Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points).

Publié lundi 09 février 2026 à 08:44
Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

Ce nul stoppe net la dynamique de l'équipe des Rouges de Binga, qui restaient sur trois victoires consécutives face, respectivement à l'ASKO (2-0, 8è journée), AFE (2-1, 9è journée) et l'US Bougouba (3-0, 11è journée). Dans une rencontre où tout s'est joué en première période, les spectateurs n'ont pas eu le temps de s'installer : Christophe Dembélé a ouvert le score pour l'équipe de Niaréla dès la 36è seconde de jeu.


C’est le but le plus rapide de l’exercice et Christophe Dembélé bat le record établi l’année dernière par Moussa Traoré (de quelle équipe) qui a marqué à la 45è seconde face au Djoliba AC (4è journée du championnat). Mais après cette douche froide, les hommes de Demba Mamadou Traoré ont réagi par l'inévitable Ousmane Cissé, qui a égalisé à la 32è minute. L’ancien joueur des Etoiles du Mandé inscrivait ainsi son 8è but en championnat et est désormais le deuxième meilleur réalisateur derrière Ibrahim Doumbia de l'ASKO (9 buts).

Le même Ousmane Diarra donne ensuite l'avantage aux «Académiciens» de la Commune V (37è min), mais une fois encore les Créateurs vont récoler au score grâce notamment à Mohamed Diakité (42e min). Score final : 2-2. Un coup d'arrêt pour le leader qui garde toutefois la tête du classement avec 24 points malgré ses deux matches en retard contre le Djoliba AC (10è journée) et le Stade malien de Bamako (12è journée). «On était venus pour gagner ce match, mais on a été surpris par un but matinal.

Après, on a déroulé, égalisé et pris l'avantage. Finalement, on prend un point, c'est le football. On va corriger nos lacunes pour les deux matches en retard et essayer de rester en tête du classement», a déclaré le gardien de Binga FC, Daouda Koné, auteur de 6 clean sheets en 11 matches. Pour l’entraîneur adjoint des Onze Créateurs, Sékou Koné le match nul est un point positif pour son équipe et le technicien ne cache pas ses ambitions pour la suite des événements. «On avait bien préparé ce match, les joueurs ont respecté les consignes. Nous visons le haut du tableau et l’équipe se battra pour ça», a martelé le technicien des Créateurs, ajoutant que son équipe «montrera un tout autre visage lors de la phase retour du championnat».

Au stade Mamadou Konaté, le Réal a renversé l'US Bougouba (2-1) et renoué avec la victoire après trois matches sans succès (deux défaites contre AFE 2-1 et Derby Académie 1-0, et un nul 1-1 face à l'ASKO). Abdoulaye Sanogo (50è min) a ouvert le score pour l'US Bougouba, avant de voir Issa Djiguiba (74è min) et Moussa Coulibaly (78è min) marquer pour l’AS Réal de Bamako. Grâce à cette victoire, les Scorpions reviennent à hauteur de Binga FC avec le même nombre de points (24 points), mais les Rouges de Binga disposent d’une différence de buts particulière favorable pour avoir battu 1-0 l’équipe du Complexe Kadialy Diawara lors de la 7è journée.

À Bougouni, le duel des mal classés a tourné à l’avantage de l'AS Bakaridjan qui s’est imposée 2-0 face à l'équipe de la capitale du Banimonotié. Les deux buts ont été inscrits sur coup franc par Moussa Koné (26è min) et Zakaria Sidibé (43è min). L'équipe de Barouéli, qui restait sur 8 matches sans victoire (5 défaites et 3 nuls), signe ainsi son premier succès sous l'ère du nouvel entraîneur Ismaël Diané. Une victoire précieuse qui permet à l’AS Bakaridjan de quitter la queue du classement pour se hisser à la 12è avec 10 points avec un match en moins contre le Stade malien (11e journée).

 L'US Bougouni, en grande difficulté cette saison (14è avec 8 points), enregistre sa 9è défaite en 13 matches, pour 2 nuls et autant de victoires. Vendredi, l'Usfas a battu le FC Malicoura (2-1) pour se hisser à la 3è place avec 21 points alors que sa victime pointe à la 13è place avec 9 points. Au stade Ouezzin Coulibaly, Derby Académie et AFE se sont quittés dos à dos 1-1. Les matches matches Djoliba AC-ASKO et Stade malien de Bamako-FC Diarra ont été reportés pour cause de participation des Djolibistes et des Stadistes aux compétitions africaines des clubs.



Samedi 7 février au stade Ouezzin Coulibaly

Onze Créateurs-Binga FC : 2-2

Buts de Christophe Dembélé (1re min), Mohamed Diakité (42è min) pour les Onze Créateurs; Ousmane Cissé (32è min), Ousmane Diarra (37è min) pour Binga FC.

Arbitrage d’Abdoulaye Diarra, assisté de Bakary Dembélé et de Massiré D. Sanogo.

Onze Créateurs : Alkalifa Coulibaly, Yamoussa Sangaré (cap), Adama Traoré, Gaoussou Koné (Mamadou Djouka, 82è min), Brouma Boiré, Aliou Cissé, Mohamed Diakité, Fagnon M. Fomba, Malick Djiguiba, Christophe Dembélé (Idrissa Cissé, 73è min), Daouda Sangaré (Idrissa Guindo, 90è min +4). Entraîneur : Alassane Barry.


Binga FC : Daouda D. Koné, Djigui Samassa, Alassane Diakité, Youssouf Diallo, Sékou Coulibaly, Oumar Dicko (cap) (Bourama Togola, 20è min), Abdoulaye Koné, Abdoulaye C. Diaby, Ousmane Diarra (Sékou Sanogo, 87è min), Ousmane Cissé (Namory Sidibé, 71è min), Sékou Maîga. Entraîneur : Demba Mamadou Traoré.

 

LES RéSULTATS

Onze Créateurs-Binga FC : 2-2

US Bougouba-AS Réal : 1-2

US Bougouni-AS Bakaridjan : 0-2

FC Malicoura-Usfas : 1-2

Derby Académie-AFE : 1-1

Boubacar KANTE

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Lire aussi : Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spe.

Les articles de l'auteur

Tennis : Modibo mao makalou nouveau président de la fédération

Le nouveau patron du tennis malien s’appelle Modibo Mao Makalou. Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président du bureau fédéral, a été élu nouveau président de l’instance sportive à l’issue de la 23è assemblée générale quadriennale élective de la Fédération malienne de tennis (FMT), tenue samedi dernier, dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:01

Partenariat : Africa Global logistic remet un chèQue de 10 millions de fcfa à la FEMAFOOT

Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:43

Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:09

Championnat national des échecs : Bakary Traoré et Bintou Diallo sur le podium

Le Championnat national des échecs, couplé avec les Assemblées extraordinaire et ordinaire de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), s'est tenu du 21 au 27 décembre dans un hôtel de la place..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:06

Yoseikan budo : La fédération fait d’une pierre deux coups

La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 09:00

Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 10:27

Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner