Le ministre Mossa Ag Attaher recevant le chèque géant
Cette remise officielle du Fonds de résilience de la diaspora s’est déroulée en présence du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, ainsi que de plusieurs diplomates accrédités dans notre pays et des membres de la diaspora. Ce fonds de résilience, mobilisé sous l’impulsion du président du HCME, s’inscrit dans un élan collectif remarquable. Cet acte fort constitue non seulement une illustration de la solidarité nationale, mais aussi une marque de reconnaissance de la diaspora envers la vision et l’action déterminée du ministre Mossa Ag Attaher. Ce dernier œuvre sans relâche pour renforcer les liens entre le Mali et ses fils établis à l'extérieur. Sous son impulsion, la diaspora s'affirme comme une force vive, occupant une place centrale dans les dynamiques nationales de refondation et de développement.
Dans son intervention, Habib Sylla a exprimé sa profonde gratitude au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, ainsi qu’au gouvernement pour les efforts déployés afin de préserver la cohésion nationale dans un contexte de crises multidimensionnelles. Il a précisé que cette mobilisation, volontaire et authentique, est née d’un échange constructif tenu le 7 novembre dernier avec le ministre Mossa Ag Attaher. Pour le président du HCME, cette contribution est l'effort de l'ensemble des Maliens de l'extérieur, notamment des hommes et des femmes parfois modestes, mais profondément attachés à la mère patrie.
«Le Mali est une famille et dans une famille, chacun apporte sa part lorsque la maison traverse une période difficile. Nous demeurons Maliens et le destin du Mali reste notre affaire », a-t-il indiqué, tout en précisant que ce geste est un message de confiance envers les institutions de la République. Cet engagement de la diaspora se décline désormais autour de quatre axes majeurs : la solidarité nationale, l'investissement productif, l'appui à la paix et la promotion de l'image du Mali à l'international.
De son côté, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a souligné que cet élan de cœur répond à l’appel patriotique lancé par les autorités pour faire face aux défis sécuritaires et énergétiques actuels. Mossa Ag Attaher a rappelé que la crise énergétique, résultant de conflits hybrides, est combattue par des stratégies endogènes mobilisant toutes les forces de la nation. Selon lui, le gouvernement considère la diaspora non comme une périphérie, mais comme une composante stratégique de l'État.
Il a cité à ce titre les discours du Général d’armée Assimi Goïta du 22 septembre et du 23 décembre 2025, lesquels ont magnifié le rôle crucial de la diaspora dans la souveraineté et la stabilité du pays. Mossa Ag Attaher a précisé que ce Fonds de résilience vise à soutenir des solutions énergétiques durables et inclusives au bénéfice des populations les plus vulnérables, illustrant une dynamique de co-responsabilité face aux défis socio-économiques.
Dans une interview accordée à la presse, le ministre de l’Économie et des Finances a remercié son collègue chargé des Maliens de l'extérieur pour le lien de confiance ainsi consolidé avec nos compatriotes. Alousséni Sanou a salué cette initiative qui prouve que la diaspora est en phase avec la vision des autorités de la Transition. «Ce chèque de 200 millions de Fcfa sera immédiatement encaissé dans le compte du Trésor. C'est un premier geste qui sera suivi par d'autres», a-t-il annoncé. Le ministre Sanou a conclu en garantissant que ces ressources, à l'instar des 2 milliards de Fcfa déjà mobilisés dans le fonds de soutien global, seront utilisés avec une totale transparence et une redevabilité stricte, les donateurs étant régulièrement informés de l'usage des fonds pour répondre aux priorités de la nation.
Souleymane SIDIBE
Initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le concours «Ne Ka Siguida, N’ka Faso Ko» s’est déroulé du 1er août au 31 octobre 2025..
L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de s.
«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en .
La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.
Accusé de complicité de faux et usage de faux, d’atteinte aux biens publics, Bougadaly Bah a comparu hier lundi devant le Pôle national économique et financier. Au cours de son audition, l’ancien responsable de la logistique de l’Armée de terre s’est défendu en affirmant qu’il a le s.
L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a abrité, l e mardi 30 décembre 2025, dans la salle de réunion de son siège à Hamdallaye ACI 2000, une solennelle cérémonie de passation de service. Empreinte d’émotion et d’espoir, cette rencontre a marqué la transition officielle ent.