Burkina/Cadre sectoriel de dialogue Défense-Sécurité : Le ministre Sana appelle à une mobilisation accrue pour consolider les acquis

Le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a présidé jeudi derneir la session de revue à mi-parcours 2025 du Cadre sectoriel de dialogue défense-sécurité (CSD-DS), tenue dans la salle de conférence du ministère de la Défense et des Anciens combattants pour faire le point des défis sécuritaires relevés.

Publié mardi 05 août 2025 à 08:55
Burkina/Cadre sectoriel de dialogue Défense-Sécurité : Le ministre Sana  appelle à une mobilisation accrue pour consolider les acquis

La session de revue à mi-parcours du cadre sectoriel de dialogue des secteurs de la défense et de la sécurité, tenue ce jeudi 31 juillet, à Ouagadougou, marque un moment important pour faire le point des efforts qui ont été déployés par les plus hautes autorités du pays pour relever les défis sécuritaires et poser les bases d’un avenir commun plus sûr et plus résilient, concourant à la mise en œuvre de la politique nationale de développement, notamment à travers le suivi des performances du plan d’actions pour la stabilisation et le développement.

«Cette revue à mi-parcours est un mécanisme essentiel de suivi et d’évaluation des performances de notre secteur. Elle nous permet de mesurer le progrès, d’identifier nos insuffisances, de reconnaître les succès et surtout de tracer une trajectoire réaliste et ambitieuse pour le reste de l’année 2025», a déclaré le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, lors de son discours d’ouverture.

À cette occasion, le ministre de la Sécurité, il a salué les efforts déployés au cours du premier semestre de l’année et a lancé un appel fort à l’engagement collectif pour relever les défis sécuritaires persistants. Dans son discours, il a exprimé la reconnaissance du gouvernement envers les forces de défense et de sécurité (FDS), ainsi qu’aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), pour leur engagement quotidien dans la reconquête du territoire et la sécurisation des populations.

Selon le ministre Sana, la période de janvier à juin 2025 a enregistré un taux d’exécution physique de 50% et un taux d’exécution financière de 53%. Ces résultats traduisent, selon lui, des avancées notables, notamment la création de nouvelles brigades d’intervention rapide, la montée en puissance des capacités tactiques des FDS et VDP, la stabilisation de certaines zones libérées, ainsi que la réorganisation du maillage territorial entre la police nationale et la gendarmerie. Il a par ailleurs évoqué plusieurs actions complémentaires menées, à savoir les campagnes de sensibilisation contre le financement du terrorisme, la lutte contre la criminalité urbaine, la cybercriminalité et l’insécurité routière.

Le chef de département de la Sécurité a mis en lumière les initiatives lancées au plan économique et politique comme «Faso mêbo», visant à moderniser et assainir les centres urbains, la célébration de la Journée nationale de l’arbre axée sur les plantes médicinales ou encore la deuxième édition de la Journée d’engagement patriotique et de participation citoyenne.

Le ministre a précisé que les activités non réalisées au premier semestre feront l’objet d’une intensification durant les mois à venir. «Nous allons poursuivre les efforts de stabilisation, de redéploiement des forces et de retour des populations dans les zones libérées. Certaines actions prennent du temps, mais elles sont intégrées dans notre plan d’action», a-t-il assuré. Il a conclu en appelant tous les acteurs à rester mobilisés et à œuvrer, dans l’unité et la discipline, pour un Burkina Faso résilient face aux menaces.

 AIB

Fatoumata KAMISSOKO

Lire aussi : AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Lire aussi : Niamey : Bientôt l’ouverture d’un institut d’études diplomatiques et stratégiques

Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangar.

Lire aussi : Niamey : Le Président de la République visite le Site Hydro-Agricole de Saguia Amont

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..

Lire aussi : Conférence sur les victimes du terrorisme : le Burkina Faso appelle à cesser l’utilisation du terrorisme comme un instrument de politique étrangère

La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..

Lire aussi : Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré est désormais détenteur de la carte biométrique AES

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), le lundi 1er décembre 2025, des mains du ministre de la Sécurité..

Lire aussi : AES : Le Mali finalise les préparatifs de la 2è session du Collège des Chefs d’État

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce jeudi 4 décembre à la Primature une réunion du Comité de pilotage chargé de préparer les prochaines échéances de la Confédération des États du Sahel (AES). Les travaux ont permis de faire le point sur l’organ.

Les articles de l'auteur

Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 17:38

Biennale artistique et culturelle -Tombouctou 2025 : La Commission régionale d’organisation fait le point au ministre Mamou Daffé

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé séjourne à Tombouctou pour les derniers préparatifs de la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:49

Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:35

Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d’Abaladougou-Kéniéba dans les Communes de Benkadi, Minidian et Karan (Cercle de Kangaba) au compte de la société Zheng Da Yi Yuan Mines Sarl s’est déroulée, le jeudi 13 novembre dans la salle de réunion du cercle..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:04

Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 18:57

Approvisionnement en carburant: L’achat dans les bidons désormais dématérialisé

Le directeur général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence a donné cette information à travers un communiqué rendu public ce jeudi.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 21:38

Mali: La reprise des cours est prévue pour le lundi 10 novembre 2025

-.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 17:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner