Projet Coton-Sols : Des avancées notables

La 2è réunion du comité de pilotage du Projet maintien du potentiel productif des sols en zones cotonnières du Mali (Projet coton-sols) se tient, depuis hier, dans les locaux de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT).

Publié mercredi 20 novembre 2024 à 07:58
Projet Coton-Sols : Des avancées notables

La chargée d’affaires à l’ambassade du Brésil au Mali, Isabel Cristina de A. Heyvaert et le PDG, Pr Mamadou Moustapha

 

 

 La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président-directeur général de la CMDT, Pr Mamadou Moustapha Diarra, en présence de la chargée d’affaires à l’ambassade de la République fédérale du Brésil au Mali, Isabel Cristina de A. Heyvaert, et d’une importante délégation brésilienne.  La session qui s’étale sur quatre jours a pour objectif de dresser le bilan du projet. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour figurent la présentation des activités réalisées et les actions prévues pour 2025, notamment sur les volets de la fertilité des sols et des eaux, la gestion phytosanitaire du coton au Mali, la santé et le bien-être des populations, ainsi que les infrastructures et l’assainissement.


Il est également prévu de discuter de l’exécution financière du projet et de valider le plan de travail annuel pour 2025. Lancé en juillet 2019, le projet a été suspendu en raison de la pandémie de la Covid-19 avant de reprendre en mars 2022. Son objectif global est de renforcer la filière coton au Mali grâce aux transferts de connaissances et des technologies innovantes et validées au Brésil, l’échange d’expériences réussies et à la mise à disposition d’équipements et de biens. Le programme s’articule autour de trois volets à savoir, le volet fertilisation organique et minérale, celui de conservation des sols et de l’eau et le volet transversal santé-assainissement.

Le PDG de la CMDT a exprimé sa reconnaissance aux missions brésiliennes pour l’installation des tests et démonstrations, leur suivi et évaluation dans les Régions de Sikasso et Koutiala, bravant l’insécurité et les conditions difficiles. Selon le Pr Mamadou Moustapha Diarra, de nombreux résultats satisfaisants ont été obtenus grâce au Projet coton-sols. Parmi lesquels, l’installation d’une mini-station météo automatique au niveau des sites de Siani, Bandiagra II et Sotuba, l’établissement des parcelles de démonstration de fertilisation sur le maïs et le coton et la réalisation des cordons pierreux et cordons de végétation (herbe à éléphant) et des techniques d’association de cultures coton-bracharia, coton-stylosanthès, association maïs-mucuna.

 Il a aussi noté l’installation des toilettes sèches (150 unités dont 90 équipées), l’amélioration de 12 puits traditionnels avec installation de pompes (10 pompes avec motricité humaine et 2 pompes solaires équipées de cuve de 500 litres chacun) à Bandiagara II. Et le Pr Diarra de souligner l’importance de renforcer certains volets du projet, notamment l’entomologie, la cartographie de la fertilité des sols, la formation et l’équipement en drones. Pour sa part, la chargée d’affaires à l’ambassade du Brésil a salué la vitalité et le dynamisme de la coopération entre le Mali et le Brésil, inscrite dans le cadre de la coopération sud-sud.

Selon Isabel Cristina de A. Heyvaert, ce modèle repose sur le principe fondamental de répondre aux demandes des pays partenaires. «Ce principe consiste à garantir une véritable appropriation des projets, tant par l’État que par les segments de population bénéficiaires», a-t-elle déclaré, avant de préciser que le Projet coton-sols devrait prendre fin en décembre 2026. Tout en soulignant la nécessité de procéder à des ajustements tels que la rénovation du laboratoire de Sotuba.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Les articles de l'auteur

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:28

Harmonisation des pratiques et échanges d’expériences : Les agences routières de l’AES réunies à Bamako

Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les procédures en tenant compte des forces enregistrées et des faiblesses constatées..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 14 août 2025 à 13:02

Promotion des droits des femmes : Nos collègues Mohamed Traoré et Mohamed Diawara honorés pour leur travail

À l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a décerné des attestations de reconnaissance à deux de nos collègues : Mohamed Traoré et Mohamed Diawara.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner