New York-Bamako: Le Premier ministre « is back »

A l'issue de son séjour aux États-Unis, le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga a regagné Bamako ce mardi 30 septembre. Ainsi, le Chef du gouvernement "is back" au bercail comme le diraient les anglo-saxons

Publié mardi 30 septembre 2025 à 19:54
New York-Bamako: Le Premier ministre « is back »

Du 23 au 29 septembre,  le Premier ministre a séjourné aux États-Unis d’Amérique.  Durant son séjour américain, le Chef du gouvernement a porté la voix du Mali et celle de la Confédération AES depuis la tribune des Nations unies à l'occasion de la 80e Assemblée générale de cette organisation.  


L'on se rappelle,  le porte-parole du gouvernement du Mali a élevé la voix pour dénoncer le double jeu de certains anciens partenaires et l'attitude pompier-pyromane d'autres Etats. Un franc-parler qui aura retenti bien au-delà des frontières saheliennes et qui continue de résonner dans les couleurs du siège de l’Onu. 




Ainsi, à l'issue de son séjour,  le Chef du gouvernement a regagné Bamako ce mardi après-midi où il a été accueilli avec tous les honneurs à l'aéroport international Président Modibo Keita-Senou par des membres de l'équipe gouvernementale et ceux de son cabinet. Le Général de division Abdoulaye Maïga s'est ensuite offert un bain de foule sur son chemin de retour à une intersection de l'artère que son cortège a empruntée.  


Faisant d'une pierre deux coups, le Premier ministre a ensuite attendu 2 heures d'horloge à l'aéroport après l'atterrissage de son vol pour pouvoir dire au revoir au Président du Niger qui était en visite de travail de 24h dans notre capitale. Un acte fort posé en présence du Président de la Transition,  le Général d'armée Assimi Goïta qui raccompagnait son hôte du jour, le Général Abdourahamane Tiani

Alassane Cissouma

Lire aussi : Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Lire aussi : À l’heure du Mali : Ce 14 novembre, le Mali et Kidal tiennent bon

-.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 12 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 12 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Amadou Toumani Touré : cinq ans après, un héritage toujours vivant

Cinq ans après sa disparition, le souvenir d’Amadou Toumani Touré, dit ATT, demeure vivace dans la mémoire collective. Ancien Président de la République et soldat de la démocratie, il incarne encore aujourd’hui un modèle de leadership fondé sur le dialogue, la paix et le service de la Na.

Lire aussi : Projet présidentiel d'urgence hospitalière : C’est parti pour 15 projets d'hôpitaux

Le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, a procédé ce lundi à la pose de la première pierre du projet de 15 hôpitaux au Mali. La démarche s'inscrit dans le cadre de l'initiative présidentielle du Projet d'urgence hospitalière qui vise à doter notre pays d'infrast.

Lire aussi : Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolu.

Les articles de l'auteur

Super coupe : Le Stade malien s’adjuge le premier trophée de la saison

La super coupe de la Fédération malienne de football s'est disputée ce dimanche. Face à son grand rival, le Stade malien de Bamako s'est imposé pour remporter le premier trophée de la saison.

Par Alassane Cissouma


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 19:40

Police nationale : Sortie de la 2e promotion des Gardiens de paix

Ce samedi 15 novembre a eu lieu la sortie du contingent 2024 des Gardiens de paix. A cette occasion, près d'un millier d'agents de police ont prêté serment à l'Ecole nationale de Police "Amadou Touré dit Ghandi".

Par Alassane Cissouma


Publié samedi 15 novembre 2025 à 20:03

CAN 2025: Privées des matchs, l’ORTM et plusieurs autres télévisions africaines réclament équité à la Caf

Dans une correspondance adressée au président de la Confédération africaine de football (Caf), plusieurs télévisions nationales africaines ont dénoncé les conditions d'acquisition des droits de retransmission de la Can 2025.

Par Alassane Cissouma


Publié samedi 15 novembre 2025 à 05:41

Rentrée des Cours et Tribunaux : Focus sur les finances publiques

La rentrée 2025-2026 des Cours et Tribunaux du Mali s'est déroulée ce jeudi à la Cour suprême..

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 21:28

Coupe du monde U17 : Les Aiglonnets se rachètent et se qualifient

Les Aiglonnets du Mali ont fait d'une pierre deux coups. En s'imposant ce mardi face à l’Arabie Saoudite, ils se sont non seulement rachetés de leur précédente défaite mais ils ont également rejoint les 16es de finale de la compétition.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 11 novembre 2025 à 18:28

Kita: Des terroristes neutralisés et des moyens roulants interceptés

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 11 novembre 2025 à 12:40

Projet présidentiel d’urgence hospitalière : Le chef de l’état lance les travaux de 15 hôpitaux

Dans le cadre de l’exécution du Projet présidentiel d’urgence hospitalière, le Général d’armée Assimi Goïta a procédé hier à la pose de la première pierre de 15 projets d’hôpitaux au Mali. Ce vaste projet porte sur des Centres de santé de référence de Bamako qui seront modernisés et transformés en hôpitaux de district. L’initiative présidentielle s’étendra également aux Régions de San, Koutiala, Bougouni, Dioïla, Nioro, Bandiagara et Koulikoro où des hôpitaux régionaux seront construits.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner