Fatimata Adama Touré et Mahamadou Doucara
Chez les juniors, Fatimata Adama Touré s’est illustrée, en décrochant la médaille d’or, alors que Mahamadou Doucara a remporté la médaille d’argent. Ces performances ont permis au Mali de se hisser à la 6è place du classement général de la catégorie, derrière la Côte d’Ivoire (2 médailles d’or, 3 médailles d’argent), le Sénégal, le Cameroun et la Tunisie (2 médailles d’or chacun) et le Maroc (1 médaille d’or, 3 médailles d’argent).
«Je suis fière d’offrir cette victoire à mon pays. Cette médaille d’or est le fruit du travail, de la discipline et du soutien de la fédération. Mon ambition est de poursuivre sur cette lancée pour représenter dignement le Mali dans les compétitions à venir. Je dédie ma médaille à l’ensemble des Maliens», a exprimé Fatimata Adama Touré, après son sacre. Même sentiment de joie et de fierté pour son coéquipier de la sélection nationale Mahamadou Doucara, qui a terminé sur la 2è marche du podium des -81kg.
«Cette compétition m’a renforcé. Je travaillerai encore plus pour aller chercher l’or, lors des prochaines échéances», a déclaré le jeune judoka.
Chez les seniors, les trois représentants maliens, Daouda Dramé, Douga Théra et Mahamadou Doucara ont tous été éliminés dès leur entrée en lice. Conséquence : le Mali a terminé à la 17è place de la compétition qui a été remportée par les judokas du Cameroun (3 médailles d’or). Pour la cheffe de délégation, Mme Fatoumata Diallo, le bilan de la participation malienne à l’Open est encourageant, même si nos athlètes pouvaient rêver mieux. «Nos athlètes ont fait preuve de discipline, de respect et d’esprit d’équipe.
Même dans la difficulté, ils sont restés solidaires. Nous sommes fiers d’eux et confiants pour les prochaines échéances», a-t-elle confié à l’issue de la compétition. Le président de la Fédération malienne de judo et ju-jitsu, Mamadou B. Traoré, abondera dans le même sens, en saluant l’enthousiasme et la volonté dont ont fait montre les judokas maliens à Abidjan. «Je félicite nos athlètes pour leur prestation. Ils ont fait honneur au judo malien dans cette compétition qui met aux prises les meilleurs athlètes du continent africain», a d’abord confié le premier responsable du judo national. Et de continuer : «Nous poursuivrons nos efforts pour offrir davantage de stages, de compétitions internationales et d’encadrements techniques. Les performances des juniors, notamment celles de Fatimata Adama Touré et Mahamadou Doucara, montrent que notre pays sont dans une bonne dynamique». Pour mémoire, la sélection nationale était dirigée par Maître Adama Keïta.
Djeneba BAGAYOGO
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.
A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..
La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lyc.
Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..