Sur une prévision budgétaire corrigée de 14,077 milliards de Fcfa, le Projet a fait une réalisation totale de 4,846 milliards de Fcfa, soit un taux de d’exécution de 34,43%
Au cours de la réunion, les administrateurs ont validé le bilan de l’année 2024 et approuvé le Plan de travail et de budget annuel (PTBA) 2025. Ils ont aussi validé sa soumission à l’avis de non-objection de la Banque mondiale avant le délai inscrit dans l’accord de financement.
Sur une prévision budgétaire corrigée de 14,077 milliards de Fcfa, le Projet a fait une réalisation totale de 4,846 milliards de Fcfa, soit un taux de d’exécution de 34,43%. Ce taux atteindra 75% au 31 décembre 2024 avec le démarrage des grands travaux dans le Delta intérieur du Niger et la mise en place des sous-projets
La ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a indiqué qu’en moins de 10 mois d’activités, le PRTD a enregistré des avancées significatives dans toutes ses composantes. Parmi ces résultats, on peut citer, entre autres, la formation de 137 formateurs sur le guide d’élaboration des Plans de développement économiques social et culturel (PDSEC), une autre formation de 150 agents, dont 142 bénéficiaires de formation certifiant et huit bénéficiaires de formations diplomates, mais aussi l’élaboration et la validation d’un plan de formation touchant environ 600 personnes pour un montant d’environ un million de dollars, environ 500 millions de Fcfa.
Autres réalisations faites par le Projet sont la signature de contrats pour les travaux d’investissement dans la Région de Mopti, l’actualisation en cours des études techniques d’avant projets détaillés (APD) et des études d’impacts environnemental et social pour la restauration de la mare Sanké, la mise en place de quatre unités d’appui régionales du Projet au niveau des directions régionales des eaux et forets de Kayes, Koulikoro, Ségou et Mopti. Ainsi que la mise en place du système de suivi-évaluation informatisé et d’un site web.
Mme Doumbia Mariam Tangara a souligné que le Projet de PTBA 2025 a été élaboré avec les membres du comité technique multisectoriel. Il prend en compte l’évaluation du niveau de mise en œuvre du PTBA 2024, les orientations stratégiques du comité national de pilotage, les conclusions et les recommandations de la dernière mission d’appui technique de la Banque mondiale.
Il servira d’outil de planification et de gestion du Projet et de ce fait, constituera en plus de l’accord de financement, le cadre légal de justification des dépenses. Garantissant ainsi l’efficacité et l’impact des réalisations grâce à un suivi régulier des progrès liés au projet, a déclaré la cheffe du département en charge de l’Environnement. Quant au coordonnateur national du PRTD, il a expliqué que ce Projet est une initiative des autorités de la Transition. Il est financé par la Banque mondiale pour une durée de sept ans (2024- 2030).
Aminata DIARRA
Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..
La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.