À l’heure du Mali : Palabres pour l’AES, entre pont et port

L’agenda diplomatique en Afrique de l’Ouest et dans la région sahélienne s’est accéléré en moins d’une semaine, avec au cœur le dialogue nécessaire entre les États de la Confédération et les organisations régionales, ainsi que d’autres entités concernées.

Publié mardi 21 avril 2026 à 08:04
À l’heure du Mali : Palabres pour l’AES, entre pont et port

Le samedi 18 avril, le Togo a ouvert de véritables palabres à Lomé à la faveur d’une Réunion de haut niveau sur la Nouvelle Stratégie du Togo pour le Sahel (2026–2028), une initiative portée par le Président Faure Essozimna Gnassingbé. Et hier lundi, le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Confédération des États du Sahel (AES), recevait à Ouagadougou pour une journée, le Président en exercice de l’Union Africaine (UA), le Général Évariste Ndayishimiye, Président du Burundi.

La table ronde de Lomé et le tapis rouge de Ouagadougou vont dans le même sens : faire reprendre à l’Afrique langue avec l’Afrique, à un moment de véritable bouillonnement géopolitique mondial où aucune région n’est épargnée. Depuis le 16 septembre 2023, date de la charte de l’Alliance des États du Sahel, et le 6 juillet 2024, création de la Confédération AES, le Mali, le Burkina Faso et le Niger se sont unis pour redessiner la carte diplomatique en Afrique de l’Ouest et, au-delà, sur l’ensemble du continent. Entre ruptures, tensions et repositionnements, la Confédération a pris la voie d’une nouvelle destinée que les organisations régionales et continentales peinent encore à comprendre ou à accepter. Plus de deux ans après, elle a fini par imposer sa ligne et commence à se faire entendre.

Dans l’ensemble ouest-africain, notamment au sein de la CEDEAO et de l’UEMOA, le Togo apparaît comme le pays qui a le mieux compris le chemin désormais emprunté par les trois États et leurs populations : un chemin de vérité, assumé et désormais irréversible, que chacun doit accepter. C’est aussi sur ce chemin que le Togo veut entraîner des organisations comme la CEDEAO, l’UA, l’UE, ainsi que des pays comme la France, dont les représentants ont fait le déplacement de Lomé pour entendre les grandes lignes de l’initiative togolaise et la voix commune des trois ministres des Affaires étrangères. Abdoulaye Diop et ses homologues restent fidèles à la voie tracée par leurs chefs d’État : la Confédération n’est pas fermée, elle demeure à l’écoute des amis sincères. Le Togo, pour sa part, entend dresser un pont afin de favoriser les meilleures passerelles de dialogue entre les États de la Confédération du Sahel et les entités invitées.

De manière générale, il faut reconnaître que les lignes bougent. Les représentants des organisations régionales et internationales semblent désormais montrer une certaine prédisposition à l’écoute, au respect des choix et à un dialogue permanent, pouvant déboucher sur des partenariats sincères dans un avenir proche.

Les nouvelles dynamiques diplomatiques dans la sous-région et sur le continent ont pris pour pivot l’Afrique de l’Ouest. Deux jours après Lomé, le Président en exercice de l’Union Africaine, le Général Évariste Ndayishimiye, est arrivé à Ouagadougou, capitale confédérale, avec un bâton de pèlerin. Et cette phrase, lancée à la fin de ses discussions avec le Président confédéral, laisse entrevoir que les lignes ont bougé : « Je compte dresser un bon rapport objectif à mes pairs à l’UA et j’espère que sur la base de ce rapport, les relations vont encore se renforcer. On pourra aller ensemble vers un avenir commun », a-t-il déclaré, démontrant qu’en diplomatie, il vaut mieux voir une fois que d’entendre cent fois.

Lomé n’a jamais fermé son port aux États de la Confédération. Au-delà du port, il entend dresser des ponts, des ponts qui pourront s’étendre vers bien d’autres pays et organisations régionales et continentales, à l’image de l’Union Africaine qui vient d’amorcer le dialogue avec le Sahel. La Confédération maintient le cap de sa nouvelle orientation, et elle entend bien y rester et la faire respecter. Le tout pour une nouvelle Afrique, plus souveraine et plus respectée.

Alassane Souleymane

Lire aussi : Attaque terroriste à l'aéroport de Niamey : La Confédération des États du Sahel réaffirme sa solidarité et sa détermination

​Dans un communiqué publié le 19 juin 2026 depuis Ouagadougou, la Confédération des États du Sahel (AES) a fermement réagi à l'agression terroriste perpétrée la veille, le jeudi 18 juin 2026, aux abords de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, en République du Niger. L'acte.

