11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des opportunités pour cette communauté des personnes en situation de handicap.

Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:49
11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Ce sommet vise à accroître la visibilité des enjeux liés à la cécité et à la déficience visuelle, en mettant en lumière les obstacles rencontrés au quotidien par les personnes aveugles. Il s'agissait aussi de partager des meilleures pratiques, d’offrir un espace pour échanger des stratégies et des initiatives efficaces qui ont été mises en œuvre dans différents pays pour la qualité de vie des personnes aveugles.

Au nombre des activités menées, figurent la présentation de projets innovants visant à améliorer l'accessibilité dans les villes et les transports, des échanges sur l'éducation inclusive et les méthodes pédagogiques adaptées aux enfants aveugles. Y compris le partage d'expériences sur la formation des enseignants pour mieux répondre aux besoins des élèves aveugles et l’exploration des innovations technologiques, telles les applications mobiles, entre autres, «Be my eyes» et les dispositifs d'assistance, qui favorisent l'autonomie des personnes aveugles.

Des sujets sur les enjeux de santé spécifiques aux personnes aveugles, y compris les soins oculaires et la santé mentale ont aussi été abordés. L'événement a été l'occasion de plaider pour la promotion des politiques inclusives et des droits fondamentaux pour les personnes aveugles, en engageant des discussions avec des décideurs politiques et des organisations internationales. Les participants ont souligné l'importance de rendre les espaces publics, les infrastructures et les technologies numériques accessibles à tous.

 Selon le président de l’Umav, Hadji Barry, cet événement a été une plateforme essentielle pour promouvoir la sensibilisation, l'échange de connaissances et le plaidoyer en faveur des droits des personnes aveugles. Les résolutions de ce 11è sommet se concentrent sur l'inclusion des enfants et jeunes apprenants aveugles dans tous les types d'éducation, l'apprentissage de la lecture et l'écriture en braille avec la possibilité de l'utiliser.

Y compris la proposition de l'apprentissage du braille aux adultes devenant aveugles et l'intégration de cette écriture sur les produits, les emballages et les informations publiques. Le sommet recommande également l'utilisation de la signalisation en braille dans les bâtiments et les espaces publics.

 Au cours d’une Assemblée générale élective,  Santosh Kumar Rungta, président de l'Association des personnes aveugles de l’Inde, a été élu au poste de président de l'Union mondiale des aveugles (UMA) pour un mandat de 4 ans.

 

Synthèse

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Lire aussi : Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Lire aussi : Piqûre de rappel sur la corruption et l’enrichissement illicite

Koutiala a abrité du 10 au 12 septembre dernier, un atelier d’échanges sur les alternatives participatives et décentralisées de la prévention et de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite sensible au genre..

Les articles de l'auteur

Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:17

Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé hier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 21:54

Mali : Les Soirées Dior dans le viseur de la justice

La justice malienne a décidé de sévir avec la dernière rigueur contre les auteurs, co-auteurs et complices de l'organisation des soirées dites «Soirées Dior».

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 15:25

Zimbabwe : Le Mali remporte le 1er prix de la compétition pitch de l'AWLN

Notre compatriote Aïssata Sall a remporté, le dimanche 7 septembre 2025 à Harare au Zimbabwe, le 1er Prix de la compétition de pitch AWLN (Réseau des Femmes Leaders Africaines) 2025 lors de la 7ᵉ Retraite intergénérationnelle de cette organisation.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 14:57

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner