#Mali : La Journée internationale des archives : améliorer la perception sur les archives

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale des archives (JIA), dimanche dernier, sous le thème : «Le défi de la formation des archivistes au Mali : cas des Collectivités territoriales du Mali».

Publié lundi 10 juin 2024 à 18:19 , mis à jour jeudi 20 juin 2024 à 21:55
#Mali : La Journée internationale des archives :  améliorer la perception sur les archives

La Journée vise à promouvoir et faire connaître à un très large public des documents uniques, extraordinaires et rares conservés dans les Institutions d’archives

 

 

Les archives constituent pour toute organisation une source d’information capitale pour une prise de décision adéquate dans le cadre de l’exécution de différentes activités. Dit-on que « les archives constituent le miroir de notre culture, la mémoire de notre passé et le reflet de notre avenir.» 

Il est nécessaire de conserver ses archives pour au moins trois raisons : d’abord pour assurer la gestion du service ; ensuite pour permettre à toute personne physique ou morale de pouvoir justifier ses droits et de conserver des preuves en cas de litige ; enfin, pour assurer la préservation des matériaux qui serviront à l’enseignement et à la recherche.

Au niveau national, le thème retenu est : «Le défi de la formation des archivistes au Mali : cas des Collectivités territoriales du Mali». C’est la direction nationale des Archives du Mali (DNAM) qui est le service compétent pour toutes les questions d’archives. Elle a pour mission d’élaborer les éléments de la politique nationale en matière d’archives et d’assurer la coordination et le contrôle de sa mise en œuvre. Elle est notamment chargée de promouvoir le domaine des archives par la recherche scientifique, la formation professionnelle, la coopération internationale, les rencontres, les échanges et l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication.

De l’adoption de la Politique nationale des archives et son plan d’actions 2018-2022, la Direction nationale des Archives du Mali a eu à réaliser plusieurs activités concernant : le renforcement du cadre législatif et réglementaire régissant les archives au Mali ; la mise en œuvre d’un mécanisme de suivi de contrôle et de collecte des archives ; la modernisation du système d’archivage et numérique ; le  développement et des échanges en vue de la promotion des archives; le développement des infrastructures ; les équipements et le renforcement des ressources humaines et la formation d’archivistes.

Dans le cadre du stage national, la DNAM a formé plus d’une centaine d’archivistes des Institutions de la République, des ministères, des Directions et services des Cercles et Communes.

En matière de collaboration avec les Universités, la DNAM a reçu en stage et formé, de 2018 à nos jours, plus de cent quatre-vingt étudiants stagiaires de l’Institut universitaire de technologies (filière métiers du livre, des archives et de la documentation), de l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako (Faculté histoire et géographie, option en patrimoine et développement),  de l’Institut des hautes études en recherche islamique Ahmed Baba de Tombouctou (option numérisation), de Technolab ISTA (option numérisation et archivage électronique).

 La célébration de la Journée internationale des archives a été instituée par le Conseil international des archives (ICA) le 09 juin de chaque année y est consacré. La Journée vise à promouvoir et faire connaître à un très large public des documents uniques, extraordinaires et rares conservés dans les Institutions d’archives, à améliorer la perception que l’on peut avoir des archives et augmenter leur visibilité de manière globale et à convaincre les autorités nationales à déployer plus de moyens pour la sauvegarde des archives qui reflètent le riche patrimoine culturel que dont dispose une nation.

Secrétariat général du gouvernement
(Direction nationale des Archives du Mali)

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Jeux Olympiques 2024 : Quel héritage laisseront les jeux ?

Le 19 juillet prochain, le Paris Media Centre ouvrira ses portes. Durant 24 jours, 24 thématiques vous dévoileront une ville en mouvement, tournée vers le vivant et portant haut les valeurs de solidarité et de tolérance. Paris se racontera ainsi au travers de conférences, ateliers, press tours.

Lire aussi : #Mali : Tabaski : Le port des uniformes agrémente la fête

Les uniformes ne sont pas qu’une affaire de mariage. L’initiative s’est invitée dans la célébration de fêtes religieuses en l’occurrence la Tabaski depuis plusieurs décennies. De plus en plus, la pratique arrive à conquérir un grand nombre de familles. Le port de ces tenues est fait p.

Lire aussi : #Mali : Kalaban-Coro : Les voleurs ont joué de malchance

Ils étaient en passe de réussir leur opération lorsque dans la précipitation, ils sont allés percuter un automobiliste. Ce choc mit leur coup à l’eau….

Lire aussi : #Mali : Échanges commerciaux : La pièce de 500 FCFA est devenue un casus belli

Samedi 13 avril dernier, aux environs de 16 heures, dans une boutique à Bolibana en Commune III du District de Bamako, une dispute éclate entre une dame et un boutiquier du quartier. Au centre de la controverse : une pièce de 500 Fcfa que la dame a remise au boutiquier..

Lire aussi : #Mali : Lutte contre la désertification : Contrer la dégradation des terres agricoles du Mali dans un contexte de changement climatique

Le 17 juin 2024, le Mali célèbre en même temps la fête Aid el kebir et la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sècheresse. Cette journée marque la fin de la 25ème édition de la Quinzaine de l’environnement, instaurée par notre Gouvernement pour élever le niveau de .

Lire aussi : #Mali : Euro 2024 : L’Allemagne pour confirmer

La deuxième journée de la phase de groupes de l’Euro 2024 débute ce mercredi. Auteur d’une première prestation très cohérente face à l’Écosse lors du match d’ouverture, l’Allemagne tentera de confirmer face à la Hongrie..

Les articles de l'auteur

#Mali : Jeux Olympiques 2024 : Quel héritage laisseront les jeux ?

Le 19 juillet prochain, le Paris Media Centre ouvrira ses portes. Durant 24 jours, 24 thématiques vous dévoileront une ville en mouvement, tournée vers le vivant et portant haut les valeurs de solidarité et de tolérance. Paris se racontera ainsi au travers de conférences, ateliers, press tours, expériences VIP et une plateforme digitale, source d’information et d’inspiration pour tous vos sujets..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 juin 2024 à 17:55

#Mali : Tabaski : Le port des uniformes agrémente la fête

Les uniformes ne sont pas qu’une affaire de mariage. L’initiative s’est invitée dans la célébration de fêtes religieuses en l’occurrence la Tabaski depuis plusieurs décennies. De plus en plus, la pratique arrive à conquérir un grand nombre de familles. Le port de ces tenues est fait pendant la matinée où les femmes se rassemblent autour de la cuisine et la grillade de viande..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 juin 2024 à 17:41

#Mali : Kalaban-Coro : Les voleurs ont joué de malchance

Ils étaient en passe de réussir leur opération lorsque dans la précipitation, ils sont allés percuter un automobiliste. Ce choc mit leur coup à l’eau….

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 19 juin 2024 à 16:33

#Mali : Échanges commerciaux : La pièce de 500 FCFA est devenue un casus belli

Samedi 13 avril dernier, aux environs de 16 heures, dans une boutique à Bolibana en Commune III du District de Bamako, une dispute éclate entre une dame et un boutiquier du quartier. Au centre de la controverse : une pièce de 500 Fcfa que la dame a remise au boutiquier..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 19 juin 2024 à 16:10

#Mali : Lutte contre la désertification : Contrer la dégradation des terres agricoles du Mali dans un contexte de changement climatique

Le 17 juin 2024, le Mali célèbre en même temps la fête Aid el kebir et la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sècheresse. Cette journée marque la fin de la 25ème édition de la Quinzaine de l’environnement, instaurée par notre Gouvernement pour élever le niveau de conscience du citoyen et de la citoyenne sur la nécessité à mieux gérer les ressources environnementales du pays..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 18 juin 2024 à 15:38

#Mali : Euro 2024 : L’Allemagne pour confirmer

La deuxième journée de la phase de groupes de l’Euro 2024 débute ce mercredi. Auteur d’une première prestation très cohérente face à l’Écosse lors du match d’ouverture, l’Allemagne tentera de confirmer face à la Hongrie..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 18 juin 2024 à 15:23

#Mali : Lutte contre la désertification : Contrer la dégradation des terres agricoles du Mali dans un contexte de changement climatique

Aujourd’hui 17 juin 2024, le Mali célèbre en même temps la fête Aid el kebir et la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sècheresse. Cette journée marque la fin de la 25ème édition de la Quinzaine de l’environnement, instaurée par notre Gouvernement pour élever le niveau de conscience du citoyen et de la citoyenne sur la nécessité à mieux gérer les ressources environnementales du pays. Le thème retenu cette année est : Notre patrimoine, notre avenir»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 17 juin 2024 à 11:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner