Région de Kayes : Reconduction du Couvre-feu pour un mois

Le couvre-feu a été reconduit dans la Région de Kayes pour une période d’un mois à partir de ce dimanche, a appris l’AMAP de source officielle.

Publié lundi 02 mars 2026 à 09:09
Région de Kayes : Reconduction du Couvre-feu pour un mois


«Est et demeure restreinte pendant cette période, la liberté de circulation des personnes et de tous les engins de transports à l’exception des véhicules et autres engins des services des Forces de défense et de Sécurité et les ambulances munies d’ordre de mission», indique la décision n°000153 GRK-CAB prise par le Gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré.

Le chef de l’exécutif régional affirme de tout temps que l’heure est à la vigilance, tout en précisant que «même s’il y a une amélioration de la situation sécurité marquée par une accalmie relative, car depuis quelques semaines, les populations dorment tranquillement, avec la baisse de l’intensité des attaques ont baissé d’intensité».

D’après certains usagers de la route internationale Bamako-Diéma-Kayes-Dakar, le dispositif sécuritaire mis en place par les autorités fonctionne à merveille. Les Forces de défense et de sécurité effectuent régulièrement des patrouilles dans tous les cercles de la région. Les bus des compagnies de transport assurent la liaison entre Bamako et Kayes et Kayes-Sadiola-Kéniéba sans problème majeur.

Pour faire face à cette guerre asymétrique, certains habitants de la région souhaitent un renforcement du dispositif sécuritaire et la construction des camps militaires dans les cercles, surtout dans les zones frontalières.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Immatriculation des engins motorisés : Une opération spéciale démarre le 15 juin

L'opération spéciale d'immatriculation des engins motorisés à deux et trois roues démarre le lundi 15 juin 2026. La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembéle Madina Sissoko l'a annoncé ce mercredi 10 juin dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux..

Lire aussi : Carburant : Un réseau de distribution illicite dans le viseur de la DGCC

La Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC) a annoncé ce mercredi 10 juin dans un communiqué, l'ouverture d'une enquête visant à identifier et appréhender les acteurs d'une station-service impliquée dans la livraison de carburant à un réseau de distrib.

Lire aussi : Gestion de l’hygiène menstruelle : L’ONASR entend briser le silence sur les menstrues

Selon l’Enquête démographique et de santé (EDS-VI), on enregistre 10% de déperdition scolaires chez les filles à cause de la mauvaise gestion de l’hygiène des menstrues. Ce chiffre est alarmant pour l’Office national de la santé de la reproduction (ONASR) qui estime qu’avec une bonne .

Lire aussi : Femmes dans les médias africains : La bataille silencieuse pour le pouvoir

Ces journalistes présentent les journaux télévisés, animent les grandes émissions, réalisent des reportages de terrain. Pourtant, derrière cette présence de plus en plus visible, les femmes restent en dehors des cercles de décisions dans les médias africains. Entre stéréotypes, plafonds .

Lire aussi : Journée internationale des archives : La nécessaire mutation vers la numérisation

Le Premier ministre a rappelé au cours de l’événement la volonté des autorités de la Transition de faire de la transformation numérique, un levier majeur de modernisation de l’Administration publique et d’amélioration des services rendus aux citoyens.

Lire aussi : Protection du fleuve Niger : Join For Water mobilise les acteurs autour de la science citoyenne

Dans le cadre de la 27è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’ONG Join For Water, en collaboration avec l’association AFR’EAU, a organisé hier un symposium national consacré au fleuve Niger sous le thème : «Science citoyenne et protection du fleuve Niger et de ses bassins»..

Les articles de l'auteur

Musique : La Cité des rails nostalgique de l’orchestre régional Sidi Yassa

L’orchestre régional Sidi Yassa de Kayes a connu des gloires au Mali et à l’extérieur dans les années 60 et 70 avant de tomber dans la léthargie. Compte tenu de son rôle capital dans la valorisation de la musique du terroir, ce groupe a besoin d’un nouveau souffle.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 12 mai 2026 à 08:28

Kayes : Seydou Nour Niang sur les traces de son père

Seydou Nour Niang, nouveau président de la délégation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie de Kayes (CCIMK) pour un mandat de 5 ans, a été investi dans ses nouvelles fonctions, le mardi 21 avril 2026, en présence des autorités régionales, des opérateurs économiques et des légitimités traditionnelles et religieuses..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 29 avril 2026 à 07:53

Kansoutou Kanouté : Une amazone de la radio à Kayes

L’Office de radio et de télévision du Mali (ORTM) regorge de femmes talentueuses tant à Bamako que dans les régions. Parmi ces braves dames qui font la fierté de la maison mère à Bozola, figure Mme Kansoutou Kanouté, directrice régionale de l’ORTM de Kayes. Avec son accent ivoirien, elle a forgé son chemin dans le paysage médiatique et culturel, grâce à sa voix captivante, son courage et sa rigueur au travail..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 11 mars 2026 à 08:31

Kayes : L’État apporte son soutien aux confessions religieuses et aux couches vulnérables

Le mois de Ramadan se déroule bien dans la Cité des rails et surtout dans un esprit de solidarité. Cette vertu cardinale de notre société a été encore concrétisée à Kayes dans le cadre de la 3è édition de l’opération «Sunkalo solidarité» du gouvernement à travers une remise de vivres aux fidèles musulmans et chrétiens, aux veuves de militaires, et à d’autres couches sociales de la Région de Kayes.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié vendredi 27 février 2026 à 08:59

Kayes : Un projet sous régional lancé pour consolider la paix

Il est financé par le Fonds pour la consolidation de la paix (PBF) à environ 4 milliards de Fcfa pour les trois pays concernés (Mali, Mauritanie et Sénégal). La part de notre pays est de 1,38 milliard de Fcfa.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 23 février 2026 à 08:36

Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique visant à créer des alternatives locales à la migration irrégulière..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 10 février 2026 à 08:46

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner