
C’est désormais l’Université Kurukanfuga, dédiée à la charte du Mandé qui met en avant les racines juridiques et politiques de notre pays. Héritière de l’Université de Bamako (UB), créée en 1993 et qui était l’unique université publique nationale du Mali, ex-USJPB est née à la faveur de la scission de cette dernière en 2011. Aujourd’hui, l’Université de Kurukanfuga est la référence en matière de formation juridique et politique au Mali.
Kurukanfuga se situe aujourd'hui dans le Cercle de Kangaba, Région de Koulikoro. En 1236 donc à Kurukanfuga, après la sanglante bataille de Kirina, les représentants du Mandé et leurs alliés se réunirent pour adopter un code destiné à régir la vie du grand ensemble mandingue.
Le roi Naré Maghan Soundiata était entouré pour la circonstance à la tribune par 4 chefs de tribus : Siby Kamandjan Camara (roi des Camara non forgerons), Fran Camara dit Tabon N’Yana Fran Camara (chef des rois forgerons), Fakoly Koroma et Faouly Tounkara (frère cadet de Nema Moussa Tounkara).
De ces assises est sortie une déclaration, dénommée la Charte de Kurukanfuga, également appelée Charte du Mandé. Il s'agit d'une déclaration des droits de l'homme élaborée bien avant la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Le 16 mars 2011, le gouvernement malien adopte en Conseil des ministres un projet de décret portant le classement de Kurukanfuga dans le patrimoine culturel national. La charte de Kurukanfuga, proclamée à Kurukanfouga est inscrite en 2009 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
L’Université de Kurukanfuga est composée de trois facultés, d’un institut et de deux chaires UNESCO : la Faculté de droit privé (FDPRI), la Faculté de droit public (FDPU), la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP), l’Institut de pédagogie universitaire (IPU), la Chaire UNESCO pour la promotion de la culture de la paix et des droits de l’Homme et la Chaire UNESCO d’enseignement et de recherche sur l’environnement.
Rédaction Lessor
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..