Dans un communiqué signé ce lundi 8 décembre 2025 par le Président de la Confédération des États du Sahel (AES) et Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, l’Organisation informe qu’un aéronef militaire nigérian de type C130 a été contraint d’atterrir à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso, à la suite d’une situation d’urgence en vol.
Selon le communiqué, l’appareil, qui transportait deux membres d’équipage et neuf passagers, tous militaires, évoluait dans l’espace aérien burkinabè sans autorisation préalable.
La note précise que l’enquête ouverte par les autorités compétentes a confirmé l’absence totale d’autorisation de survol pour cet avion militaire. À cet effet, l’AES condamne avec force cette violation de son espace aérien et de la souveraineté de ses États membres, qualifiant l’acte d’inamical et contraire aux règles internationales régissant l’aviation civile et militaire.
Sur instruction des Chefs d’État, les défenses aériennes et antiaériennes du territoire confédéral ont été placées en alerte maximale. Elles sont désormais habilitées à neutraliser tout aéronef qui violerait l’espace aérien confédéral, afin de garantir la sécurité des populations et de préserver l’intégrité territoriale des États membres.
Makan SISSOKO
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.
Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..
La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..
Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.
La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.
Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .