
Le procureur de la République du Pôle judiciaire spécialisé de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, Amadou Bocar Touré l’a fait savoir mardi dernier, à travers un communiqué.L’ouverture de cette enquête fait suite au communiqué n°068 du gouvernement de la Transition en date du 4 août 2024, mettant en relief les affirmations du porte-parole de l’Agence ukrainienne de renseignement militaire, Andriy Yusov, déclarant l’implication de son pays dans une attaque de Groupes armés terroristes (GAT) ayant entrainé la mort d’éléments des Forces de défense et de sécurité maliennes à Tinzawatène, ainsi que des dégâts matériels.
Mais aussi les déclarations de l’ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal, Yurrii Pyvovarov, affichant le soutien de son pays au terrorisme international, particulièrement au Mali. Pour le procureur de la République du Pôle judiciaire spécialisé de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, cette enquête permettra d’identifier et d’interpeller tous les auteurs, coauteurs et complices des faits ci-dessus spécifiés pour qu’ils répondent de leurs actes devant la justice. Amadou Bocar Touré a promis communiquer en temps opportun sur l’évolution et l’issue de cette enquête.
Pour rappel, suite à l’implication reconnue et assumée de l’Ukraine dans l’agression caractérisée du Mali par des groupes armés terroristes et leurs sponsors étrangers, le gouvernement de la Transition a rompu, dimanche dernier, avec effet immédiat, ses relations diplomatiques avec Kiev. Les autorités avaient également annoncé d’autres mesures à la dimension de cette atteinte inacceptable à la souveraineté du Mali. Avant de réaffirmer que les crimes perpétrés ne resteront pas impunis. Faut-il souligner que l’ouverture de cette enquête relève de la volonté du gouvernement de bâtir une justice crédible.
Souleymane SIDIBE
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .