
Les responsables de l’établissement universitaire ont exhorté les diplômés à faire preuve de rigueur et de courage
Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a vibré d’émotion, hier, lors de la cérémonie de remise des diplômes à la promotion 2024-2025 de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest, Unité universitaire de Bamako (UCAO-UUBa). Présidée par le révérend Père Alexandre Denou, recteur du séminaire Saint-Augustin de Samaya et représentant l’archevêque de Bamako, la cérémonie a réuni les lauréats, leurs familles et les partenaires de l’enseignement catholique.
Cette année, l’UCAO-UUBa a diplômé 250 étudiants, dont 66 en master et 184 en licence, issus de plusieurs pays de la sous-région. Parmi les diplômés en master, 33 se sont distingués en droit (droit privé, droit public, droit des affaires et fiscalité, notariat et gestion immobilière), 27 en journalisme et communication, 4 en sciences économiques et de gestion, et 2 en sciences de l’éducation. Au niveau des licences, 51 lauréats ont obtenu leur diplôme en sciences juridiques, 54 en journalisme et communication, et 79 en sciences économiques et de gestion. Inscrite dans le cadre de la 6è édition de la semaine culturelle de l’établissement, cette cérémonie a marqué un moment d’aboutissement.
Qualifiée de «source de grande joie» par la communauté universitaire, elle incarne l’engagement de l’établissement à former des professionnels compétents et responsables. Comme l’a souligné la directrice académique, la révérende Sœur Thérèse Samaké, «recevoir un diplôme est bien plus qu’une distinction : c’est une invitation à l’engagement et à la responsabilité sociale. Vous êtes appelés à devenir des bâtisseurs de paix», a-t-elle ajouté.
Dans son allocution, le Père Alexandre Denou a félicité les lauréats et salué les efforts des responsables de l’université pour leur accompagnement. Au nom de l’archevêque de Bamako, il a réaffirmé l’engagement de l’Église catholique à promouvoir l’excellence académique au sein de l’UCAO-UUBa. «Je vous invite à orienter vos pas vers de nobles causes», a-t-il déclaré.
De son côté, le parrain de la cérémonie, Égiste Ouédraogo, a partagé son émotion face à l’honneur qui lui a été accordé. Il a exhorté les diplômés à faire preuve de «rigueur et de courage» pour relever les défis du marché de l’emploi. Pour encourager l’excellence, il a offert un don de 9,5 millions de Fcfa à l’UCAO-UUBa, dont 7,5 millions de Fcfa pour la rénovation de la cantine universitaire et 2 millions de Fcfa pour l’achat d’ordinateurs destinés aux étudiants ayant obtenu la mention très bien.
Amara Ben Yaya TRAORÉ
Rédaction Lessor
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..