
Reçus à Bamako par le Premier ministre Choguel K. Maïga le 17 octobre 2024, ces militants engagés pour un environnement sain ont exprimé leur inquiétude et leur indignation face aux « pratiques de spoliation des terres » et à « la dégradation de l’environnement ». Ils ont également déploré « le manque de contrôle des activités minières dans la zone de Kéniéba et la recrudescence de la violence contre les populations autochtones ».
Par la voix des présidents des associations Wassa Ton et Siguida Lakanda, respectivement Aliou Diallo et Broulaye Coulibaly, ces notables de Kéniéba ont salué l’implication des autorités, notamment les ministères de la Sécurité, de la Justice, des Mines et de l’Environnement dans la gestion de la crise, en louant la saisie de matériels et les arrestations déjà effectuées. Cependant, ils ont fait savoir au Premier ministre qu’ils comptent sur son implication personnelle pour trouver une solution durable à ce problème qui perdure depuis des décennies.
Le Premier ministre Dr Choguel K. Maïga, se montrant très sensible à la question, a promis : « Nous mettrons fin à ce problème de manière durable. » Il a ensuite invité les associations à continuer à faire preuve de vigilance. Par ailleurs, il a demandé aux présidents des associations du cercle de Kéniéba d’élaborer un mémorandum qui sera soumis à l’analyse des ministères concernés.
Il convient de noter que l’audience s’est déroulée en présence du Ministre de la Justice, Mamadou Kassogué, et de celui en charge de l’Environnement, Mamadou Samaké.
Gamer Dicko
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .