Union africaine : La longue marche d’une organisation

Ancêtre de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), l’Union africaine (UA) a été présidée par Alpha Oumar Konaré lorsqu’elle amorçait une nouvelle ère. Pour bon nombre d’observateurs, l’ancien Président de la République du Mali avait une vision à moyen et long terme pour l’Union

Publié vendredi 23 mai 2025 à 07:27
Union africaine : La longue marche d’une organisation

Ce dimanche 25 mai, Journée de l’Afrique, l’Union africaine célébrera le 62è anniversaire de sa création. En dehors de son caractère festif, cette commémoration représente également une occasion pour les pays africains de réfléchir sur les défis auxquels le continent est confronté. Ainsi, l’année 2025 a été décrétée par l’UA comme Année des Réparations : Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine à travers les réparations. Une pratique contre laquelle, le Mali a mobilisé son arsenal juridique depuis des années. L’on se rappelle que dans une lettre en date de 2021, adressée aux procureurs généraux près les Cours d’appel, le ministre en charge de la Justice avait donné des instructions pour engager des poursuites pénales contre toutes personnes impliquées dans des actes en lien avec le phénomène.


Avant de prendre l’appellation Union africaine, l’organisation continentale se nommait d’abord Organisation de l’unité africaine (OUA). Elle a existé sous ce nom entre 1963 et 1999 avec comme principaux objectifs : éliminer les derniers vestiges du colonialisme et de l’apartheid, renforcer l’unité et la solidarité entre les États africains, coordonner et intensifier la coopération en faveur du développement, défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale des États membres et favoriser la coopération internationale, dans le cadre des Nations Unies. Au fil du temps, les initiatives se sont multipliées dont l’une a abouti à l’adoption de cette nouvelle appellation.

Selon la genèse de l’organisation, c’est en juillet 1999 que la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement a décidé de tenir une session extraordinaire pour accélérer le processus d’intégration économique et politique sur le continent. Par la suite, quatre sommets se sont tenus et ont abouti au lancement officiel de l’Union africaine. Le premier sommet, tenu à Syrte en 1999 en Libye, a décidé de créer l’Union africaine. Le second qui a eu lieu à Lomé, au Togo en 2000, a adopté l’acte constitutif de l’Union. Le 3è s’est déroulé à Lusaka en 2001 en Zambie et le 4è qui s’est tenu à Durban en Afrique du Sud en 2002, a consacré le lancement de l’Union africaine suivi de la session inaugurale de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement avec comme vision «bâtir une Afrique intégrée, prospère et en paix, dirigée par ses citoyens et constituant une force dynamique sur la scène mondiale».

 

UN HOMME DE RÉFLEXION ET D’ACTIONS- Ancien Président du Mali, Alpha Oumar Konaré a été porté à la tête de l’organisation pour contribuer efficacement à la mise en œuvre de cette vision. Proche collaborateur de l’ex-Chef d’État malien, Askia Mohamed a rappelé que c’était une période où on passait de l’OUA à l’UA et que c’est peut-être la raison pour laquelle, on a mis un ancien Président à la tête de l’organisation. «Avant Alpha, c’était des secrétaires généraux qui dirigeaient l’organisation. Je crois qu’il y avait une volonté des Chefs d’État de donner une certaine envergure au poste. Et le choix d’Alpha en tant qu’ancien Chef d’État peut s’expliquer par cela aussi», soutient notre interlocuteur. Et l’ancien conseiller à la politique de communication d’Alpha Oumar Konaré d’ajouter : «Son ambition a été de porter l’Union africaine à un niveau stratégique équivalent à celui de l’Union des autres continents afin d’apporter la paix et la prospérité en Afrique. En allant à l’Union africaine, Alpha avait déjà cette vision de partenariat euro-africain qui a été mis en place et qui permettait au continent de porter un certain nombre de questions directement au niveau européen et asiatique parce que le continent n’avait pas ce dialogue d’un niveau stratégique. Cela a permis de créer une Union africaine qui sortait de l’aspect simplement administratif qui grevait un peu son développement.»

Pour Askia Mohamed, Alpha Oumar Konaré a apporté beaucoup dans la vision nouvelle de l’Union africaine qui accordait beaucoup d’importance aux communautés régionales. «Alpha était un homme de réflexion et d’actions. Il avait réfléchi à faire avancer ses idées en incitant les États africains à aller vers des coopérations plus renforcées et que même deux ou trois États peuvent aller vers une accélération de l’intégration africaine tout en restant dans la communauté», a-t-il expliqué, ajoutant que les questions relatives aux droits de l’Homme et aux libertés fondamentales ont toujours été ses combats. Askia Mohamed a indiqué que le Président Alpha Oumar Konaré voulait que les gens se projettent beaucoup plus loin dans leur projet pour le continent.


C’est pourquoi, beaucoup de Chefs d’État le surnommaient le Professeur parce qu’ils disaient, pas de façon méchante, «qu’il voulait leur enseigner beaucoup de choses». À la tête de l’Union africaine entre 2003 et 2008, Alpha a succédé à l’Ivoirien Essy Amara (à l’époque secrétaire général). Il a été remplacé par le Gabonais Jean Ping. Dans sa configuration, l’UA est composée de plusieurs organes dont la Commission, la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement, le Conseil exécutif, le Comité des représentants, le Conseil de paix et de sécurité, le Parlement panafricain, le Conseil économique, social et culturel (Ecosocc) et la Cour de justice de l’Union.

Alassane Cissouma

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Par Alassane Cissouma


Publié samedi 06 septembre 2025 à 13:53

Afrobasket U16: Après les Filles, les Garçons font le show

Après l'équipe nationale féminine des moins de 16 ans du Mali, celle des Garçons a aussi effectué son entrée en jeu ce jeudi. Les jeunes garçons ont également gagné avec un écart considérable de points.

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:34

Mali-Comores: Un Aigle s’envole du nid

Pour les rencontres des 7e et 8e journées éliminatoires du Mondial, le sélectionneur des Aigles du Mali ne pourra pas compter sur l'ensemble de son effectif. Un joueur a quitté le groupe..

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 10:50

Afrobasket U16 Filles : Le Mali bat l’Angola et prend rendez-vous avec la Côte d'Ivoire

Démarré hier mardi, c'est ce mercredi que le Mali a effectué son entrée en lice à l’Afrobasket U16 Filles. Face à l’Angola, notre pays a gagné avec un écart de 8 points..

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 19:35

Transfert : Hamari Traoré retourne en France

Deux ans après son départ, Hamari Traoré signe son retour en France où il vient de s'engager avec un club de Paris..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 01 septembre 2025 à 19:59

Afrobasket U16 : Les Aiglonnets s'installent à Kigali

Après l’Afrobasket masculin et féminin chez les Seniors, celui des moins de 16 ans chez les Filles et Garçons pointe déjà à l'horizon. Dans ce cadre, les sélections nationales du Mali viennent d'arriver à Kigali où se dérouleront les compétitions.

Par Alassane Cissouma


Publié dimanche 31 août 2025 à 21:21

CHAN : Le Maroc sacré champion d’Afrique

L'édition 2024 du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) de football disputée cette année a pris fin ce samedi au Kenya. Face à Madagascar, le Maroc a remporté son 3e titre de champion.

Par Alassane Cissouma


Publié samedi 30 août 2025 à 17:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner