Projet Coton-Sols : Des avancées notables

La 2è réunion du comité de pilotage du Projet maintien du potentiel productif des sols en zones cotonnières du Mali (Projet coton-sols) se tient, depuis hier, dans les locaux de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT).

Publié mercredi 20 novembre 2024 à 07:58
Projet Coton-Sols : Des avancées notables

La chargée d’affaires à l’ambassade du Brésil au Mali, Isabel Cristina de A. Heyvaert et le PDG, Pr Mamadou Moustapha

 

 

 La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président-directeur général de la CMDT, Pr Mamadou Moustapha Diarra, en présence de la chargée d’affaires à l’ambassade de la République fédérale du Brésil au Mali, Isabel Cristina de A. Heyvaert, et d’une importante délégation brésilienne.  La session qui s’étale sur quatre jours a pour objectif de dresser le bilan du projet. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour figurent la présentation des activités réalisées et les actions prévues pour 2025, notamment sur les volets de la fertilité des sols et des eaux, la gestion phytosanitaire du coton au Mali, la santé et le bien-être des populations, ainsi que les infrastructures et l’assainissement.


Il est également prévu de discuter de l’exécution financière du projet et de valider le plan de travail annuel pour 2025. Lancé en juillet 2019, le projet a été suspendu en raison de la pandémie de la Covid-19 avant de reprendre en mars 2022. Son objectif global est de renforcer la filière coton au Mali grâce aux transferts de connaissances et des technologies innovantes et validées au Brésil, l’échange d’expériences réussies et à la mise à disposition d’équipements et de biens. Le programme s’articule autour de trois volets à savoir, le volet fertilisation organique et minérale, celui de conservation des sols et de l’eau et le volet transversal santé-assainissement.

Le PDG de la CMDT a exprimé sa reconnaissance aux missions brésiliennes pour l’installation des tests et démonstrations, leur suivi et évaluation dans les Régions de Sikasso et Koutiala, bravant l’insécurité et les conditions difficiles. Selon le Pr Mamadou Moustapha Diarra, de nombreux résultats satisfaisants ont été obtenus grâce au Projet coton-sols. Parmi lesquels, l’installation d’une mini-station météo automatique au niveau des sites de Siani, Bandiagra II et Sotuba, l’établissement des parcelles de démonstration de fertilisation sur le maïs et le coton et la réalisation des cordons pierreux et cordons de végétation (herbe à éléphant) et des techniques d’association de cultures coton-bracharia, coton-stylosanthès, association maïs-mucuna.

 Il a aussi noté l’installation des toilettes sèches (150 unités dont 90 équipées), l’amélioration de 12 puits traditionnels avec installation de pompes (10 pompes avec motricité humaine et 2 pompes solaires équipées de cuve de 500 litres chacun) à Bandiagara II. Et le Pr Diarra de souligner l’importance de renforcer certains volets du projet, notamment l’entomologie, la cartographie de la fertilité des sols, la formation et l’équipement en drones. Pour sa part, la chargée d’affaires à l’ambassade du Brésil a salué la vitalité et le dynamisme de la coopération entre le Mali et le Brésil, inscrite dans le cadre de la coopération sud-sud.

Selon Isabel Cristina de A. Heyvaert, ce modèle repose sur le principe fondamental de répondre aux demandes des pays partenaires. «Ce principe consiste à garantir une véritable appropriation des projets, tant par l’État que par les segments de population bénéficiaires», a-t-elle déclaré, avant de préciser que le Projet coton-sols devrait prendre fin en décembre 2026. Tout en soulignant la nécessité de procéder à des ajustements tels que la rénovation du laboratoire de Sotuba.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..

Lire aussi : Harmonisation des pratiques et échanges d’expériences : Les agences routières de l’AES réunies à Bamako

Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les .

Lire aussi : Promotion des droits des femmes : Nos collègues Mohamed Traoré et Mohamed Diawara honorés pour leur travail

À l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a décerné des attestations de reconnaissance à deux de nos collègues : Mohamed Traoré et Mohamed Diawara.

Lire aussi : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène dans Mali Kura Taasira 3 : «Quand un pays est attaqué, sa presse l’est aussi»

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration était l’invité de l’émission Mali Kura Taasira 3, enregistrée sur le parvis du siège de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) sur la route de Kati. Pour l’occas.

Lire aussi : Campagne agricole 2025-2026 : Des efforts en cours pour de bonnes récoltes

Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, était hier face à la presse pour faire le point sur l’évolution de la campagne agricole 2025-2026..

Lire aussi : Entretien routier : Les pays de l’AES unissent leurs forces à Bamako

Bamako abrite depuis hier les travaux de la rencontre des services techniques chargés du financement, de l’entretien et de la préservation du patrimoine routier des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire gÃ.

Les articles de l'auteur

Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:28

Harmonisation des pratiques et échanges d’expériences : Les agences routières de l’AES réunies à Bamako

Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les procédures en tenant compte des forces enregistrées et des faiblesses constatées..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 14 août 2025 à 13:02

Promotion des droits des femmes : Nos collègues Mohamed Traoré et Mohamed Diawara honorés pour leur travail

À l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a décerné des attestations de reconnaissance à deux de nos collègues : Mohamed Traoré et Mohamed Diawara.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:04

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène dans Mali Kura Taasira 3 : «Quand un pays est attaqué, sa presse l’est aussi»

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration était l’invité de l’émission Mali Kura Taasira 3, enregistrée sur le parvis du siège de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) sur la route de Kati. Pour l’occasion, Alhamdou Ag Ilyène a abordé sans détours les trois secteurs stratégiques que porte son département, à savoir la communication, l’économie numérique et la modernisation de l’administration.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:30

Campagne agricole 2025-2026 : Des efforts en cours pour de bonnes récoltes

Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, était hier face à la presse pour faire le point sur l’évolution de la campagne agricole 2025-2026..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:38

Entretien routier : Les pays de l’AES unissent leurs forces à Bamako

Bamako abrite depuis hier les travaux de la rencontre des services techniques chargés du financement, de l’entretien et de la préservation du patrimoine routier des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures, Mama Djénépo.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:50

Bamako-Mopti par Sky Mali : Un vol inaugural, un trajet et une promesse

Ces derniers temps, les ressortissants de Mopti caressaient le rêve de voir leur localité desservie par des vols aériens à intervalles réguliers. Sky Mali, une compagnie qui a amassé un capital de confiance auprès des voyageurs, réalise enfin ce vœu.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner