Le Mali accueillait la Guinée-Bissau ce vendredi 11 octobre 2024 au stade du 26 Mars, dans le cadre de la 3ᵉ journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025. À domicile, les Aigles ont souffert, mais ils se sont finalement imposés (1-0). L’unique but de la rencontre a été inscrit par l’attaquant El Bilal Touré, qui a repris victorieusement de la tête, au second poteau, un centre de son coéquipier en attaque, Adama Traoré « Malouda » (62ᵉ minute).
Il s'agit de la deuxième victoire du Mali dans ces éliminatoires, après celle contre l’Eswatini (1-0), jouée en Afrique du Sud. Les Aigles, qui avaient commencé les qualifications par un match nul à domicile contre le Mozambique (1-1), poursuivent ainsi sur une dynamique positive, ce qui est bon pour le moral.
Grâce à cette victoire, les hommes de Tom Saintfiet prennent la tête du groupe I avec 7 points, devant le Mozambique (5 points), tenu en échec à domicile par l’Eswatini (1-1). La Guinée-Bissau occupe la troisième place avec 3 points, tandis que l’Eswatini ferme la marche avec 1 point.
Le Mali peut se qualifier en cas de victoire ce mardi en Guinée-Bissau, lors de la 4ᵉ journée, qui marque le début de la phase retour.
« Nous n’avons pas joué notre meilleur match, soyons honnêtes. Nous n’avons pas développé notre jeu comme je l’aurais souhaité, malgré quelques occasions franches en première période. Je suis content de la victoire et fier de mes joueurs », a déclaré le sélectionneur des Aigles, Tom Saintfiet, lors de la conférence de presse d’après-match. Le technicien belge estime que le match retour ne sera pas facile, car la Guinée-Bissau est une bonne équipe.
Boubacar KANTE
Au terme d’un match maîtrisé, les champions du Mali en titre ont fait honneur à leur statut, en s’imposant 2-1, hier au stade Mamadou Konaté face au promu de la Ligue de Koulikoro.
En cinq confrontations en championnat avec l’équipe de la capitale du Banimonotié, les Verts et Rouges de Barouéli affichent un bilan de quatre victoires pour un nul.
Le Djoliba, champion du Mali, entame la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique aujourd’hui à l’extérieur, précisément à Radès sur le terrain de l’Espérance sportive de Tunis. Les Rouges sont arrivés dimanche à Tunis, avec une délégation de 26 personnes dont 19 joueurs.
Des 14 équipes qui se trouvent dans les starting-blocks, trois candidats semblent se détacher du lot : le Stade malien, recordman de la compétition, le Djoliba qui remet son titre en jeu et le Réal.
Le Stade malien a organisé une conférence de presse, vendredi dernier à Sotuba, pour faire le bilan de sa participation à l’élite 16 de la Division Ouest de la Basketball Africa League (BAL). La compétition s’est déroulée du 5 au 10 novembre à Abidjan en Côte d’Ivoire et les Blancs o.
La 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc..