
Il prendra part au 2ème Sommet Russie-Afrique et au Forum économique et humanitaire, aux côtés de ses pairs africains, les 27 et 28 juillet 2023.
A son arrivée à l'aéroport international de Saint-Pétersbourg, le chef de l'Etat a été accueilli par les autorités russes, la représentation diplomatique du Mali à Moscou ainsi que des Maliens de la Diaspora russe. Il a ensuite été conduit à sa résidence en attendant l’ouverture des travaux du sommet et du forum économique et humanitaire, prevu pour demain, jeudi le 27 juillet
Il faut rappeler c'est la première sortie officielle du chef de l’État à l’étranger depuis sa prise de fonction en tant président de la Transition, le 7 juin 2021.
Pour la circonstance, le chef de l’État est accompagné d'une forte délégation comprenant plusieurs membres du gouvernement dont le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, le ministre de l'Economie et des Finances, Alousseni Sanou, et celui de la Défense et des anciens Combattants, colonel Sadio Camara.
Le Sommet va regrouper une cinquantaine de Chefs d’État et de gouvernement du continent africain autour du président russe Vladimir Poutine dans le but d’instaurer un nouveau partenariat mutuellement bénéfique entre la Russie et le continent.
La participation du Chef de l’Etat qui a reçu son invitation des mains du ministre des Affaires Etrangères de la Russie, Sergey Lavrov, à la faveur de sa visite à Bamako en février dernier, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre notre pays et la Fédération de Russie. Cela, dans la perspective de trouver des solutions à la crise sécuritaire à laquelle le Mali fait face depuis plus une décennie.
Le Sommet et le forum économique et humanitaire de Saint Pétersbourg se veulent des opportunités pour explorer toutes les pistes de coopération, avec en toile de fond la sécurité, l'économie, la science, la révolution technologique, ainsi que les domaines culturels et humanitaires.
En marge de sa participation au Sommet, le Chef de l’Etat sera reçu en audience par son homologue russe Vladimir Poutine. En outre, il aura des échanges bilatéraux et accordera des audiences, toujours dans le cadre de la recherche de solutions pour le renforcement de la lutte contre le terrorisme et le développement de notre pays.
Aboubacar TRAORE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..