Uemoa : Cap sur 2040 avec la Vision prospective et le Plan Impact 2030

Réunis à Cotonou du 15 au 19 septembre 2025, des journalistes des huit États membres de l’Uemoa ont été édifiés sur la Vision prospective 2040 et le Plan stratégique 2025-2030 (IMPACT 2030) de la Commission de l’Union. Ces deux instruments qui se veulent être les piliers d’une transformation profonde de l’Uemoa, ont été présentés par le représentant résident de la Commission, Yawovi Batchassi et Ibrahima Karembé, conseiller au bureau de la Commission au Bénin.

Publié jeudi 25 septembre 2025 à 12:29
Uemoa : Cap sur 2040 avec la Vision prospective et le Plan Impact 2030

Yawovi Batchassi, représentant résident de l'Uemoa à Cotonou

 

La Vision 2040 ambitionne de faire de l’Uemoa «un espace économique et monétaire durablement intégré, paisible et prospère, ouvert sur l’Afrique». Pour bâtir cette vision, quatre scénarios de projection ont été étudiés, allant du plus défavorable (déplacement des lianes) au plus vertueux (aigle majestueux). Yawovi Batchassi a expliqué que l’Union a retenu un scénario réaliste, mais ambitieux : le «vol des grues couronnées» pour lequel elle dispose de leviers d’action les plus directs pour bâtir sa vision stratégique à l’horizon 2030. Il a aussi souligné que le chemin vers 2040 repose sur cinq grandes orientations stratégiques (OS) à savoir : faire de l’Uemoa une union paisible et dotée d’institutions fortes; construire un espace économique, monétaire et financier prospère; faire de l’Uemoa la locomotive de l’intégration ouest-africaine. Mais aussi bâtir un espace communautaire cohésif et inclusif et consolider la position stratégique de l’Union sur la scène internationale, par une diplomatie économique active et une coopération renforcée avec ses partenaires.

Pour le représentant résident de l’Uemoa au Bénin, la réussite de cette vision repose sur le leadership politique, la mobilisation des ressources et surtout une appropriation par toutes les parties prenantes, dont les médias, appelés à sensibiliser et informer les citoyens sur les enjeux de l’intégration régionale. En se focalisant sur le Plan stratégique 2025-2030, Ibrahima Karembé a souligné qu’il constitue un jalon essentiel dans le processus de réalisation de la Vision 2040 de l’Uemoa. «C’est une boussole qui oriente et guide les interventions futures de la Commission de l’Uemoa sur les six (6) prochaines années, dans son processus d’approfondissement de l’intégration régionale. En effet, pour cerner et prendre en charge de nombreux défis qui se posent, le plan stratégique 2025-2030 est élaboré et constitue la première déclinaison de la vision prospective 2040», a-t-il dit.

Parmi les axes stratégiques, le conseiller Karembé a cité le développement d’écosystème de production, le développement d’infrastructures économiques supports à la compétitivité, promotion du développement humain et de la citoyenneté, renforcement des fondements de l’intégration, modernisation de la gouvernance. Par rapport à l’axe 1 ; à savoir développement d’écosystème de production, il dira que le diagnostic stratégique de l’Union a mis en exergue 13 écosystèmes à  fort  potentiel. Selon lui, plusieurs facteurs conditionnent la réussite du plan stratégique. Il s’agit notamment de l’instauration d’un dialogue public-privé permanent dans toutes les filières, amorcé par l’élaboration conjointe d’un livre blanc pour chacune d’elles, entre autres.

Il a indiqué que la Commission pourra également capitaliser sur son agilité actuelle et sur la signature de conventions de partenariat avec des acteurs privés disposant de l’expertise et des capacités requises pour mobiliser rapidement le secteur privé autour de la construction de chaînes de valeur régionales compétitives. Quant au Pr Albert Honlonkou et ses associés, ils ont initié les journalistes à la science économique, la comptabilité nationale, l’épargne, l’investissement, l’inflation,  le chômage, le taux de croissance, entre autres. Les questions relatives à la transparence budgétaire, au financement du budget ont été également abordées. Dans son analyse du processus d’intégration dans son ensemble, Pr Honlonkou a abordé les mécanismes des décisions communautaires, les banques multilatérales, l’émergence des politiques publiques et le rôle des journalistes dans l’information des populations.

Au nom d’Abdoulaye Diop, président de la Commission de l’Uemoa, il a  renouvelé sa gratitude aux autorités béninoises pour avoir autorisé la tenue de la à Cotonou. Les membres de la Plateforme des médias de l’Uemoa, par la voix du coordonnateur, Léonard Dossou, ont aussi témoigné de leur reconnaissance à la Commission de l’Uemoa et particulièrement à son président pour l'organisation de cet atelier et son appui constant à la promotion d'une presse économique forte, crédible et de qualité dans l'espace communautaire.


Aminata Dindi

SISSOKO

Envoyée spéciale

à Cotonou

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Lire aussi : BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Lire aussi : État de Palestine : Le 37è anniversaire de la déclaration d’indépendance commémoré au Mali

L’ambassade de l’État de Palestine au Mali a organisé le samedi 15 novembre, une réception au Mémorial Modibo Keita pour la commémoration du 37è anniversaire de sa déclaration d’indépendance..

Lire aussi : Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Lire aussi : Accueil dans les établissements de soins publics : L’angoisse des patients

Certains malades et autres usagers pointent du doigt les conditions d’accueil dans les établissements hospitaliers de la place. D’autres, à tort ou raison, évoquent une négligence coupable des praticiens hospitaliers.

Les articles de l'auteur

BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:44

État de Palestine : Le 37è anniversaire de la déclaration d’indépendance commémoré au Mali

L’ambassade de l’État de Palestine au Mali a organisé le samedi 15 novembre, une réception au Mémorial Modibo Keita pour la commémoration du 37è anniversaire de sa déclaration d’indépendance..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:43

Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:39

Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de développement engagées dans la région..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:26

Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:02

Sikasso : Reprise effective des cours dans les écoles

Après deux semaines de suspension dues à la pénurie de carburant, les cours ont effectivement repris dans les établissements scolaires à Sikasso..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:45

Kangaba : Vers l’installation d’une deuxième grande mine industrielle

La Société minière AGG après plusieurs années de recherche sur son permis (Projet Kobada), s’est essoufflée après l’obtention du permis environnemental et du permis d’exploitation. Pour ne pas tout perdre, elle a passé le permis à la Société minière australienne : «Toubani Resources»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner