1ers Jeux de l'AES : Le Mali termine sur la première marche du podium

Les lampions se sont éteints sur les 1ers Jeux de l'Alliance des Etats du Sahel (JAES), ce samedi 28 juin 2025, avec la cérémonie de clôture au Palais des sports Salamatou Maïga.

Publié dimanche 29 juin 2025 à 09:12
1ers Jeux de l'AES  : Le Mali termine sur la première marche du podium

L'événement était présidé par le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Il y avait à ses côtés le ministre chargé  des Sports du Burkina Faso, Roland Somda, du vice-président du Conseil national de Transition (CNT), Hamidou Touré. 


On notait également la présence des trois ambassadeurs des JAES, Abdoulrazak Issoufou Alfaga du Niger, champion du monde taekwondo en 2017 dans la catégorie de 87kg et médaillé d'argent des Jeux olympique 2016, Cheick Ahmed Alhassan Sanou dit Iron Biby du Burkina Faso, qui porte le titre de l'homme le plus fort du monde après avoir soulevé une charge de 231 kg en 2024, premier Africain à remporter le championnat du monde de log lift en 2018 et Daba Modibo Keïta du Mali, double champion du monde de taekwondo 2007 et 2009.


Comme la cérémonie d'ouverture, la clôture a été riche en couleurs avec notamment le spectacle de théâtre sur Thomas Sankara, la projection de vidéo de présentation des trois ambassadeurs des 1ers JAES et des Jeux, prestation des jongleurs (20 jeunes danseurs de break danse malien au centre nyatara), la prestation du slameur nigérien Hamani Kassoum dit Jhonel avec la fanfare. 


 Les trois premiers des Jeux ont également reçu leurs trophées. A l'issue d'une dune semaine de compétition, le Mali s'est classé premier avec 59 médailles dont 27 médailles d'or, 21 médailles d'argent et 11 médailles de bronze. La deuxième place est revenue au Niger qui a récolté 48 médailles dont 19 médailles d'or, 11 médailles d'argent et 18 médailles de bronze. Le Burkina Faso a terminé à la troisième place avec 14 médailles d'or, 28 médailles d'argent et 13 médailles de bronze. 


Les prochains Jeux de l'Alliance des Etats du Sahel se tiendront au Burkina Faso. Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a passé le temoin au Burkina Faso en remettant le Drapeau des JAES au ministre Roland Somda. «Pour la première édition la barre est très haute mais l'impossible n'est pas Burkinabé et nous repartons avec confiance et engagement en donnant l'assurance de réussir la deuxième édition l'année prochaine», a déclaré ministre Roland Somda. 


Le ministre Fomba a également exprimé sa satisfaction et sa fierté après une semaine intense  dactivités. «Les gens se sont donnés. On avait l'impression que c'était des Jeux à un niveau encore beaucoup plus élevé. C'est pour dire que nous pouvons relever tous les défis lorsque nous nous donnons la main», a-t-il conclu. 

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Lire aussi : Niamey : Bientôt l’ouverture d’un institut d’études diplomatiques et stratégiques

Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangar.

Lire aussi : Niamey : Le Président de la République visite le Site Hydro-Agricole de Saguia Amont

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..

Lire aussi : Conférence sur les victimes du terrorisme : le Burkina Faso appelle à cesser l’utilisation du terrorisme comme un instrument de politique étrangère

La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..

Lire aussi : Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré est désormais détenteur de la carte biométrique AES

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), le lundi 1er décembre 2025, des mains du ministre de la Sécurité..

Lire aussi : AES : Le Mali finalise les préparatifs de la 2è session du Collège des Chefs d’État

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce jeudi 4 décembre à la Primature une réunion du Comité de pilotage chargé de préparer les prochaines échéances de la Confédération des États du Sahel (AES). Les travaux ont permis de faire le point sur l’organ.

Les articles de l'auteur

Plateforme «www.envoldesaigles.ml» : Le Mali se mobilise pour la Can Maroc 2025

La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numérique : www.envoldesaigles.ml..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:42

Nuit AJSM : Objectif can 2025

La 13è édition de la Nuit de l'Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) s’est déroulée, samedi dernier dans un hôtel de la place. Cette soirée de prestige a réuni un parterre de personnalités et a servi de tribune pour annoncer des projets ambitieux..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:35

Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : Une contribution de 38 millions de fcfa

C’est une véritable déclaration d’amour au Drapeau national qui a résonné samedi soir lors du Téléthon national pour la CAN 2025. Marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, a transcendé le simple appel aux dons pour joindre le geste à la parole : au nom de sa famille et de ses sympathisants, elle a fait une contribution de 38 millions de Fcfa..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:50

Téléthon CAN 2025 : Plus de 150 millions de fcfa récoltés

Présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, l’opération a permis de lever plus de 150 millions de Fcfa, sur les 200 millions de Fcfa visés par la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:43

CAN 2025 : La commission nationale d’organisation sonne la mobilisation

La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:22

Tournoi​ U17 UFOA-A : Le Mali sera toujours prêt pour abriter des compétitions

L’ambiance était à la célébration et à la fraternité lors du dîner de clôture du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), vendredi dernier, au stade Ouezzin Coulibaly..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:46

CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner