Arrêté interministériel sur la prise en charge sanitaire des détenus : Les acteurs évaluent les progrès

La 4è réunion du comité de suivi de la mise en œuvre de l’arrêté interministériel n°2020-3253 fixant les modalités de prise en charge de la population pénitentiaire dans le cadre du service public hospitalier s’est tenue, hier, dans un hôtel de la place.

Publié vendredi 29 novembre 2024 à 07:44
Arrêté interministériel sur la prise en charge sanitaire des détenus : Les acteurs évaluent les progrès

La rencontre vise essentiellement à présenter le niveau d’exécution et des contraintes sur l’intégration des données sanitaires des EPES



La session était organisée alternativement par le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme (MJDH) et celui de la Santé et du Développement social (MSDS), avec l’appui technique et financier du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Mali. La rencontre vise essentiellement à identifier les obstacles et les contraintes empêchant le reversement du personnel soignant des établissements pénitentiaires et de l’éducation surveillée (EPES) du MJDH au MSDS ; à trouver la solution idoine pour le transfert du budget achat médicaments du MJDH au MSDS ; de présenter le niveau d’exécution et des contraintes sur l’intégration des données sanitaires des EPES…

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du MJDH, Dr Boubacar Sidiki Diarrah, en présence de son collègue du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo. C’était en présence du chef de la délégation au Mali, Christoph Sutter, ainsi que des directeurs des services centraux et structures rattachées des deux ministères concernés.

Le secrétaire général du ministère en charge de la Justice a indiqué que depuis la signature d’un accord de partenariat en 2013 avec notre pays, le CICR n’a jamais cessé de faire preuve d’un témoignage de sa disponibilité, et de son engagement à soutenir les autorités dans le Droit international humanitaire et de l’amélioration des conditions de détention.

 Dr Boubacar Diarrah d’indiquer que la tenue de cette 4è session sur la santé carcérale démontre la pérennisation de ce processus au fil du temps, compte tenu de son importance pratique et des résultats encourageants engrangés depuis la 1ère session. Occasion pour Dr Boubacar Sidiki Diarrah de souligner qu’il ressort des règles minima des Nations-unies sur le traitement des détenus appelés également règles Nelson Mandela (article 24) que l'État a la responsabilité d'assurer des soins de santé aux détenus. Ceux-ci devant recevoir des soins de même qualité que ceux disposant dans la société et avoir accès aux services nécessaires sans frais et sans distinction fondée sur le statut juridique.

À ce propos, le haut magistrat rappellera que plusieurs autres instruments juridiques régionaux et internationaux relatifs au respect des Droits de l’Homme et consacrant le droit à la santé des personnes détenues ont également été signés et ratifiés par le Mali. Avant d’affirmer que les détenus doivent être traités avec respect dû à la dignité et à la valeur inhérente à l'être humain. C’est pourquoi, cette rencontre participe d'une synergie d'actions pour l'amélioration continue et efficace du service de l'administration pénitentiaire et de l'éducation surveillée, a-t-il affirmé.

Dans ses mots introductifs, le chef du CICR a indiqué qu’en coordination avec les deux ministères, son organisation est déterminée à poursuivre son appui financier et technique aux maisons d’arrêt prioritaires du pays, ainsi qu’à la mise en œuvre des recommandations issues des précédentes réunions du comité interministériel. Christoph Sutter est revenu sur certaines actions phares réalisées par le CICIR dans le cadre de ce partenariat. Il s’agit, entre autres, du soutien à la participation de plusieurs cadres des deux ministères à la première conférence africaine sur la santé carcérale à Nairobi en juillet dernier. Mais aussi de l’approvisionnement en médicaments essentiels dans huit maisons d’arrêt et récemment, un soutien exceptionnel dans le cadre de la sécurité alimentaire pour la prison de Kéniéroba...

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

Semaine nationale de la réconciliation : Le Premier ministre donne le top départ des activités

Cette édition prévoit de raviver la mémoire collective en valorisant les croyances communes et les pratiques culturelles comme des vecteurs d’unité. Il s’agit aussi de mobiliser les femmes et la jeunesse autour de la transmission des valeurs ancestrales de paix.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:42

Semaine nationale de la Réconciliation : La 4è édition démarre aujourd'hui

Notre pays s'apprête à vivre la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) qui se tient du 15 au 22 septembre sur le thème : «Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES»..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:54

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privées dont la compagnie Diarra Transport, la plateforme dénommée Révolution progressiste populaire malienne (RPPM) apporte son soutien indéfectible aux autorités de Transition, aux Forces armées maliennes (FAMa) et à l'ensemble du peuple malien et appelle à la résistance nationale..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:22

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités et structures ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 21:09

Activités citoyennes des vacances : Les pupilles de la République à la rencontre du ministre de la Défense

Dans le cadre des activités citoyennes des vacances, une forte délégation composée d’une centaine de pupilles de la République a rendu visite, hier au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, dans les locaux de son département. La délégation était conduite par la directrice de l’Office national des pupilles en République du Mali (Onapuma), Koné Sissi Odile Dakouo..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:10

Saison des pluies : les intempéries font 23 morts et 34 blessés

Depuis le début de la saison des pluies, 23 personnes ont perdu la vie dans les intempéries qui ont aussi fait 34 blessés et endommagé 1.204 maisons. Cette situation touche plus de 800 ménages faisant 9.155 sinistrés. Ces chiffres ont été donnés par le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait le point de la situation sur le plan national, le jeudi 4 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (Cecogec)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner