Nos expatriés : El Bilal Touré et Almeria font tomber le Barça

L’attaquant malien et les siens ont mis fin, dimanche dernier, à la série des Catalans qui restaient sur 13 matches sans défaite. L’unique but de la partie a été marqué par le joueur formé à Afrique football élite. En France, Moussa Doumbia a également fait parler de lui, en réalisant le doublé contre le FC Annecy, étrillé 5-1 par Sochaux

Publié jeudi 02 mars 2023 à 06:57
Nos expatriés : El Bilal Touré et Almeria font tomber le Barça

Arrivée en Espagne, le 1er septembre dernier, en provenance de Stade de Reims (France), El Bilal Touré a marqué un grand coup dimanche dernier, en marquant l’unique but de la rencontre entre son équipe Almeria et le leader de la Liga (le championnat d’Espagne de D1, ndlr), le FC Barcelone. Bien servi par le Colombien Luis Javier Suárez, l’international malien, a grillé la politesse à son vis-à-vis, avant d’aller fusiller Ter Stegen d’une frappe sous la barre (24è minute). Auteur d’une partie irréprochable, El Bilal Touré a été logiquement élu Homme du match.

Grâce à cette victoire historique, Almeria sort de la zone rouge et s’installe à la 15è place du championnat, avec 25 points. El Bilal Touré et les siens restaient sur trois défaites d’affilée et personne ne les attendait à pareille fête face à un Barça qui affichait un bilan de 7 victoires d’affilée et qui était invaincu depuis 13 matches. L’international malien compte désormais 6 buts, 2 passes décisives en 17 matches de Liga. Après la rencontre, l’entraîneur d’Almeria a félicité El Bilal Touré pour sa belle performance. «Que dire de plus pour El Bilal, il est très sollicité maintenant en Espagne. Grâce à son but, il a permis à l’équipe de battre le Barça. Tout s’est très bien passé, on s’en souviendra longtemps.

Nous avons fait trois défaites consécutives et là nous avons été capables de nous imposer contre une grande équipe», a déclaré Joan Francesc Ferrer Sicilia en conférence de presse. «Je suis heureux pour l’équipe. Après 3 défaites de suite, nous avons enfin gagné et les 3 points sont mérités. Bravo à toute l’équipe», a réagi El Bilal Touré sur sa page Facebook.
En Autriche, Sékou Koïta a également fait parler de lui. Entré en jeu à la 75è minute face à Ried, dimanche, l'attaquant malien a, en effet, contribué à la victoire du Red Bull Salzbourg (2-0) pour le compte de la 19è journée de la Bundesliga autrichienne. Resté longtemps muet (le joueur était blessé), le natif de Kita a marqué le deuxième but de son équipe à la 88è minute.

«Cette saison est peut-être la plus difficile de ma carrière, à cause des blessures à répétition. Mais je reste confiant et je ne vais rien lâcher.  Je n'ai jamais douté de mon retour au haut niveau», a exprimé Sékou Koïta.  Et de renchérir : «Après avoir été longtemps éloigné du terrain  pour blessure, je me rends compte que le rythme et l'intensité sont beaucoup plus élevés. J'espère que je pourrai avoir beaucoup de temps de jeu cette saison et que je pourrai continuer à m'améliorer. En gros, c'est juste important pour moi de pouvoir jouer à nouveau», Le  joueur de 23 ans terminera : «Il me reste encore un an et demi de contrat, j’ai donc assez de temps pour marquer des buts et aider mon club dans la course au titre de champion et en Coupe nationale. Je vais redoubler d’effort avant les matches des 3è et 4è journées des éliminatoires de la CAN pour être dans le groupe des Aigles et disputer la double confrontation avec la Gambie».

En Italie, Salernitana de Lassana Coulibaly a fait parler la poudre devant Monza, battu 3-0, samedi dernier, lors de la 24è journée de la Serie A. L’international malien a tracé la voie du succès des siens, en ouvrant le score en deuxième période (52è min). «Je suis très content d’avoir inscrit ce but que je dédie aux supporters du club qui ont fait le plein du stade pour nous porter vers la victoire», a publié le milieu de terrain sur sa page Snapchat. En Belgique, le duel entre les deux derniers champions de la 2è division, a tourné, samedi, à l'avantage de Westerlo de Nènè Dorgeles qui a dominé l’Union Saint-Gilloise (4-2). Dans ce match comptant pour la 27è journée de la Jupiler League (première division belge, ndlr), l'attaquant malien Nènè Dorgeles a marqué le quatrième but de Westerlo (89è min).

C’est la 8è réalisation du Malien en 23 matches cette saison. «C’était tout sauf la défaite ce soir (samedi, ndlr) Dieu merci, nous nous sommes imposés et j’ai pu inscrire mon 8è but en championnat», a réagi Dorgeles sur sa page Facebook. En France, Moussa Doumbia et Sochaux n’ont pas non plus fait dans la dentelle face au FC Annecy étrillé 5-1 au compte de la 25è journée de la Ligue 2. Auteur d’un doublé (2è et 38è min), le virevoltant attaquant malien a été le grand bonhomme de la rencontre qui a permis à Moussa Doumbia d’inscrire ses 9è et 10è buts en championnat. Le Malien devient ainsi le meilleur buteur de son équipe au grand bonheur de son entraîneur Olivier Guegan. «Moussa Doumbia est un joueur différent des autres. C’est un joueur de déséquilibre, qui provoque. C’est un peu la mascotte du vestiaire.

Il fait une de ses meilleures saisons en nombre de buts et de passes décisives. Mais si on veut espérer des choses, ça ne passera pas que par lui, il faudra que les autres aussi soient à l’heure», a encensé le technicien après la rencontre. Pour sa part, Moussa Doumbia a posté sur sa page Instagram: «C’est un réel plaisir pour moi d’être le meilleur joueur du club, heureux aussi de voir que le coach est content de mes prestations, cela me donne une force supplémentaire de serrer la ceinture et de me surpasser chaque jour davantage».

En Australie, lors de la 18è journée de la National Soccer League disputé samedi dernier, Western United de Tongo Hamed Doumbia est allé battre Newcastle Jets (3-1). Le milieu de terrain malien a marqué le troisième but de son équipe (72è min), sur un coup de tête à bout portant. Son compatriote Makan Konaté s’est aussi illustré le même jour en Indonésie, en égalisant à la 84è minute pour RANS Nusantara contre Persebaya (2-2) lors de la  27è journée de l'élite indonésienne.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Hamari Traoré revient en Ligue 1

Attendue depuis de longues semaines, la signature d'Hamari Traoré (33 ans) au Paris FC est officielle depuis lundi dernier. Le latéral droit malien a quitté la Real Sociedad pour s'engager avec le Paris FC jusqu'en 2027, soit deux ans de contrat. Ce transfert a coûté 5 millions d’euros au Paris FC (environ 3,2 milliards de Fcfa)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:38

Tournoi de football de Kankan : Le Stade malien et le Djoliba se quittent dos à dos

Il n’y a pas eu de vainqueur dans le duel 100% malien, mardi lors de la 2è journée du Tournoi de football de Kankan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:34

Super Coupe Assimi Goïta : Des demi-finales qui font saliver

Les demi-finales de la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta se disputent aujourd’hui au stade Mamadou Konaté. En première heure, Mopti en découdra avec Bougouni et en deuxième heure, Tombouctou sera face à Koulikoro..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:26

Tour cycliste international de la Côte d’Ivoire : La course commence bien pour le Mali

Les Aigles cyclistes sont en Côte d’Ivoire depuis samedi dernier pour la 31è édition du Tour cycliste de la Côte d’Ivoire qui se poursuivra jusqu’au 6 septembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:23

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC assure, le Stade malien de Bamako rate son entrée

Le coup d’envoi de la 4è édition du tournoi de football de Kankan (Guinée) a été donné, dimanche dernier, au stade M’Balou Mady Diakité. Cette année, 6 clubs participent à la compétition : Rahimo FC du Burkina Faso, le Horoya AC et le Hafia FC (Guinée), le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako (Mali) et Liberia Schip corporate registry football club (Liberia). Pour leur entrée en lice, nos deux représentants ont connu des fortunes diverses..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:30

Championnat du monde de bras de fer : Le Mali affûte ses armes au Maroc

La sélection nationale de bras de fer sportif est au Maroc depuis vendredi dernier. Les ferristes se préparent pour le Championnat du monde, prévu du 10 au 22 septembre en Bulgarie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:28

Coupe de la FMT : EL Béchir Diarra en démonstration

La 10è édition de la coupe du président de la Fédération malienne de tennis (FMT) s’est achevée samedi avec le sacre d’El Béchir Diarra du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), victorieux de Gaoussou Coulibaly, sociétaire du Tennis club de Bamako (TCB), battu en deux Sets 6-2, 6-2..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner