidence du conseiller technique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Ousmane Mariko, la cérémonie de remise des récompenses aux lauréats s’est tenue, mardi dernier dans un hôtel de la place. C’était en présence du représentant résident du Pnud au Mali, Maleye Diop, ainsi que d’autres invités.

Porté par le Centre d’innovation technologique Timbuktoo-University Innovation Pod  (CITT-UniPod) qui est établi à l’École nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré (EN-ABT), ce concours, lancé le 1er septembre dernier, est le premier du genre au niveau national. Il avait pour objectifs d’identifier et de soutenir des solutions novatrices capables de renforcer la résilience énergétique des communautés locales et des unités de production économique dans notre pays. La compétition a suscité un grand engouement parmi les innovateurs.

Ainsi, à la date limite du 15 septembre dernier, 191 candidatures avaient été reçues, sur lesquelles 20 projets ont été présélectionnés. Après, 10 lauréats ont été retenus et récompensés. Chaque lauréat a reçu 10.000 dollars, environ 6 millions de Fcfa, pour concrétiser son projet. Ils seront accompagnés par le Centre pour la mise en œuvre de leurs initiatives dans le but de renforcer la dynamique nationale en matière d’efficacité énergétique.

Le premier prix a été remporté par le projet du Laboratoire de recherche en biomasse et bioénergie (LaReB) de la Faculté des sciences et techniques (FST). Cette solution vise à produire du biogaz à partir des fientes de poules pondeuses, offrant ainsi une source d’énergie renouvelable pour les exploitations avicoles tout en réduisant l’impact environnemental des déchets.

Dr Mamadou Badiaga, l’un des récipiendaires du premier prix, a déclaré que cette récompense montre que l’enseignement supérieur n’est pas relégué au second plan et que nous avons la capacité et la volonté de réussir.

Le représentant résident du Pnud au Mali a expliqué que l’objectif de la création de l’UniPod n’était pas seulement de mener des recherches à petite échelle, mais bien de transformer des idées en entreprises viables. «Les initiatives que vous avez présentées ont le potentiel de grandir. Ce prix est un coup de pouce pour ce que vous souhaitez accomplir. Nous espérons qu’à l’avenir, toutes ces initiatives deviendront des entreprises prospères qui couvriront le marché malien et s’étendront même à celui de la sous-région», a affirmé Maleye Diop. Il a également confié que le Programme travaille avec le gouvernement du Mali pour créer une initiative sur les énergies renouvelables.

Inauguré le 8 décembre 2023, le CITT-UniPod, pour le conseiller technique du département en charge de l’Enseignement supérieur, vient de montrer à suffisance qu’il est à mesure d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés. Dr Ousmane Mariko a remercié le Pnud, ainsi que tous les autres partenaires qui contribuent au développement des centres d’innovation. Selon lui, à travers ce projet, le Pnud aide la promotion d’une croissance inclusive et durable en promouvant les chaînes de valeur verte et en augmentant la compétitivité des économies.

En marge des travaux du jury de sélection, quatre panels ont été organisés sur les thématiques portant sur la politique énergétique et la réglementation, l’énergie renouvelable, la contribution du secteur privé et des PTF au renforcement de la résilience énergétique des unités économiques.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:28

Harmonisation des pratiques et échanges d’expériences : Les agences routières de l’AES réunies à Bamako

Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les procédures en tenant compte des forces enregistrées et des faiblesses constatées..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 14 août 2025 à 13:02

Promotion des droits des femmes : Nos collègues Mohamed Traoré et Mohamed Diawara honorés pour leur travail

À l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a décerné des attestations de reconnaissance à deux de nos collègues : Mohamed Traoré et Mohamed Diawara.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:04

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène dans Mali Kura Taasira 3 : «Quand un pays est attaqué, sa presse l’est aussi»

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration était l’invité de l’émission Mali Kura Taasira 3, enregistrée sur le parvis du siège de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) sur la route de Kati. Pour l’occasion, Alhamdou Ag Ilyène a abordé sans détours les trois secteurs stratégiques que porte son département, à savoir la communication, l’économie numérique et la modernisation de l’administration.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:30

Campagne agricole 2025-2026 : Des efforts en cours pour de bonnes récoltes

Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, était hier face à la presse pour faire le point sur l’évolution de la campagne agricole 2025-2026..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:38

Entretien routier : Les pays de l’AES unissent leurs forces à Bamako

Bamako abrite depuis hier les travaux de la rencontre des services techniques chargés du financement, de l’entretien et de la préservation du patrimoine routier des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures, Mama Djénépo.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner