Tabaski : Karama solidarity au chevet des couches vulnérables

Le chef de cabinet du ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement social, chargé de la Solidarité, de l’Action humanitaire, des Réfugiés et des Déplacés, Aliou Tamboura, a présidé, hier dans les installations du projet Karama Solidarity Mali à Bacodjicoroni Golf, la cérémonie solennelle de lancement de la première édition du Projet de sécurité alimentaire et moyen d’existence (opération tabaski 2023).

Publié vendredi 23 juin 2023 à 05:49
Tabaski : Karama solidarity au chevet des couches vulnérables

Au cours de l’opération, 195 taureaux seront abbatus et distribués entre les plus démunis


C’était en présence du directeur du projet, Souleymane O. Doumbia et de la représentante du maire de la Commune V, Mme Haïdara Oumou Touré.  L’opération consiste à distribuer 195 taureaux et 2.730 colis de viande de bœuf aux couches les plus vulnérables. Elle couvrira 21.840 bénéficiaires dans les quartiers de Bamako et dans les périphériques.
L’objectif est d’améliorer l’inclusion sociale et communautaire dans le respect de la dignité, de la culture des bénéficiaires et donateurs, mais aussi des principes de la religion musulmane. Karama Solidarity (KS) est une Ong belge de solidarité internationale travaillant dans l’aide au développement et l’humanitaire. C’est dans la logique de sa stratégie programmatique en matière de renforcement de la sécurité alimentaire des personnes vulnérables que l’organisation a initié, cette année, ce projet de sécurité alimentaire avec des composantes clefs comme l’opération Tabaski, les Activités génératrices des revenus et le parrainage des orphelins, a expliqué Souleymane O. Doumbia.


Selon lui, l’Ong facilitera l’accès des couches vulnérables aux aliments riches en protéines animales durant les moments festifs à travers la distribution de ces kits alimentaires au profit d’environ 21.840 personnes qui sont dans le besoin d’assistance alimentaire pour un coût global de 100.000 euros, environ un peu plus de 65,5 millions de Fcfa.  Ce qui a permis d’acquérir 195 taureaux destinés au sacrifice à l’occasion de la fête de Tabaski et de mobiliser les ressources humaines nécessaires pour venir en aide aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire, dont les déplacés internes et les membres des ménages démunis (orphelins, veuves, handicapés). Aussi dira-il, cette opération Tabaski va contribuer à améliorer le statut alimentaire et nutritionnel des bénéficiaires pendant la fête.
La difficulté des transactions monétaires directement vers le Mali a eu un impact négatif sur les plus démunis. «Conscients des nombreux défis auxquels nous faisons face, nous ferons le nécessaire pour la satisfaction aux besoins des populations pour lesquelles nous nous mobilisons à travers le monde». Et d’ajouter qu’ils préfèrent l’espoir au découragement et la volonté d’agir ensemble selon l’esprit de Karama Solidarity qui est de «se consacrer à l’atténuation des souffrances partout ailleurs dans le monde».


 Aliou Tamboura a souligné que l’action de l’Ong s’inscrit dans la vision du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, qui a consacré les deux tiers de son fonds de souveraineté à la réalisation d’œuvres sociales.
Selon le plan de réponse humanitaire de cette année, 8,8 millions de personnes ont besoin d’assistance. Pour aider ces personnes à retrouver la situation normale, le gouvernement fournit des efforts considérables qui doivent être appuyés par les partenaires techniques et financiers, dont Karama Solidarity, a dit le chef de cabinet du ministre délégué en charge de la Solidarité. Et de témoigner de sa gratitude à tous ceux qui accompagnent les personnes vulnérables en général et les déplacés internes en particulier. «Je souhaite vivement que cette donation contribue à renforcer la sécurité alimentaire des différents bénéficiaires». Enfin, Aliou Tamboura  a remercié Karama Soliadity Mali qui œuvre au Mali depuis 2019.


 Le représentant des services vétérinaires, Daouda Coulibaly, a rappelé la nécessité d’une inspection de la viande des boeufs qui seront abbatus, avant toute distribution.


Aminata SOUMAH

Rédaction Lessor

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner