Tennis de table : Kita, nouvelle place forte du ping-pong malien

Le Foyer des jeunes de Kita a vibré, la semaine dernière, au rythme de la petite balle orange à l’occasion de la 2è édition de la Coupe du président de la Ligue de tennis de table de la capitale de l’Arachide.

Publié vendredi 08 mai 2026 à 10:39
Tennis de table : Kita, nouvelle place forte du ping-pong malien

La compétition a réuni une trentaine de pongistes issus des Ligues de Koulikoro, Bamako et Kita

 

  

 Entre niveau technique relevé et affluence record, l'événement a tenu toutes ses promesses. La compétition a réuni une trentaine de pongistes issus des Ligues de Koulikoro, Bamako et Kita. Les athlètes se sont affrontés dans plusieurs catégories en simple Messieurs et Dames. Dans la catégorie des jeunes, Abdoulaye Sidibé (Ligue de Kita) a remporté la première finale face à son coéquipier Alfousseïni Sidibé (2 sets à 0). Dans la seconde finale de la catégorie, Amadou Traoré du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS) a dicté sa loi devant Abdramane Diarra de la Ligue de Koulikoro.


Le clou de l'événement a été la finale entre le champion du Mali en titre, Ismaël Doumbia (Ligue de Bamako) et son coéquipier Yaya Souleymane Sidibé. Après une partie âprement disputée, Ismaël Doumbia a conservé son titre, en s'imposant 3 Sets à 1. Chez les Dames, le trophée a été remporté par Fanta Tigana de la Ligue de Bamako, victorieuse 2 Sets à 0 face à Coumba Maïga de la Ligue de Koulikoro.

La compétition s’est déroulée sous les yeux du Gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga. «J’ai un sentiment de fierté de voir notre région accueillir une compétition d'une telle envergure. Le tennis de table est une discipline exigeante qui prône la discipline et la vivacité. Cet événement est essentiel pour la promotion du sport à la base, et nous continuerons à soutenir de telles initiatives qui placent Kita sur la carte sportive nationale», a déclaré Daouda Maïga à l’issue des finales.

Pour le président de la Ligue de tennis de table de Kita, Youssouf Sidibé, le bilan est plus que satisfaisant. Entre réussite organisationnelle et espoirs sportifs, le dirigeant n’a pas caché son enthousiasme face aux progrès des athlètes locaux. «Le sentiment qui m'anime aujourd'hui est celui d'un travail qui porte ses fruits. Par rapport à la première édition, le niveau de la compétition a fait un bond qualitatif impressionnant. Nos jeunes sont de plus en plus techniques et combatifs», s'est félicité le premier responsable du tennis de table local.

Cette 2è édition de la Coupe du président de la Ligue régionale de Kita a donc marqué une étape importante pour le monde de la petite balle de la région et avec le soutien de la Fédération malienne de tennis de table (FMTT) les pongistes de la capitale de l’Arachide ne devraient plus tarder à faire parler d’eux.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Aigles du Mali : Le sélectionneur Anthony Da Silva, un expert aux commandes

Titulaire du diplôme UEFA Pro, la plus haute certification européenne d'entraîneur, Anthony da Silva arrive au Mali avec une mission ambitieuse. Celle qui répond à la performance, la valorisation du championnat national et l'accompagnement des jeunes talents..

Lire aussi : Aigles du Mali : Anthony Da Silva nommé sélectionneur

L'équipe nationale Seniors masculine de football du Mali a un nouveau sélectionneur. Le choix de la Fédération s'est porté sur un Portugais qui sera assisté par un technicien malien.

Lire aussi : Jean-Florent Ibenge désiste

Choisi par la Fédération malienne de football (Femafoot) pour devenir le nouveau sélectionneur national, Jean-Florent Ibenge ne prendra finalement pas les rênes des Aigles..

Lire aussi : Tournoi scolaire de tennis de table : Les mômes se régalent

La Fédération malienne de tennis de table (FMTT) a organisé, le dimanche 24 mai, les phases finales de la 8è édition du tournoi scolaire. L’événement, qui s'est déroulé dans la toute nouvelle salle spécialisée du Lycée sportif Ben Oumar Sy, était placé sous la présidence de la direc.

Lire aussi : Ousmane Diarra : Un acteur majeur du football malien s’éteint

L’ancien président de la Fédération malienne de football (1988-1992) et de la Ligue du District de Bamako est décédé le dimanche 31 mai à l’âge de 80 ans.

Lire aussi : Ligue de football de Bamako : La liste Abdallah Baby dénonce un blocage et exige le respect des textes

La liste d’Abdallah Baby pour l’élection à la présidence de la Ligue de football du District de Bamako a animé un point de presse, dimanche dernier, à son quartier général en Commune IV. La tête de liste et ses colistiers ont vivement dénoncé le non-respect des délais électoraux et l.

Les articles de l'auteur

Jean-Florent Ibenge désiste

Choisi par la Fédération malienne de football (Femafoot) pour devenir le nouveau sélectionneur national, Jean-Florent Ibenge ne prendra finalement pas les rênes des Aigles..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 juin 2026 à 08:32

Tournoi scolaire de tennis de table : Les mômes se régalent

La Fédération malienne de tennis de table (FMTT) a organisé, le dimanche 24 mai, les phases finales de la 8è édition du tournoi scolaire. L’événement, qui s'est déroulé dans la toute nouvelle salle spécialisée du Lycée sportif Ben Oumar Sy, était placé sous la présidence de la directrice de l’établissement, Mme Traoré Marie Germaine Dakouo, marraine de l’édition de cette année..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 juin 2026 à 08:32

Ousmane Diarra : Un acteur majeur du football malien s’éteint

L’ancien président de la Fédération malienne de football (1988-1992) et de la Ligue du District de Bamako est décédé le dimanche 31 mai à l’âge de 80 ans.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 juin 2026 à 08:30

Mamadou B. Traoré : «Faire du tatami un lévier d’excellence pour la jeunesse malienne»

Dans cet entretien, le président de la Fédération malienne de judo (FMJ) analyse les performances récentes de nos athlètes, portés par l’exploit de Mahamadou Doucara à Nairobi. Entre stratégie de détection, défis budgétaires et ambition olympique, il livre sa vision d'une discipline en pleine mutation.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 12 mai 2026 à 08:16

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : De L’électricité dans l’air

Le championnat professionnel Ligue Orange entre dans une phase décisive avec la mise à jour du calendrier. Entre matches en retard (19è journée pour le Djoliba AC et l’US Bougouni) et démarrage de la 20è journée, le sommet du classement et la zone de turbulence promettent des étincelles ce week-end..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 08 mai 2026 à 10:39

Basket-ball : Mariam Alou Coulibaly meilleure joueuse de la saison en Espagne

Mariam Alou Coulibaly a été désignée MVP (meilleure joueuse) de la saison 2025-2026 de la Liga Femenina Endesa, le championnat espagnol de basketball féminin. Évoluant au poste de pivot sous les couleurs d'Uni Girona, la Malienne de 28 ans a éclaboussé la saison de son talent, menant son club à la 2è place de la saison régulière..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 07 mai 2026 à 08:17

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : l'USFAS surclasse l'ASKO

Pour le compte de la 19è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange, disputée dimanche dernier au stade Ouezzin Coulibaly, l'Usfas a réalisé une excellente opération en s'imposant nettement (3-0) face à l'ASKO. Dès le coup d'envoi de la partie, les Militaires ont pris le contrôle du jeu et imposé leur rythme..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 05 mai 2026 à 08:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner