#Mali : Tour cycliste du Mali : La grande boucle démarre aujourd’hui

Le premier coup de pédale de la 10è édition du Tour cycliste international du Mali, baptisé «Tour de l’Intégration», sera donné aujourd’hui. L’honneur reviendra au ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba de donner le départ symbolique, à Sénou.

Publié lundi 20 mai 2024 à 15:50
#Mali : Tour cycliste du Mali : La grande boucle démarre aujourd’hui

Une centaine de cyclistes venus de 16 pays sont attendus sur la ligne de départ


Une centaine de coureurs, issus de 16 pays participeront cette année à la grande boucle : le Mali, le Burkina Faso, le Bénin, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, Djibouti, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Le thème de la course est : «l’intégration par le sport».

La compétition se déroulera en six étapes et les coureurs traverseront les villes de Bougouni, Kolondièba, Nièna, Sikasso, Koutiala, Ségou, Fana et bien entendu Bamako. Sans compter les trois criteriums prévus à Sikasso, Koutiala et Ségou. La distance totale à parcourir est de 789km. La deuxième étape Kolondièba-Niéna est la plus longue de cette 10è édition du Tour cycliste du Mali (154km, avec 2 sprints intermédiaires). Quant à la première étape, Bamako-Bougouni (144km) elle sera marquée par deux Points chauds.


La journée du jeudi sera consacrée au critérium à Sikasso sur un circuit de 118km et sera suivi, 24h plus tard, d’un autre critérium à savoir celui de Koutiala (109km). Après la capitale de l’Or blanc, les coureurs prendront la direction de Ségou pour le troisième critérium qui se disputera sur la distance de 120km, samedi 25 mai. La dernière étape du tour sera le trajet Fana-Bamako (100km). À leur arrivée à Bamako, précisément sur le Boulevard de l’Indépendance, il est prévu un circuit de 44km pour boucler la boucler.

Les cyclistes maliens sont au nombre de 18 répartis en trois groupes de cinq personnes. Parmi les coureurs maliens, figure le multiple champion du Mali et vainqueur de l’édition 2017, Yaya Diallo. Il fait partie des favoris et a bien préparé cette 10è édition, en remportant, le 5 mai dernier, le Grand prix de Cotonou qui a mis aux prises une soixantaine de cyclistes en circuit fermé de 104 km. Auparavant, le natif de Niéna (Yaya Diallo est né le 15 janvier 1997) avait remporté le Grand prix du Faso au Burkina Faso et gagné deux étapes du Tour Lamissa Bengaly en Côte d’Ivoire. Un autre cycliste est très attendu par le public sportif malien : il s’agit d’Issiaka Coulibaly, qui a remporté la dernière édition du tour organisée en 2021.

«Les jeunes ont le moral gonflé à bloc et ne jurent que par la victoire cette année. Je suis confiant, je pense qu’ils peuvent rivaliser avec les meilleurs du continent», affirme l’entraîneur de l’équipe nationale A, Djibril Koné. De son côté, le président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), Sidi Bagayoko affiche sa confiance. «Ce Tour sera sans doute un moment de grande mobilisation des populations.

Le cyclisme est un sport-spectacle gratuit qui va vers le public, qui peut véhiculer des messages sociaux et commerciaux et qui apporte une distraction aux villes et aux villages qu’il traverse, tout en suscitant des vocations sportives», souligne le dirigeant. «Je demande à tous les amoureux de la petite reine de venir nombreux sur le long des routes de notre beau pays», ajoute Sidy Bagayoko. Quant au directeur du Tour du Mali, Séga Sangaré, il assure que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de la course et annonce que cette 10è édition de la Grande boucle sera «un cadre d’échanges, de cohésion et d’intégration». 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Hamari Traoré revient en Ligue 1

Attendue depuis de longues semaines, la signature d'Hamari Traoré (33 ans) au Paris FC est officielle depuis lundi dernier. Le latéral droit malien a quitté la Real Sociedad pour s'engager avec le Paris FC jusqu'en 2027, soit deux ans de contrat. Ce transfert a coûté 5 millions d’euros au Paris FC (environ 3,2 milliards de Fcfa)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:38

Tournoi de football de Kankan : Le Stade malien et le Djoliba se quittent dos à dos

Il n’y a pas eu de vainqueur dans le duel 100% malien, mardi lors de la 2è journée du Tournoi de football de Kankan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:34

Super Coupe Assimi Goïta : Des demi-finales qui font saliver

Les demi-finales de la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta se disputent aujourd’hui au stade Mamadou Konaté. En première heure, Mopti en découdra avec Bougouni et en deuxième heure, Tombouctou sera face à Koulikoro..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:26

Tour cycliste international de la Côte d’Ivoire : La course commence bien pour le Mali

Les Aigles cyclistes sont en Côte d’Ivoire depuis samedi dernier pour la 31è édition du Tour cycliste de la Côte d’Ivoire qui se poursuivra jusqu’au 6 septembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:23

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC assure, le Stade malien de Bamako rate son entrée

Le coup d’envoi de la 4è édition du tournoi de football de Kankan (Guinée) a été donné, dimanche dernier, au stade M’Balou Mady Diakité. Cette année, 6 clubs participent à la compétition : Rahimo FC du Burkina Faso, le Horoya AC et le Hafia FC (Guinée), le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako (Mali) et Liberia Schip corporate registry football club (Liberia). Pour leur entrée en lice, nos deux représentants ont connu des fortunes diverses..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:30

Championnat du monde de bras de fer : Le Mali affûte ses armes au Maroc

La sélection nationale de bras de fer sportif est au Maroc depuis vendredi dernier. Les ferristes se préparent pour le Championnat du monde, prévu du 10 au 22 septembre en Bulgarie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:28

Coupe de la FMT : EL Béchir Diarra en démonstration

La 10è édition de la coupe du président de la Fédération malienne de tennis (FMT) s’est achevée samedi avec le sacre d’El Béchir Diarra du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), victorieux de Gaoussou Coulibaly, sociétaire du Tennis club de Bamako (TCB), battu en deux Sets 6-2, 6-2..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner