Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information.

Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50
Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

Le directeur général de la Canam, le Général de brigade Boubacar Dembélé, s’adressant à la presse

 

C’est l’assurance que le président de son conseil d’administration, Houd Baby, a donnée, hier dans un hôtel de la place, lors des travaux de la 30è session ordinaire de son conseil d’administration. Les arguments n’ont pas manqué pour justifier les avancées significatives dans la mise en œuvre de l'Assurance maladie obligatoire (Amo). Au 30 juin dernier, la Canam a enregistré 57.203 nouvelles immatriculations, portant le total des assurés à 1.998.734. Y compris le conventionnement de 55 nouveaux prestataires, pour un total de 2.280 structures, la tenue de 77 contrôles médicaux et 83 visites techniques ainsi que le renforcement des capacités de 40 prestataires et l’évaluation de 60 conventionnées.

Faut-il rappeler qu’en 2024, le nombre des nouvelles immatriculations était estimé à 108.899. La Canam a procédé au renforcement des capacités de 93 prestataires de soins, à la relance de 28 Centres de santé communautaire (Cscom) dans les régions et l’acquisition de matériels, équipements et consommables destinés à améliorer la prise en charge des assurés. Parlant de la situation financière, Houd Baby a précisé que les recettes mobilisées se chiffrent à 105,06 milliards Fcfa, soit 92% des prévisions. Les dépenses exécutées s’élèvent à 101,26 milliards Fcfa, soit 89% d’exécution. Quant aux cotisations Amo reversées, elles totalisent 101,9 milliards de Fcfa dont 55% proviennent de l'Institut national de prévoyance (INPS) et 45% de la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS).

Sur la situation financière à mi-parcours, au 30 juin dernier, selon le président du conseil d’administration, les recettes mobilisées s’élèvent à 50,26 milliards de Fcfa, soit 40% des prévisions et les dépenses liquidées atteignent 48 milliards de Fcfa, soit 38% des prévisions.

La Canam est confrontée à des défis liés au retard dans l’adoption de certains textes liés au Régime d’assurance maladie universelle (Ramu), aux arriérés de reversement de cotisations de l’INPS, à la non mise à jour des comptes cotisants, aux lenteurs dans la production des cartes d’assurés dans certaines régions. En termes de perspectives, la structure entend concentrer ses efforts sur l’opérationnalisation du Ramu, la consolidation du plan de lutte contre la fraude et le renforcement du plateau technique des structures publiques conventionnées. Y compris la consolidation du système de management de la qualité pour maintenir la certification ISO 9001 version 2015 et l’ouverture de nouveaux bureaux régionaux.

Au cours des travaux de cette session, les administrateurs ont adopté plusieurs documents portant sur les exercices 2024 et 2025. Il s’agit des procès-verbaux des sessions précédentes, des rapports d’activités, les états d’exécution budgétaire, les états financiers. Y compris des notes techniques relatives notamment à l’affectation des résultats et aux provisions règlementaires.

Dans une interview accordée à la presse, le directeur général de la Canam a expliqué que certains matériels modèles acquis vont leur permettre d’aller rapidement vers la digitalisation pour donner des qualités de soins aux assurés et surtout lutter considérablement contre la fraude. «On va maintenir cette même dynamique avec l’extension de la protection maladie à l’ensemble de la population», a promis le Général de brigade Boubacar Dembélé, avant d’ajouter que sa structure va travailler avec le monde agricole, artisanal et les transporteurs. Cette future collaboration avec le secteur informel vise, selon lui, à opérationnaliser rapidement le Ramu pour prendre en charge l’ensemble de la population.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.

Lire aussi : Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Lire aussi : Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et pe.

Lire aussi : Kita : Adam Sow offre des couveuses et fauteuils roulants aux structures sanitaires

C’est un vrai ouf de soulagement que l’on a poussé au Centre de santé de référence (Csref) et au Centre de santé communautaire (Cscom) de Kita..

Les articles de l'auteur

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:01

Mali : Le Bamex se tiendra bel et bien du 11 au 14 novembre 2025

C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense et de la Sécurité «Bamex 25»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 16:53

États-Unis : Mamadou Diarra, une étoile montante du football universitaire

Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:21

Lutte contre le terrorisme : Les États-Unis saluent les efforts de l’armée malienne

Les États-Unis d’Amérique (USA) ont félicité les Forces armées du Mali pour la lutte qu’elles mènent sans relâche c contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau l’a annoncé sur son compte X. L’information a été également relayée par l’ambassade américaine au Mali le mercredi 5 novembre sur son compte Facebook..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner