
L'information a été donnée hier soir à travers un decret présidentiel lu par le secrétaire général du gouvernement à la télévision nationale. Le principal changement, étant donné la situation du pays, est opéré à l'Administration du territoire et à la Sécurité, que va occuper un civil. En effet, le colonel Boukaré Zoungrana s'en va et est remplacé par le magistrat Émile Zerbo, qui avait en charge le Pôle judiciaire antiterroriste du tribunal de Grande instance de Ouaga ll.
Du côté du ministère de la justice, on note le départ de Bibata Nébié qui est remplacée par l’avocat Edasso Rodrigue Bayala. Il avait siégé à l’Assemblée nationale sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré, sous la bannière de l’Union pour la renaissance/parti sankariste, parti dont il a démissionné en septembre 2022 pour « convenance » personnelle.
Le nouveau ministre de l’Agriculture des Ressources animales et halieutique est Ismaël Sombié. Il remplace Dénis Ouédraogo. Cet officier était précédemment directeur général de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (Sonages)
Le quatrième changement concerne le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, précédemment occupé par Augustin Kaboré, qui est désormais dirigé par Roger Barro. Ce dernier qui était jusque-là le directeur de la prévention des pollutions et des risques environnementaux.
Aboubacar TRAORE
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.
Soixante candidatures à la présidentielle ivoirienne, dont celles des opposants inéligibles Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été déposées devant la Commission électorale indépendante (CEI) qui va les transmettre au Conseil constitutionnel, chargé de valider la liste définitive des can.
En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..
La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afriqu.
C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en .