Armée de l’air : La base de Gao dotée de drones de surveillance et de combat

Il s’agit des drones de type Bayraktar TB2 de fabrication turque. Ces équipements seront d’une grande utilité dans la lutte contre le terrorisme

Publié jeudi 16 février 2023 à 06:13
Armée de l’air : La base de Gao dotée de drones de surveillance et de combat

Dans un futur proche, d’autres régions du pays seront dotées de drones

 

Après la base de l’Armée de l’air de Sevaré (Mopti)  en décembre 2022, celle de Gao a réceptionné des drones de type Bayraktar TB2, mardi dernier, des mains du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara. La cérémonie s’est déroulée en présence du chef d’état-major de l’Armée de l’air, le général de brigade Alou Boï Diarra, du chef d’état-major général des Armées, le général de brigade Oumar Diarra et du gouverneur de la Région de Gao, le général de division Moussa Traoré.

Après la remise des drones, le commandant de la base aérienne N°3 de Gao, le colonel Alou Coulibaly, a fait visiter au ministre de la Défense et des Anciens combattants et sa délégation, le centre de contrôle des drones de type TBD, le hangar des avions de chasse Soukhoï, le centre d’hébergement des pilotes et d’autres  chantiers en cours de finition.

Le ministre Camara a échangé  avec  les Forces de défense et de sécurité de la zone de défense N°1 de Gao sur leurs conditions de vie  afin d’apporter de solutions.  Dans l’interview accordée à la presse, le colonel Sadio Camara a déclaré qu’aujourd’hui, les autorités de la Transition ont décidé d’armer les Forces de défense et de sécurité. «Les  Maliens ont compris et ont accepté de donner la priorité à l’Armée.


  C’est un processus qui continue. Nous avons donné des drones à l’Armée de l’air de Sévaré  et aujourd’hui c’est le tour de  Gao. Dans un futur proche, ça sera d’autres régions capitales », a-t-il expliqué.  Pour le ministre de la Défense et des Anciens combattants, les autorités ne vont jamais oublier l’effort fourni par le peuple malien.

«Chaque fois que nous y pensons, ça  nous motive davantage et ça nous donne le moral de nous surpasser pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés. Malgré les quelques difficultés constatées  au niveau de la première région militaire dont certaines seront très rapidement prises en charge par mon département et d’autres par les plus hautes autorités», a-t-il assuré. 

Le ministre Camara  a fait savoir  qu’au niveau de la région militaire de Gao, les hommes et les femmes avec lesquelles il a échangé sont  très engagés et  ont le moral au beau fixe. «Cela me rassure. Nous sommes venus à Gao pour nous rendre compte du processus d’armement  des Forces de défense et de sécurité et nous sommes très satisfaits de ce que nous voyons sur le terrain. Les nouveaux moyens modernes mis à la disposition de l’état-major général sont parfaitement adaptés et appropriés. Ils nous seront d’une grande utilité dans l’accomplissement de la mission que la nation malienne nous  a  confiée», a indiqué le ministre Camara.

 

OUTIL DE DÉFENSE À HAUTEUR DE LA MENACE- Le colonel Sadio Camara a rappelé que les ambitions des autorités de la Transition sont de fédérer  tous les Maliens pour qu’ils puissent ensemble relever les défis auxquels le pays est confronté. «Nous ne ferons aucune différence de région, de religion, d’ethnie ou de mode de vie», a-t-il insisté. Et d’ajouter  que l’objectif primordial que le  chef suprême des Armées, le colonel Assimi Goïta, a  instruit au gouvernement est d’être au plus près des populations pour les épauler,  les  sécuriser.

Les drones de type Bayraktar TB2 seront d’une grande utilité dans la lutte contre le terrorisme. Ce mal qui affecte notre pays depuis plus d’une décennie. Lors de son discours à la nation à l’occasion du 62è anniversaire de l’Armée, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, avait saisi l’occasion pour rappeler qu’en plus de l’acquisition des avions de chasse de type Su-25 et L-39 Albatros, la flotte de l’Armée malienne a été renforcée par des hélicoptères de types Mi- 35, Mi-24, Mi-8, Mi-171 et d’un avion de transport multi rôles de type CASA C-295. S’y ajoutent des radars de surveillance du territoire, des moyens de défense sol-air et des drones de type Bayraktar TB2 pour davantage renforcer les capacités des Forces armées maliennes (FAMa) engagées dans une guerre sans merci contre les groupes armés terroristes.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Chine : 119 journalistes du Sud global formés pour un dialogue médiatique renforcé

Ce programme de formation a permis à 119 journalistes, dont 28 Africains, d’explorer le développement chinois.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:27

Chine-Afrique : Une alliance stratégique pour un avenir partagé

Le Sommet de Beijing 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) a marqué une étape décisive dans les relations entre la Chine et l’Afrique, consolidant une alliance bâtie sur des décennies de soutien mutuel..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:25

Réunion ministérielle du FOCAC à Changsha : Le plaidoyer du ministre Diop en faveur du Mali et de l’AES

Dans son allocution, le chef de la diplomatie malienne a appelé à accorder une grande importance au renforcement de la coopération dans les domaines de la paix, de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme au Mali et dans l’espace AES.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 12 juin 2025 à 07:56

Chine : Changsha accueille la réunion ministérielle des coordinateurs du Focac

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, est à Changsha, dans la province du Hunan du 10 au 12 juin où il participe à une réunion importante sur la mise en œuvre des décisions du Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac)..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 11 juin 2025 à 07:34

École centrale du Parti communiste chinois : Un laboratoire pour l’élite dirigeante du pays

Avec ses treize départements d’enseignement couvrant un large éventail de disciplines, ses 450 enseignants spécialisés et ses trois campus, cette école dispose des ressources nécessaires pour former un flux constant de dirigeants compétents et alignés sur les objectifs du Parti communiste chinois.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 28 mai 2025 à 08:09

Musée des ponts de Wuhan : un hommage au génie civil chinois

La Chine ne cesse d’impressionner le monde par l’ampleur et l’audace de ses projets d’infrastructures. Des ponts maritimes s’étendant sur des dizaines de kilomètres aux viaducs ferroviaires défiant la géographie, le pays démontre une expertise et une capacité d’exécution hors du commun..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 28 mai 2025 à 08:09

La Cité impériale reçoit plus de 40.000 visiteurs par jour

Plus d’une cinquantaine de journalistes venus d’Afrique, d’Europe centrale et d’Amérique du sud ont visité, le mardi 20 mai dernier, la Cité impériale de la Chine, guidée par Mme Susan Su, enseignante en langue et culture au Centre des missions diplomatiques..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 28 mai 2025 à 08:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner