
En plus des personnalités décorées dont une à titre posthume, la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire a été décernée au Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga. Ce n’est pas tout. Les ministres chargés de la Défense, de la Sécurité, de la Culture et celui délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral ont également été décorés de la Médaille d’honneur de l’Administration du territoire. C'était en présence du Grand chancelier des Ordres nationaux, Général Amadou Sagafourou Guéye.
La Médaille d’honneur de l’Administration du territoire, au-delà de son caractère symbolique, est l’expression de la reconnaissance des parcours remarquables et des sacrifices consentis par les récipiendaires. Elle vise à honorer les agents qui se distinguent par leur exemplarité, leur engagement et leur abnégation pour le service public.
Au nom des récipiendaires, l'ancien Secrétaire général du ministère en charge de l'Administration territoriale, Mamadou Seydou Traoré a exprimé sa reconnaissance au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, pour le choix porté sur eux. Il a magnifié le rapport de travail du ministre chargé de l’Administration territoriale marqué par le respect et la considération pour les partenaires, tout en soulignant l’importance de la symbolique de cette reconnaissance sous le leadership du Chef de l’État.
Pour sa part, le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a signalé que le choix porté sur ces récipiendaires n'est pas le fruit du hasard. « Il magnifie la reconnaissance de votre brillant parcours, votre disponibilité et votre conscience professionnelle que nous avons tenues à mettre à l’honneur », a expliqué le Général de division Abdoulaye Maïga, tout en annonçant que les prochaines distinctions permettront certainement de récompenser d’autres agents.
Souleymane SIDIBE
La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.
La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.
Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.
Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .
Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..
La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.