Conformément à sa mission de prévention, de contrôle et de répression, l’OCS vient de réaliser un grand coup dans le cadre de la lutte contre les produits prohibés et de sa participation à la préservation de la santé publique.
En effet, à l’issue d’une opération de filature menée le jeudi 9 octobre, la structure en charge de la lutte contre le trafic illicite des stupéfiants et les infractions liées aux drogues a mis le grappin sur une cargaison de produits contrefaits.
Selon le Commissaire principal de police en charge de l’Antenne Rive gauche de l’OCS du District de Bamako, Dramane Kéïta, l’opération de saisie s’est déroulée « dans un coin de la capitale ».
Il s’agit, selon lui, d’un camion contenant plus de 43 tonnes de produits constitués principalement des antibiotiques inflammatoires ainsi que des médicaments aphrodisiaques à forte dose.
D’après le Dr Moustapha Dao de l’Ordre des pharmaciens du Mali, les conséquences de la consommation de tels produits peuvent être incalculables pour la population dans la mesure où ils peuvent entraîner des arrêts cardiaques, des troubles de respiration et même l'hémorragie digestive sur les patients.
Alassane Cissouma
Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..
La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.
L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.
Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.
Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.
En deux ans, les infrastructures scolaires de la région ont été massivement réhabilitées et de nouvelles salles de classe construites, avec l’appui de l’Unicef et de ses ONG partenaires. Les dotations en matériels et fournitures scolaires, longtemps bloquées, ont repris à grande échelle.