«Est et demeure restreinte pendant cette période, la liberté de circulation des personnes et de tous les engins de transports à l’exception des véhicules et autres engins des services des Forces de défense et de Sécurité et les ambulances munies d’ordre de mission», indique la décision n°000153 GRK-CAB prise par le Gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré.
Le chef de l’exécutif régional affirme de tout temps que l’heure est à la vigilance, tout en précisant que «même s’il y a une amélioration de la situation sécurité marquée par une accalmie relative, car depuis quelques semaines, les populations dorment tranquillement, avec la baisse de l’intensité des attaques ont baissé d’intensité».
D’après certains usagers de la route internationale Bamako-Diéma-Kayes-Dakar, le dispositif sécuritaire mis en place par les autorités fonctionne à merveille. Les Forces de défense et de sécurité effectuent régulièrement des patrouilles dans tous les cercles de la région. Les bus des compagnies de transport assurent la liaison entre Bamako et Kayes et Kayes-Sadiola-Kéniéba sans problème majeur.
Pour faire face à cette guerre asymétrique, certains habitants de la région souhaitent un renforcement du dispositif sécuritaire et la construction des camps militaires dans les cercles, surtout dans les zones frontalières.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
L'opération spéciale d'immatriculation des engins motorisés à deux et trois roues démarre le lundi 15 juin 2026. La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembéle Madina Sissoko l'a annoncé ce mercredi 10 juin dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux..
La Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC) a annoncé ce mercredi 10 juin dans un communiqué, l'ouverture d'une enquête visant à identifier et appréhender les acteurs d'une station-service impliquée dans la livraison de carburant à un réseau de distrib.
Selon l’Enquête démographique et de santé (EDS-VI), on enregistre 10% de déperdition scolaires chez les filles à cause de la mauvaise gestion de l’hygiène des menstrues. Ce chiffre est alarmant pour l’Office national de la santé de la reproduction (ONASR) qui estime qu’avec une bonne .
Ces journalistes présentent les journaux télévisés, animent les grandes émissions, réalisent des reportages de terrain. Pourtant, derrière cette présence de plus en plus visible, les femmes restent en dehors des cercles de décisions dans les médias africains. Entre stéréotypes, plafonds .
Le Premier ministre a rappelé au cours de l’événement la volonté des autorités de la Transition de faire de la transformation numérique, un levier majeur de modernisation de l’Administration publique et d’amélioration des services rendus aux citoyens.
Dans le cadre de la 27è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’ONG Join For Water, en collaboration avec l’association AFR’EAU, a organisé hier un symposium national consacré au fleuve Niger sous le thème : «Science citoyenne et protection du fleuve Niger et de ses bassins»..