Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale : La Chine fait don de véhicules et matériels de bureau

La valeur du don est de 150 millions de Fcfa

Publié mardi 08 février 2022 à 06:50
Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale : La Chine fait don de  véhicules et matériels de bureau

Le ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine a fait un don de 9 véhicules, de nombreux matériels de bureau d’une valeur de 150 millions de F cfa environ au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. La cérémonie officielle de remise s’est déroulée, hier, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Elle était présidée par le secrétaire général dudit département, Abdoulaye Tounkara, en présence de l’ambassadeur de la Chine au Mali, Chen Zhihong et plusieurs autres personnalités. Cette donation est destinée au renforcement des capacités et à l’amélioration des équipements du département.

Elle inclut les travaux de  réhabilitation et la modernisation du réseau Internet ainsi que des formations personnelles. Le geste reflète les relations amicales, fraternelles et exemplaires sino-maliennes dans le cadre de la communauté de destin Chine-Afrique dans la nouvelle ère.

L’ambassadeur de la Chine au Mali a rappelé que depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1960, son pays et le Mali ont mené des coopérations fructueuses tous azimuts et à différents niveaux, tout en suivant les principes de l’amitié sincère, de l’égalité, du soutien mutuel et du développement commun.

«Ayant connu le sort similaire dans l’histoire, nos deux peuples assument maintenant la même mission de sauvegarder la souveraineté, de favoriser la croissance économique et d’explorer le chemin qui nous convient…», a souligné Chen Zhihong.

Depuis 62 ans, malgré des changements considérables au niveau international, la Chine et le Mali,  qui ont toujours bravé vents et marées dans le même bateau et se sont entraidés malgré la tempête, se soutiennent et coopèrent sur des questions relatives aux intérêts fondamentaux et préoccupations majeures communes. Et la confiance mutuelle entre les deux pays s’est graduellement renforcée, a indiqué le diplomate chinois. Selon Chen Zhihong, la Chine continuera d’accompagner notre pays pour que le peuple malien explore sa propre voie de développement et trouve par lui-même la solution malienne.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères a remercié et témoigné toute la gratitude  de l’ensemble du département aux autorités chinoises. Pour Abdoulaye Tounkara, cette donation est surtout l’expression du soutien constant du gouvernement chinois à notre pays, ajoutant que la solidarité entre les deux pays s’est manifestée dans les domaines politique, économique et social. Il a particulièrement mentionné la bonne lecture que fait le gouvernement chinois de la situation politique et sécuritaire de notre pays. 

Abdoulaye Tounkara a également relevé le soutien que ce pays ami ne cesse d’apporter au Mali dans diverses instances internationales, comme tout récemment au Conseil de sécurité des Nations unies.

Aminata DIALLO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner