Cette promotion porte le nom du feu Général de brigade Pangassy Sangaré. La promotion 2023-2025 du feu Général de brigade Pangassy Sangaré compte 343 élèves officiers d’actives. Ces officiers ont prêté serment devant le drapeau, l’emblème de la patrie et le chef suprême des armées, le Général d’armée, Assimi Goïta. Ils proviennent du cycle normal et du cycle spécial. Ainsi, le cycle normal comprend 325 officiers dont 34 personnels féminins et représente 9 pays à savoir le Bénin 1, le Burkina-Faso 2, la Guinée 2, le Mali 311 dont 32 personnels féminins, la Mauritanie 4, le Niger 1, le Sénégal 1, le Tchad 1, le Togo 2. Ces 311 officiers du Mali sont constitués de 159 issus du concours direct dont 88 professionnels, 83 issus du concours au profit des forces spéciales et 69 spécialistes.
Pour une première expérience, les directions des services disposeront d'officiers spécialistes dans les différents domaines spécifiques. Il s'agit de la direction du génie militaire, de la direction des transmissions de télécommunications et de l'informatique des armées, de la direction centrale des services de santé des armées, de la direction du matériel des hydrocarbures, du transport des armées et de la direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa). Le major de la promotion est le sous-lieutenant Idrissa Tiama du Mali avec une moyenne de 16/20.
Pour le cycle spécial, ils sont au nombre de 18, tous nationaux, dont 3 médecins généralistes et 15 médecins spécialistes. Le major de cette promotion est le lieutenant Fousseïny Traoré, médecin généraliste avec une moyenne de 15/20.
Les officiers de la 47ème promotion ont suivi des modules particuliers tels que l'aguerrissement commando pour développer la résistance physique et mentale, mais aussi développer leurs connaissances en combat désertique, combat en zone urbaine et combat sous-bois. S’y ajoute l'instruction sur les tirs au combat pour renforcer la précision et la qualité en situation opérationnelle.
Le chef suprême des armées, le Général d’armée Assimi Goïta a fait remarquer que cette cérémonie est une tradition bien ancrée dans la vie des forces armées et de sécurité. « La remise des épaulettes aux 343 officiers marque non seulement la fin de leur formation, mais aussi le début de leur carrière dans les forces armées de défense et de sécurité. Et cela s’inscrit en droite ligne de la vision des autorités de la Transition qui est de disposer une armée à la hauteur des menaces», a fait savoir le Chef de l’État.
Namory KOUYATE
Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..
La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédérati.
Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..
Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.
Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..
À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .