Opérations militaires : Sale temps pour les terroristes

De Douentza à Nara en passant par Ménaka, Sorafa, Tominian et Tessit, l’Armée a mis hors de combat de nombreux obscurantistes armés et récupéré des munitions et du matériel. Les FAMa promettent de maintenir la pression

Publié jeudi 08 septembre 2022 à 05:13
Opérations militaires : Sale temps pour les terroristes

La dynamique offensive des Forces armées maliennes (FAMa) se poursuit pour rechercher et détruire les terroristes et leurs sanctuaires dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Kèlėtigui. Cela, malgré les contraintes liées à la période d’hivernage. Du 22 août au 5 septembre 2022, les FAMa ont neutralisé plus d’une centaine de terroristes, a annoncé l’état-major général des Armées.

Il ressort du communiqué publié mardi dernier que dans le théâtre centre de l’opération Maliko, du 22 au 27 août, dans le secteur 4, zones de Douentza et Boni, l’Armée a mené des opérations militaires qui ont permis de neutraliser 17 terroristes, auteurs de guets, de poses d’Engins explosifs improvisés (EEI) et d’attaques contre nos soldats et les populations. Une importante quantité de munitions a été également récupérée.

Selon la même source, du 22 au 28 août, dans le secteur 3 de l’opération Maliko, Région de Tombouctou, les FAMa, dans le cadre des patrouilles de sécurisation à Acharane, Goundam et Niafounké, ont interpellé 10 présumés terroristes dans les secteurs de Tonka, Goundam et Tindirma. Lesdits éléments ont été remis à la gendarmerie pour enquêtes.

Le 29 août 2022, suite aux renseignements d’opportunité, une reconnaissance offensive nocturne dans le secteur de Toula (Boni) a permis de mettre hors d’état de nuire 2 terroristes et récupérer deux AK-47 et un téléphone portable. «Du 29 au 30 août 2022, dans le secteur 5 de l’opération Maliko, Région de Ségou, le détachement FAMa de Niono, lors d’une reconnaissance offensive dans le secteur de Pogo, a neutralisé 10 terroristes et récupéré 5  motos, 5  AK-47, 1 PKM et 2 radios», précise l’Armée.

Depuis le 4 septembre 2022, suivant la précision des renseignements, les FAMa mènent des patrouilles dans le secteur de Nia-Ouro et Yourou plateau à la recherche des terroristes auteurs de la destruction de la digue agricole de Sofara dans la nuit du 14 juillet. S’y ajoutent plusieurs attaques y compris celle du péage de Sienso, le 11 juin dernier de même que des abus sur les populations avec la perturbation de la campagne agricole dans certaines localités.

«Ces opérations ont permis la neutralisation de 2 terroristes, la récupération d’un PKM et un AK-47 et l’interpellation de plusieurs suspects y compris de redoutables terroristes recherchés», énonce le document. Ajoutant que les recherches et les enquêtes se mènent avec professionnalisme dans la zone. Le 5 septembre dernier, la patrouille FAMa dans la localité de Doura, secteur de Tominian a interpellé huit suspects en possession d’armes de guerre et de sacs d’engrais. Les interpellés ont été remis à la gendarmerie pour enquêtes approfondies.

 

44 TERRORISTES NEUTRALISÉS- Par ailleurs, dans le théâtre-est de l’opération Maliko, le 29 août dernier, des combats violents ont opposé les FAMa à un groupe armé terroriste (GAT), probablement l’EIGS, dans le secteur de Tessit. Le bilan fait état de 2 morts et 8 blessés du côté ami, 44 terroristes neutralisés dont les corps ont été abandonnés sur place, plusieurs motos incendiées et d’importantes quantités d’armes et de munitions récupérées.


Deux chefs terroristes ont été neutralisés lors des combats entre Lelehoye et Tessit. «Il s’agit de Youssouf Ibrahim, chef de Markaz dans la localité de Tin-Onor, située à 28km au Nord-est de Tessit et Hamadou Argaya originaire du village de Founi, Cercle d’Ansongo, Région de Gao », relève le communiqué. Également, 14 AK-47, deux PKM et un RPG-7 ont été récupérés et des motos détruites. 

Le 30 août dernier, d’après la source sécuritaire, une frappe aérienne a ciblé un plot logistique terroriste au sud-est de Tessit. Le même jour, 9 présumés complices ont été interceptés en possession de produits destinés aux terroristes dans la Région de Gao et ont été mis à la disposition de la gendarmerie. «Dans le cadre de la sécurisation des personnes et de leurs biens, les FAMa, avec l’appui de l’administration, ont sécurisé le mouvement de plus de 250 véhicules civils entre Gao et Labbezanga », signale le document.

En zone sud, sur la base de renseignements sur des zones refuges, des frappes aériennes ont été conduites sur deux points de regroupements des GAT dans la zone de Nara (Galo et Toula) faisant une cinquantaine de combattants neutralisés, 20 motos brûlées et de nombreux blessés. «Les fouilles après les frappes ont aussi permis de récupérer un véhicule Pick-up, deux  motos et libérer un otage du joug des GAT», fait savoir l’état-major général des Armées.

 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Italie : La légende de la mode Giorgio Armani s’est éteinte

Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:46

Mali : La rentrée scolaire 2025-2026 aura lieu le mercredi 1 octobre prochain

L’information a été donnée ce mercredi 3 septembre par le ministère de l'Éducation nationale à travers un communiqué.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 14:33

Situation des réfugiés au Mali : LE HCR réaffirme son engagement aux côtés du gouvernement

Le Premier ministre, Le Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses proches collaborateurs, a reçu, vendredi dernier, en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:39

Situation des réfugiés au Mali : Le HCR réaffirme son engagement au gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses collaborateurs, a reçu ce vendredi 29 août en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara. Il s'agit d' une visite de courtoisie d’usage, après la présentation de ses lettres d’accréditation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 29 août 2025 à 14:11

Offensive diplomatique du Mali : Regards croisés d’un diplomate et d’un universitaire

Notre pays se remet progressivement d’une longue crise multidimensionnelle et s’emploie à raffermir ses relations avec d’autres nations, mais sur la base des trois principes qui guident son action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’État, de ses choix souverains de partenaires et la défense des intérêts du peuple dans les prises de décision.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:58

Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et des portés disparus..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 24 août 2025 à 08:00

Burkina Faso : L’ Armée annonce la neutralisation d'une centaine de terroristes dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont neutralisé ce mercredi 20 août, une centaine de terroristes, dont deux importants cadres, à savoir Abdoul Bâdre et Abou Souleymane..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 21 août 2025 à 16:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner