Ségou : Appropriation du PNEV par les forces vives

La salle de conférence du gouvernorat de Ségou a abrité, hier, une session d’appropriation du Programme national d’éducation aux valeurs (Pnev). La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Ongoïba.

Publié vendredi 08 août 2025 à 10:33
Ségou : Appropriation du PNEV par les forces vives

Les participants lors des travaux

C’était en présence du préfet du cercle, Da
ouda Diarra, du conseiller aux affaires juridiques et administratives du gouverneur, Mohamed Ag Mohamed Aly, de la 2è adjointe au maire de la Commune urbaine de Ségou, Mme Doucouré Mariam Diallo et du représentant du ministère de la Refondation l’État, Sory Ousmane Koïta.


Cette session visait à promouvoir le PNEV et son plan d’actions auprès des forces vives de Ségou, universitaires et autorités administratives. Elle sera suivie aujourd’hui pd’une deuxième session destinée aux universitaires (enseignants, étudiants, personnel administratif et technique de l’Université de Ségou).  Selon la 2è adjointe au maire de la Commune urbaine de Ségou, notre pays, comme beaucoup d’autres, traverse une époque où les repères sociaux et les valeurs traditionnelles sont parfois mis à mal par les mutations sociétales, les crises multiformes et les influences extérieures. D’où l’urgence et la nécessité de réinvestir l’espace éducatif, mais aussi l’espace public, de valeurs fondatrices dont l’honnêteté, la solidarité, le respect, la justice, la tolérance, le sens du devoir et de l’intérêt général, a déclaré Mme Doucouré Mariam Diallo.

Elle a salué cette session qui permettra aux différents acteurs éducatifs, institutionnels, communautaires et associatifs de mieux comprendre les contours de ce programme, afin de mieux le porter, de l’ancrer dans nos politiques locales et de le traduire concrètement dans nos écoles, familles, lieux de cultes, marchés et instances de gouvernance.

Dans la même veine, le directeur de cabinet du gouverneur a remercié le ministère de la Refondation de l’État pour cette belle initiative. Cependant, Boureïma Ongoïba a déploré la crise de civisme qui se traduit par la détérioration continue des notions de valeurs et de discipline. «La dégradation morale croissante que l’on observe dans notre pays est liée à la crise des valeurs, symbolisée par l’incivisme de masse (corruption, laisser-aller, laxisme, irresponsabilité, violence)», a-t-il fait remarquer.

Et d’exhorter les participants à suivre attentivement cette session, avant d’espérer que l’appropriation du Programme national d’éducation aux valeurs contribuera à raffermir l’intégrité, le patriotisme, la tolérance, le civisme, le respect des lois et du bien public, tout en accélérant le processus de retour aux valeurs civiques et morales. Il y a eu aussi la présentation dudit document, suivie de sa remise solennelle au directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:01

Koulikoro-gare : Un commissariat de police flambant neuf pour renforcer la sécurité des populations

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a inauguré, le vendredi dernier, le nouveau commissariat de police de Koulikoro-Gare, en présence des autorités administratives, sécuritaires et coutumières de la ville..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:49

Niamey : Bientôt l’ouverture d’un institut d’études diplomatiques et stratégiques

Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangaré et Nasser Bourita, rapporte un communiqué conjoint dont l’ANP a reçu copie..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:29

Niamey : Le Président de la République visite le Site Hydro-Agricole de Saguia Amont

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:26

Conférence sur les victimes du terrorisme : le Burkina Faso appelle à cesser l’utilisation du terrorisme comme un instrument de politique étrangère

La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:25

Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré est désormais détenteur de la carte biométrique AES

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), le lundi 1er décembre 2025, des mains du ministre de la Sécurité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:17

Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campagne..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner