Uemoa : Cap sur 2040 avec la Vision prospective et le Plan Impact 2030

Réunis à Cotonou du 15 au 19 septembre 2025, des journalistes des huit États membres de l’Uemoa ont été édifiés sur la Vision prospective 2040 et le Plan stratégique 2025-2030 (IMPACT 2030) de la Commission de l’Union. Ces deux instruments qui se veulent être les piliers d’une transformation profonde de l’Uemoa, ont été présentés par le représentant résident de la Commission, Yawovi Batchassi et Ibrahima Karembé, conseiller au bureau de la Commission au Bénin.

Publié jeudi 25 septembre 2025 à 12:29
Uemoa : Cap sur 2040 avec la Vision prospective et le Plan Impact 2030

Yawovi Batchassi, représentant résident de l'Uemoa à Cotonou

 

La Vision 2040 ambitionne de faire de l’Uemoa «un espace économique et monétaire durablement intégré, paisible et prospère, ouvert sur l’Afrique». Pour bâtir cette vision, quatre scénarios de projection ont été étudiés, allant du plus défavorable (déplacement des lianes) au plus vertueux (aigle majestueux). Yawovi Batchassi a expliqué que l’Union a retenu un scénario réaliste, mais ambitieux : le «vol des grues couronnées» pour lequel elle dispose de leviers d’action les plus directs pour bâtir sa vision stratégique à l’horizon 2030. Il a aussi souligné que le chemin vers 2040 repose sur cinq grandes orientations stratégiques (OS) à savoir : faire de l’Uemoa une union paisible et dotée d’institutions fortes; construire un espace économique, monétaire et financier prospère; faire de l’Uemoa la locomotive de l’intégration ouest-africaine. Mais aussi bâtir un espace communautaire cohésif et inclusif et consolider la position stratégique de l’Union sur la scène internationale, par une diplomatie économique active et une coopération renforcée avec ses partenaires.

Pour le représentant résident de l’Uemoa au Bénin, la réussite de cette vision repose sur le leadership politique, la mobilisation des ressources et surtout une appropriation par toutes les parties prenantes, dont les médias, appelés à sensibiliser et informer les citoyens sur les enjeux de l’intégration régionale. En se focalisant sur le Plan stratégique 2025-2030, Ibrahima Karembé a souligné qu’il constitue un jalon essentiel dans le processus de réalisation de la Vision 2040 de l’Uemoa. «C’est une boussole qui oriente et guide les interventions futures de la Commission de l’Uemoa sur les six (6) prochaines années, dans son processus d’approfondissement de l’intégration régionale. En effet, pour cerner et prendre en charge de nombreux défis qui se posent, le plan stratégique 2025-2030 est élaboré et constitue la première déclinaison de la vision prospective 2040», a-t-il dit.

Parmi les axes stratégiques, le conseiller Karembé a cité le développement d’écosystème de production, le développement d’infrastructures économiques supports à la compétitivité, promotion du développement humain et de la citoyenneté, renforcement des fondements de l’intégration, modernisation de la gouvernance. Par rapport à l’axe 1 ; à savoir développement d’écosystème de production, il dira que le diagnostic stratégique de l’Union a mis en exergue 13 écosystèmes à  fort  potentiel. Selon lui, plusieurs facteurs conditionnent la réussite du plan stratégique. Il s’agit notamment de l’instauration d’un dialogue public-privé permanent dans toutes les filières, amorcé par l’élaboration conjointe d’un livre blanc pour chacune d’elles, entre autres.

Il a indiqué que la Commission pourra également capitaliser sur son agilité actuelle et sur la signature de conventions de partenariat avec des acteurs privés disposant de l’expertise et des capacités requises pour mobiliser rapidement le secteur privé autour de la construction de chaînes de valeur régionales compétitives. Quant au Pr Albert Honlonkou et ses associés, ils ont initié les journalistes à la science économique, la comptabilité nationale, l’épargne, l’investissement, l’inflation,  le chômage, le taux de croissance, entre autres. Les questions relatives à la transparence budgétaire, au financement du budget ont été également abordées. Dans son analyse du processus d’intégration dans son ensemble, Pr Honlonkou a abordé les mécanismes des décisions communautaires, les banques multilatérales, l’émergence des politiques publiques et le rôle des journalistes dans l’information des populations.

Au nom d’Abdoulaye Diop, président de la Commission de l’Uemoa, il a  renouvelé sa gratitude aux autorités béninoises pour avoir autorisé la tenue de la à Cotonou. Les membres de la Plateforme des médias de l’Uemoa, par la voix du coordonnateur, Léonard Dossou, ont aussi témoigné de leur reconnaissance à la Commission de l’Uemoa et particulièrement à son président pour l'organisation de cet atelier et son appui constant à la promotion d'une presse économique forte, crédible et de qualité dans l'espace communautaire.


Aminata Dindi

SISSOKO

Envoyée spéciale

à Cotonou

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Les articles de l'auteur

Niamey : Bientôt l’ouverture d’un institut d’études diplomatiques et stratégiques

Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangaré et Nasser Bourita, rapporte un communiqué conjoint dont l’ANP a reçu copie..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:29

Niamey : Le Président de la République visite le Site Hydro-Agricole de Saguia Amont

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:26

Conférence sur les victimes du terrorisme : le Burkina Faso appelle à cesser l’utilisation du terrorisme comme un instrument de politique étrangère

La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:25

Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré est désormais détenteur de la carte biométrique AES

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), le lundi 1er décembre 2025, des mains du ministre de la Sécurité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:17

Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campagne..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:36

Kéniéba : La récompense des élèves méritants

L’Académie d’enseignement de Kéniéba a organisé, le week-end dernier, la 1ère édition de la «Journée de reconnaissance et du mérite scolaire».

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:27

Chavirement d’une pirogue surchargée à Galoukoné : les eaux emportent 6 élèves

Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été brutalement interrompue par un drame déchirant sur le fleuve «Bakoye»..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner