
L'édition 2025 du tournoi Maurice Revello s'est disputée du 3 au 15 juin en France. Outre le pays hôte qui a battu l’Arabie Saoudite en finale (3-1), la compétition a également enregistré la participation de 7 autres pays dont le nôtre. Logée dans le groupe A, l'équipe nationale Espoirs du Mali n'a pas réussi à franchir la première étape du tournoi après avoir fini à la 3e place de son groupe. Toutefois, les nôtres ont réussi à battre le Japon (3-2) en match de classement pour permettre au pays d'occuper la 5e place sur 8 au classement général.
Si la performance collective de l'équipe dirigée par Fousseyni Diawara n'a pas été la hauteur des attentes, le capitaine Hamidou Macalou a réussi son tournoi sur le plan individuel. Auteur du but de la victoire malienne pour la 5e place sur le Japon, l'ancien joueur de l’Académie Jean Marc Guillou de Bamako et du FC Guidars (club malien) a été également désigné "Révélation" du tournoi par les experts techniques. De plus, le milieu de terrain a été sélectionné dans l'équipe type de la compétition par les mêmes techniciens du ballon rond. Une double consécration pour le médaillé de bronze de la Coupe du monde des moins de 17 ans Indonésie 2023 à laquelle le Mali a remporté la petite finale avec un but d'anthologie du même Hamidou Macalou lors d'un succès écrasant de 3-0 sur l’Argentine.
Après avoir crevé l'écran cette année là, le jeune prodige s'est ensuite engagé avec le club français de première division Brest où il mène désormais sa carrière professionnelle.
Alassane Cissouma
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.