C’est la deuxième fois que la liste de la sélection nationale sera lue en direct dans le JT de la télévision nationale, après 2023 avec l’annonce, par éric Sékou Chelle, de la liste des joueurs retenus pour la précédente édition qui s’était déroulée en Côte d’Ivoire. Jusqu’à cette date l’annonce était faite en conférence de presse au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot). Sur les 27 joueurs qui seront sélectionnés par le technicien belge, 23 seront pris en charge par la Confédération africaine de football (CAF), alors que les 4 éléments restants resteront sous la responsabilité de la Femafoot.
Selon nos sources, il ne devrait y avoir de surprises dans la liste de Tom Saintfiet qui va probablement renouveler sa confiance aux habitués de la sélection nationale. Parmi ces joueurs, on peut citer, entre autres, les gardiens Djigui Diarra (Young Africans, Tanzanie), N’Golo Traoré m (Stade malien de Bamako) et Mamadou Samassa (Stade Lavallois, France), les défenseurs seraient Sikou Niakaté (Braga, Portugal), Ousmane Camara (Angers, France), Dan Sinaté (Angers, France), Woyo Coulibaly (Sassuolo, Italie), Hamari Traoré (Paris FC, France), Amadou Danté (Arouca FC, Portugal), Massadio Haïdara (Kocaelispor, Türkiye), les milieux de terrain Yves Bissouma (Tottenham, Angleterre), Mamadou Sangaré (RC Lens, France), Kamory Doumbia (Stade brestois, France), Mohamed Camara (Al Saad, Qatar), Ibrahima Sissoko (Bochum, Allemagne), Lassane Coulibaly (Lecce, Italie), Amadou Haïdara (RB Leipzig, Allemagne), Aliou Dieng (Al Ahly, Égypte), les attaquants Nene Dorgelès (Fenerbahce, Türkiye), Gaoussou Diakité (Lausanne, Suisse), El Bilal Touré (Besiktas, Türkiye), Lassine Sinayoko (Auxerre, France), Moussa Sylla (Schalke O4, Allemagne) Mamadou Doumbia (Watford, Angleterre). Au Maroc, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers effectueront leur entrée en lice contre la Zambie, le lundi 22 décembre au stade Mohamed V de Casablanca avant d’affronter le Maroc, le vendredi 26 décembre au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat et de boucler la phase de poules contre les Comores, le lundi 29 décembre, au stade Mohamed V.
Djeneba BAGAYOGO
Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..
Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..
Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontat.
Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.
La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total).
L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..