#Mali: Mutuelle du gendarme : Une nouvelle cité de 250 logements inaugurée

La Mutuelle du gendarme vient de recevoir sa deuxième cité à Tièkènina dans la localité de Mountougoula. Bâtie par la Société de production des maisons construites (Sopromac immobilière) et financée par la Banque malienne de solidarité (BMS), cette nouvelle cité comprend 250 logements dont 100 F3 et 150 F4.

Publié mardi 30 janvier 2024 à 08:22
#Mali: Mutuelle du gendarme : Une nouvelle cité de 250 logements inaugurée

Visite guidée de quelques logements par le général Daoud Aly Mohammedine et sa délégation

 

La cérémonie de réception s’est déroulée, vendredi dernier à Mountougoula, en présence du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine. Y étaient également, le directeur général de la gendarmerie nationale, le général de brigade Moussa Toumani Koné, le président du bureau de la Mutuelle du gendarme, le colonel Alpha Yaya Sangaré, la directrice de la Sopromac immobilière, Doussou Adama Bagayoko, et le représentant de la BMS, Fousseyni Sidibé.

La directrice de la Sopromac a expliqué que la viabilisation du nouveau joyau est de niveau 3. De ce fait, dira-t-elle, les caniveaux sont construits en maçonnerie de différentes largeurs. Selon Doussou Adama Bagayoko, le réseau électrique est interne et le réseau d’adduction d’eau est alimenté par un forage. Et les voies latéritiques sont de 10 à 12 mètres de largeur.

Pour sa part, Fousseyni Sidibé a rappelé le partenariat sérieux et responsable qu’entretient la BMS avec la Mutuelle du gendarme depuis bientôt 5 ans et les relations de confiance établies avec la Sopromac. Il a réitéré son engagement de continuer à accompagner la Mutuelle dans sa quête d’amélioration des conditions de vie de ses mutualistes dans le respect des normes de la banque.

Pour le directeur général de la Gendarmerie nationale, ces infrastructures contribuent à l’amélioration des conditions de vie du personnel qui demeure non seulement un credo des autorités, mais aussi une satisfaction pour l’ensemble du personnel de la gendarmerie. Le général de brigade Moussa Toumani Koné dira que ces nouveaux logements représentent bien plus que des briques et des fers. Selon lui, ils dessinent l’espoir, la dignité et la garantie d’une vie meilleure pour les familles des bénéficiaires. Et d’exhorter le président du bureau de la Mutuelle à multiplier de telles initiatives.

Pour le président du conseil d’administration de la Mutuelle du gendarme, ces maisons vont permettre d’offrir certaines commodités aux bénéficiaires, car elles répondent aux normes nationales et internationales. Le colonel Alpha Yaya Sangaré soutiendra que la Mutuelle en réalisant ces bâtiments, a permis à ses adhérents, aux frères d’armes des autres services ainsi qu’aux civils d’en bénéficier. «Je puis vous rassurer que ce projet est largement apprécié par le personnel et les populations comme en témoigne le nombre des demandeurs. Plus de 600 demandes ont été enregistrées parmi lesquelles, 300 gendarmes, le reste venant des civils membres des Forces de défense et de sécurité, des Forces paramilitaires», a-t-il révélé.


Au-delà de ces réalisations, la Mutuelle entend participer pleinement à la politique de logements des autorités du pays qui, depuis un certain temps, se sont engagées à mettre à la disposition des populations maliennes des maisons à moindre coût. Le président Alpha Yaya Sangaré a également annoncé qu’après cette deuxième phase, la Mutuelle entreprendra des démarches nécessaires pour bâtir une nouvelle cité pour le bonheur de ses membres.

Dans une interview accordée à la presse, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile s’est réjoui de la belle initiative de la Mutuelle du gendarme avant de saluer son dynamisme. Pour le général Daoud Aly Mohammedine, offrir un toit à une personne, à un chef de famille, c’est lui offrir la vie, le sourire et même la dignité. Au nom du président de la Transition, il a salué l’initiative. Avant d’inviter la Mutuelle du gendarme à continuer à faire des œuvres pareilles pour le bien-être de ses membres. La cérémonie a pris fin par une visite guidée de quelques logements.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Italie : La légende de la mode Giorgio Armani s’est éteinte

Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:46

Mali : La rentrée scolaire 2025-2026 aura lieu le mercredi 1 octobre prochain

L’information a été donnée ce mercredi 3 septembre par le ministère de l'Éducation nationale à travers un communiqué.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 14:33

Situation des réfugiés au Mali : LE HCR réaffirme son engagement aux côtés du gouvernement

Le Premier ministre, Le Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses proches collaborateurs, a reçu, vendredi dernier, en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:39

Situation des réfugiés au Mali : Le HCR réaffirme son engagement au gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses collaborateurs, a reçu ce vendredi 29 août en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara. Il s'agit d' une visite de courtoisie d’usage, après la présentation de ses lettres d’accréditation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 29 août 2025 à 14:11

Offensive diplomatique du Mali : Regards croisés d’un diplomate et d’un universitaire

Notre pays se remet progressivement d’une longue crise multidimensionnelle et s’emploie à raffermir ses relations avec d’autres nations, mais sur la base des trois principes qui guident son action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’État, de ses choix souverains de partenaires et la défense des intérêts du peuple dans les prises de décision.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:58

Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et des portés disparus..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 24 août 2025 à 08:00

Burkina Faso : L’ Armée annonce la neutralisation d'une centaine de terroristes dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont neutralisé ce mercredi 20 août, une centaine de terroristes, dont deux importants cadres, à savoir Abdoul Bâdre et Abou Souleymane..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 21 août 2025 à 16:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner