
Au total, 24 sélections participeront à
la compétition, dont les Aigles du Mali qui entament leur regroupement
aujourd’hui au Centre pour sportifs d’élite Ousmane Traoré de Kabala. Après la
CAN, les sélections du continent mettront le cap sur les préliminaires de la
CAN Maroc 2025 qui se dérouleront du 18 au 26 mars 2024. La phase de poules des
qualifications s’étalera sur trois mois. Les 1ère et 2è journées sont prévues
les 2 et 10 septembre 2024, alors que les matches des 3è et 4è journées se
disputeront entre les 7 et 15 octobre 2024.
Concernant
les deux dernières journées de la compétition (5è et 6è journées), elles auront
lieu entre les 11 et 19 novembre 2024. Si la CAF n’a pas encore communiqué sur
le format des éliminatoires, tout porte à croire que ce sera le même format des
qualifications de la CAN, Côte d’Ivoire 2023. Les 12 équipes ayant le moins bon
classement FIFA avaient disputé les préliminaires en matchs aller-retour.
Les 6 qualifiés ont rejoint les 42 sélections exemptées du tour préliminaire pour participer à la phase de groupes des éliminatoires. Les 48 pays ont ensuite été répartis en 12 poules de 4 pays et les deux premiers se sont qualifiés pour la phase finale. C’est-dire que la sélection nationale sera exemptée des préliminaires et pourra négocier un match amical pour la fenêtre FIFA de mars 2024 qui coïncidera avec les préliminaires.
En
2024, les sélections nationales enchaineront avec les éliminatoires de la Coupe
du monde 2026.
Entre les 3 et 11 juin, les Aigles accueilleront les Black stars du Ghana lors de la 3è journée dans le choc du groupe I. Après la sélection ghanéenne, les hommes d’Éric Sékou Chelle, se déplaceront à Madagascar pour défier les Baréa au compte de la 4è journée. Les autres matches des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 auront lieu en 2025.
Boubacar KANTE
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.