Mme Doumbia Mariam Tangara et le Colonel Nabasnogo Roch sont au Niger dans le cadre de la célébration de la Fête nationale de l’arbre tenue le 3 août à Zinder. En marge de ces festivités, les trois ministres des pays de l’AES ont été reçus par le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani pour aborder et recueillir de conseils sur les questions liées à l’environnement.
À leur sortie d’audience, la ministre malienne a affirmé qu’ils sont venus au Niger pour célébrer la fête de l’arbre avec le peuple nigérien sur invitation de son homologue du Niger, le Colonel Maizama Abdoulaye, ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement. «Nous sommes venus transmettre les salutations fraternelles du Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’État du Burkina Faso et du Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition du Mali aux plus hautes autorités du Niger.»
Mme Doumbia Mariam a souligné que leur échange avec le chef de l’État était centré sur la protection de l’environnement notamment les problèmes, les défis qui concernent nos trois pays de l’AES, et des solutions. Mme Doumbia Mariam a tenu à remercier le peuple nigérien pour l’accueil chaleureux réservé aux délégations du Mali et du Burkina Faso, «nous avons été à Zinder, c’était le même accueil également. Donc, nos remerciements au peuple nigérien pour hospitalité».
Notons que cette audience s’est déroulée en présence du Dr Soumana Boubacar, ministre directeur de cabinet du Président de la République, Porte-Parole du Gouvernement et de l’Ambassadeur Illo Adani, conseiller chargé des questions stratégiques et diplomatique du Président de la République.
ANP
Rédaction Lessor
Le Général de corps d’armée Sadio Camara du Mali, le Général de brigade Célestin Simporé du Burkina Faso et le Général d’armée Salifou Mody du Niger ont réaffirmé leur unité autour de la Force unifiée de l’AES.
Les ministres chargés de la Défense du Niger, du Mali et du Burkina Faso, membres de la Confédération des États du Sahel (CES), se sont réunis le vendredi 7 novembre 2025 à Niamey dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les trois pays..
Dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme, le ministère de la Sécurité a annoncé, dans un communiqué publié ce vendredi 7 novembre 2025, que désormais toutes les stations-service du Burkina Faso devront être équipées de dispositifs de vidéosurveillance. Cette mesure .
Notre souhait est que ce Salon soit un salon pour tous, Maliens et populations de l’AES. Nous voulons donner, dans cet espace de notre Confédération, l’opportunité à l’écosystème entrepreneurial, aux acteurs qui l’animent, d’avoir une rencontre à eux, ne se reste qu’annuelle..
L’évènement aura lieu du 18 au 21 novembre sur l’esplanade du stade du 26 Mars. L’événement sera marqué par des conférences, panels, ateliers de formation et activités culturelles.
La 5è édition de la Nuit des Lompolo et la 25è édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (Filo) se tiendront respectivement le 24 octobre et le 24 novembre prochains à Ouagadougou..