Lire aussi : Réunion des ministres des Affaires étrangères de l´AES à Bamako : Des mesures fortes pour renforcer la coordination diplomatique

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de route de l'an 2 de la Confédération des Etats du Sahel ( AES ), les ministres des Affaires étrangères de l'organisation se sont réunis, ce samedi 20 juin 2026 à Bamako. Au terme des travaux, un communiqué a été lu par le ministre des Affai.

Lire aussi : Réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES à Bamako : Preuve de résilience de l'organisation face aux épreuves

La tenue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES à Bamako, ce samedi 20 juin 2026, malgré la recente attaque terroriste visant l´aéroport international de Niamey au Niger, prouve si besoin en est que l'organisation reste debout, résiliente et plus que ja.

Lire aussi : Réunion des ministres des Affaires étrangères de l´AES à Bamako : Définir une position commune sur des questions d’intérêt commun

Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel ( AES) se sont réunis, ce samedi 20 juin 2026 à Bamako, afin de définir une position commune sur des questions d’intérêt commun..

Lire aussi : Tentative d’incursion terroriste à l’aérogare de Niamey : 22 assaillants neutralisés, 20 suspects interpellés

Une tentative d’incursion d’éléments terroristes à l’aérogare de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, ce jeudi 18 juin 2026, a fait côté amis 11 éléments des forces de défense et de sécurité et 2 civils tués, 22 assaillants neutralisés, et une vingtaine de suspects.

Lire aussi : Mali : Les experts balisent le terrain pour la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES

Les hauts fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se sont réunis ce mercredi 17 juin 2026 à Bamako afin de baliser le terrain en vue de la prochaine rencontre des chefs de la diplomatie de l’organisation, prévue ce vendredi dans la.

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : L’immatériel au service du Mali Kura

-.

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 23 juin 2026 à 10:18

À l’heure du Mali : « qui parle de l’Afrique ? »

Les terroristes, en attaquant constamment le Mali et la Confédération AES, veulent faire croire que Bamako ou toute autre ville de l’espace n’est pas fréquentable. Les quatre jours de la première édition du Forum panafricain des médias (FOPAME), tenus dans notre capitale, ont déconstruit cette image et montré aux participants étrangers, et à travers eux à leurs pays d’origine, que les Maliens sont debout, vivent et regardent l’avenir avec espoir..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 08 juin 2026 à 09:39

À l’heure du Mali : Mouton de Tabaski et non de panurge

Le mercredi 27 mai, la communauté musulmane de notre pays célébrera l’Aïd El-Kébir, communément appelée fête de Tabaski. Elle intervient dans un contexte encore marqué par les attaques lâches du 25 avril dernier et nous rappelle le sacrifice de nos martyrs, ainsi que la nécessité de resserrer les rangs face à l’ennemi terroriste..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 26 mai 2026 à 11:44

Coupe du Mali : Pas de finale pour le Stade malien

Coup de tonnerre en coupe du Mali de football masculin. Détenteur du trophée, le Stade malien de Bamako est éliminé de la compétition..

Par Alassane Souleymane


Publié samedi 16 mai 2026 à 20:19

À l’heure du Mali : Une sagesse diplomatique chinoise pour sauver le monde

Le Président américain, en visite en Chine, a eu un entretien bilatéral très attendu avec son homologue chinois. Dans une intervention relayée par plusieurs médias internationaux, Xi Jinping a rappelé l’impérieuse nécessité pour les deux puissances d’entretenir des relations apaisées, afin d’éviter une conflictualité chronique et de contribuer, au-delà de leurs seuls intérêts, à la préservation de la paix mondiale..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 15 mai 2026 à 07:40

À l’heure du Mali : Des actes de dignité et de résilience

La semaine écoulée a été marquée par des gestes forts posés par les autorités de la Transition. Leur portée symbolique est d’autant plus remarquable qu’ils s’inscrivent dans le contexte des événements tragiques du 25 avril..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 11 mai 2026 à 07:42

À l’heure du Mali : Des millions de Sadio Camara, en résistance !

Alors que plusieurs villes maliennes étaient la cible d’attaques barbares d’une violence inouïe, nos compatriotes et de nombreux Africains ont pu observer la frénésie, teintée d’extase et de triomphalisme, avec laquelle certains médias occidentaux francophones relayaient la propagande des groupes terroristes..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 04 mai 2026 à 08:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner