Mali : Le Premier ministre invite le général Gamou à redoubler de vigilance à Kidal

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a invité le général Alhadji Ag Gamou, nommé en conseil des ministres le 22 novembre dernier gouverneur de la Région de Kidal en remplacement du colonel Fodé Malick Sissoko à redoubler de vigilance et beaucoup de discernement pour empêcher tout retour de terroristes sous quelque forme que ce soit

Publié jeudi 30 novembre 2023 à 17:19
Mali : Le Premier ministre  invite le général Gamou à redoubler de vigilance à Kidal

C’était lors d’une audience que le chef du gouvernement a accordée à l’officier expérimenté Gamou. La rencontre a également enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement. Dans son intervention, le chef de l’Administration malienne a, de prime abord, félicité le général Ag Gamou pour la grande confiance que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, vient de placer en sa personne. « Je ne vous apprends pas combien cette nomination a suscité des réactions au Mali. J’ai rarement vu une nomination qui a suscité autant d’espoir », a-t-il fait savoir, avant de revenir sur le parcours du général Ag Gamou et les circonstances qui ont découlé de sa nomination.



Rappelant que le conseil de cabinet qu’il a tenu le 20 novembre avec tous les ministres pour donner suite à une instruction pertinente et urgente du chef de l’État pour identifier l’ensemble des problèmes qu’ils pensent être résolus pour pouvoir aider le gouverneur dans l’accomplissement de sa mission. C’est dans ce sens qu’un document a été élaboré qui sera remis au chef de l’Etat qui servira d’un tableau de bord pour permettre d’accomplir cette grande mission.


Entuite, chef de l’Administration malienne dira que dans la Région de Kidal et dans toutes les régions aussi bien du Nord que du Centre, il y a un certain nombre de tâches importantes qui ont été identifiées et qui ont été proposées par certains ministres. Dr Choguel Kokalla Maïga a synthétisé certaines actions qui lui semblent urgentes. Parmi lesquelles, on note des actions d’urgences, des actions à court et à moyen termes.



Pour le chef du gouvernement, ces points permettront au général Ag Gamou de pouvoir accomplir sa mission pour un pilotage lucide et éclairé du président de la Transition. Aussi, pour rendre irréversible et définitif l’unité nationale du Mali, son intégrité territoriale, sa souveraineté entière et totale sur toute l’étendue du territoire national ainsi que la forme républicaine et laïque de l’État malien.



« Vous devez rassembler le plus large possible en transcendant tous les clivages politiques, ethniques, religieux et sociologiques », a-t-il conseillé, tout en ajoutant prendre toutes les initiatives pour accélérer le retour de l’administration, des services sociaux de base, des écoles et des infrastructures.


Également de sensibiliser, d’appeler et de rassurer pour le retour rapide des populations déplacées à l’intérieur et hors du Mali, de prendre toutes les dispositions pour la réouverture des écoles et des centres de santé.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : #Mali : Centres privés de formation professionnelle : Les promoteurs invités à renouveler les agréments

La ministre de l'Entreprenariat national, de l'Emploi et de la Formation professionnelle est décidée à mettre de l’ordre dans nos structures de formation professionnelle..

Lire aussi : #Mali : Stabilisation du Sahel : première évaluation du pcrss au titre de l’année 2024

Ce projet régional bénéficie du soutien technique et financier de la Banque mondiale à hauteur de plus de 176 milliards de Fcfa.

Lire aussi : #Mali : Promotion de la paix et de l’unité au Mali : Le CPU comme instrument privilégié

La 1ère session ordinaire du conseil d’administration du Centre pour la promotion de la paix et de l’unité au Mali (Cpu-Mali) s’est tenue, jeudi dernier, dans la salle de réunion du ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale..

Lire aussi : #Mali : 390 détenus graciés par le chef de l’État

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a accordé la grâce présidentielle à 390 prisonniers. Ils sont libérés par lots à travers presque tout le pays. L’annonce a été faite ce mercredi 25 septembre à travers un communiqué du ministre de la Justice et des Droits de l’.

Lire aussi : #AES-#Togo : Interconnexion des systèmes informatiques douaniers : L’inspecteur général Amadou Konaté et ses pairs en conclave à Lomé

-.

Lire aussi : #Mali : Programme de stabilisation du Liptako-Gourma : Le plan de travail annuel 2024 adopté

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga a présidé jeudi dernier dans un hôtel de la capitale l’ouverture des travaux de la session du comité national de pilotage du Programme de la .

Les articles de l'auteur

#Mali : Centres privés de formation professionnelle : Les promoteurs invités à renouveler les agréments

La ministre de l'Entreprenariat national, de l'Emploi et de la Formation professionnelle est décidée à mettre de l’ordre dans nos structures de formation professionnelle..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 05 octobre 2024 à 22:47

#Mali : Stabilisation du Sahel : première évaluation du pcrss au titre de l’année 2024

Ce projet régional bénéficie du soutien technique et financier de la Banque mondiale à hauteur de plus de 176 milliards de Fcfa.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 30 septembre 2024 à 17:34

#Mali : Promotion de la paix et de l’unité au Mali : Le CPU comme instrument privilégié

La 1ère session ordinaire du conseil d’administration du Centre pour la promotion de la paix et de l’unité au Mali (Cpu-Mali) s’est tenue, jeudi dernier, dans la salle de réunion du ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 29 septembre 2024 à 16:10

#Mali : 390 détenus graciés par le chef de l’État

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a accordé la grâce présidentielle à 390 prisonniers. Ils sont libérés par lots à travers presque tout le pays. L’annonce a été faite ce mercredi 25 septembre à travers un communiqué du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 25 septembre 2024 à 22:21

#AES-#Togo : Interconnexion des systèmes informatiques douaniers : L’inspecteur général Amadou Konaté et ses pairs en conclave à Lomé

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 25 septembre 2024 à 21:11

#Mali : Programme de stabilisation du Liptako-Gourma : Le plan de travail annuel 2024 adopté

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga a présidé jeudi dernier dans un hôtel de la capitale l’ouverture des travaux de la session du comité national de pilotage du Programme de la facilité de stabilisation de la Région du Liptako-Gourma : fenêtre du Mali..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 25 septembre 2024 à 18:04

#Mali : Paix et réconciliation nationale : Le rôle majeur de la cour constitutionnelle

Des arrêts de la Cour ont été à l’origine de certaines crises post-électorales dans notre pays. Il était donc important pour la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale de rencontrer cette haute juridiction qui tranche les contentieux liés aux élections présidentielles et législatives. Et ses décisions sont sans appel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 25 septembre 2024 à 18:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner