Unité de décorticage du riz : Fruit du partenariat public-privé

Pour une capacité de 30.000 tonnes par an, cette usine a coûté plus de 440 millions Fcfa

Publié lundi 20 mars 2023 à 06:42
Unité de décorticage du riz : Fruit du partenariat public-privé

Le Premier ministre apprécie la qualité du riz décortiqué par l’usine

 

 

En marge  du lancement de la Stratégie de stabilisation des Régions du Centre à Mopti, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a inauguré, dans l’après-midi du vendredi dernier,  l’unité moderne de décorticage de riz paddy de l’entreprise «Planète Distribution». Le ruban symbolique a été coupé en présence du gouverneur de la Région de Mopti le colonel-major Abass Dembélé, des membres du gouvernement dont le ministre du Développement rural, Modibo Keïta et  les représentants du monde paysan.

D’une capacité de 30.000 tonnes par an, cette unité est le fruit de la collaboration et du partenariat entre le projet inclusif et l’entreprise «Planète Distribution». Ce projet est une initiative de l’état  avec l’appui des partenaires techniques et financiers. Il a pour  vision de promouvoir une transformation durable des filières agricoles en améliorant l’inclusion  financière et le partenariat économique entre acteurs depuis les groupes démunis jusqu’aux petites et moyennes entreprises agricoles et agro-alimentaires.


C’est pourquoi, le chef du gouvernement a demandé à chacun, dans son secteur d’activité,  de jouer pleinement son rôle. Selon lui, au-delà de la libre circulation des biens et des personnes, la Transition accorde une attention particulière à la sécurité  alimentaire. Il a rassuré les paysans venus nombreux quant à l’accompagnement  des autorités  maliennes. Dr Choguel Kokalla Maïga  a, surtout, encouragé à la production, la commercialisation et la consommation des produits locaux. Dans ce sens, il  a dit ceci: «que tout reste au Mali». Tout ému par l’immense travail abattu  dans le cadre de la sécurité alimentaire, le visiteur du jour a affirmé que tout gouvernement   cherche des opérateurs économiques  de la trempe  du promoteur Ousmane Cissé.

Les pouvoirs publics ne peuvent rien  entreprendre sans  le soutien du peuple, a indiqué le Premier ministre, ajoutant qu’il fera tout son possible  pour pallier les difficultés du monde rural. Celles-ci sont, entre autres, l’insécurité rendant difficile l’activité agro-pastorale, le faible accès aux ressources financières limitant l’utilisation des intrants agricoles de qualité (semences, engrais et pesticides) ainsi que  du matériel agricole. Mais aussi la vétusté du système d’irrigation.


Ce faisant, le ministre du Développement rural a reconnu  ces contraintes. Ajoutant que le gouvernement  et ses partenaires  au développement ont mis en place plusieurs politiques et stratégies en vue d’y apporter des réponses appropriées. Modibo Keïta précisera que ce projet s’intègre en droite ligne de la Stratégie de stabilisation des Régions du Centre du Mali.

Prenant la parole, le promoteur Ousmane Cissé a  salué les efforts du gouvernement de la Transition pour la sécurisation du territoire national. Toutefois, il n’a pas manqué d’attirer son attention sur le renforcement de la sécurité alimentaire. Il a lancé un cri de cœur à l’endroit des dirigeants pour  la subvention des intrants et l’acquisition des matériels agricoles.

Par ailleurs, «Planète Distribution» a maintenu et pérennisé 142 emplois dont 6 femmes et 100 jeunes. L’unité est parvenue à maintenir la cohésion sociale entre plus de 1.079 petits producteurs dont 789 femmes et 207 jeunes dans les périmètres irrigués villageois, due à la distribution équitable de l’eau. En outre, elle a acquis une pinasse d’une capacité de 80 tonnes pour le transport du riz paddy.

Envoyé spécial

Namory KOUYATé 

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner