Prix Marc-Vivien Foé : Mamadou Sangaré, le premier malien sacré

Le football malien tient enfin son premier lauréat du Prix Marc-Vivien Foé. Mamadou Sangaré «Gaucher» puisqu’il s’agit de lui a été désigné hier meilleur joueur africain de Ligue 1 pour la saison 2025-2026 par RFI et France 24.

Publié mardi 12 mai 2026 à 08:17
Prix Marc-Vivien Foé : Mamadou Sangaré, le premier malien sacré

Véritable moteur de l'entrejeu du RC Lens, l'international malien s’est imposé comme l’un des joueurs les plus réguliers du championnat de France. Son volume de jeu, sa capacité de récupération et son impact dans la construction offensive ont fait l'unanimité. Avec cette distinction, l'ancien pensionnaire de Yeelen olympique entre dans l’histoire en devenant le premier Malien à remporter ce trophée prestigieux, créé en hommage au regretté international camerounais.

Avec 219 points, Mamadou Sangaré devance largement les Sénégalais Lamine Camara et Moussa Niakhaté. Ce succès revêt un caractère hautement symbolique : le lauréat est né le 26 juin 2002, soit un an, jour pour jour, avant la disparition tragique de Marc-Vivien Foé, survenue le 26 juin 2003 au stade de Gerland (Lyon), lors de la demi-finale de la Coupe des Confédérations entre le Cameroun et la Colombie (1-0).

Arrivé au RC Lens en août 2025 en provenance du Rapid Vienne (Autriche), Mamadou Sangaré est devenu un élément indispensable du système de Pierre Sage. Ses statistiques parlent pour lui : 3 buts et 4 passes décisives en 28 matches, contribuant grandement à la qualification des Sang et Or pour la prochaine Ligue des champions. En plus de cette réussite, le natif de Bamako s’apprête à disputer la finale de la Coupe de France le 22 mai prochain contre l'OGC Nice.

Contacté par nos soins, le milieu des Aigles n'a pas caché sa joie, tout en restant fidèle à son humilité habituelle. «Je suis très heureux de remporter ce trophée. J’ai fait une bonne saison, mais cela a été plus facile grâce au soutien de mes coéquipiers dès mon arrivée», a-t-il confié. Pour lui, ce prix couronne une année de sacrifices. «C’est une immense fierté de décrocher cette récompense après tout le travail accompli. Ce prix appartient à tout le Mali, à ma famille et à mes fans qui me soutiennent au quotidien», a-t-il renchéri. Mamadou Sangaré succède au défenseur marocain Achraf Hakimi et confirme son nouveau statut de cadre du championnat de France.


 

Le Palmarès du Prix Marc-Vivien Foé

2009: Marouane Chamakh (Bordeaux-Maroc)

2010: Gervinho (Lille-Côte d'Ivoire)

2011 : Gervinho (Lille-Côte d'Ivoire)

2012 : Younès Belhanda (Montpellier-Maroc)

2013 : Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Etienne-Gabon)

2014 : Vincent Enyeama (Lille-Nigeria)

2015 : André Ayew (Marseille-Ghana)

2016 : Sofiane Boufal (Lille-Maroc)

2017 : Jean Mickaël Seri (Nice-Côte d'Ivoire)

2018 : Karl Toko Ekambi (Angers-Cameroun)

2019 : Nicolas Pépé (Lille-Côte d'Ivoire)

2020 : Victor Osimhen (Lille-Nigeria)

2021 : Gaël Kakuta (RC Lens-RD Congo)

2022 : Seko Fofana (RC Lens-Côte d'Ivoire)

2023 : Chancel Mbemba (Marseille-RD Congo)

2024 : Pierre-Emerick Aubameyang (Marseille-Gabon)

2025 : Achraf Hakimi (PSG-Maroc)

2026: Mamadou Sangaré (RC Lens-Mali)

 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du Mali de foot féminin : L’Usfas remporte le trophée de la 11è édition

L'Union sportive des Forces armées et de sécurité (Usfas) du Mali est vainqueur de la 11è édition de la coupe du Mali de football féminin. En finale disputée ce samedi après-midi au Stade Mamadou Konaté de Bamako, elle a battu les Amazones Commune V sur le score de 2 buts à 0. Ainsi, le .

Lire aussi : Guide des bonus 1xBet : Paris en direct, cotes et gestion de bankroll pendant la Coupe internationale

-.

Lire aussi : Mon histoire du sport : La fédération aquatique du mali à la rencontre des nageurs

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..

Lire aussi : Coupe Corpo : Magnifier la fête du travail

Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..

Lire aussi : Coupe du Mali de football féminin : Les finalistes connues

On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 .

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Qualification en vue pour la france, l’argentine et la norvège

La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.

Les articles de l'auteur

Mon histoire du sport : La fédération aquatique du mali à la rencontre des nageurs

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 juin 2026 à 10:04

Coupe Corpo : Magnifier la fête du travail

Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:59

Coupe du Mali de football féminin : Les finalistes connues

On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 a.p.) et les Super Lionnes (3-1). Les deux demi-finales se sont disputées, jeudi dernier, au stade Mamadou Konaté, sous les yeux de la nouvelle présidente de la Commission du football féminin, Mme Diaty N'Diaye..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:54

Coupe du monde 2026 : Qualification en vue pour la france, l’argentine et la norvège

La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:51

Premier tour : Le Ghana et la Côte d’Ivoire à l’honneur

Le premier chapitre du Mondial 2026 s’est refermé pour les dix représentants africains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le continent est passé par toutes les émotions..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 19 juin 2026 à 08:54

Coupe du monde 2026 : Etats-unis-Australie, la PremIère place en jeu

Les deux équipes ont gagné lors de leur 1ère sortie face, respectivement au Paraguay et à la Türkiye.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 19 juin 2026 à 08:54

Coupe du monde 2026 : République Tchèque-Afrique du Sud, malheur au vaincu !

Les deux nations ont perdu lors de leur entrée en lice, face respectivement à la Corée du Sud (2-1) et au Mexique (2-0). Dans l’autre rencontre de la poule, les Mexicains en découdront avec les Sud-Coréens pour une place en seizièmes de finale.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner