Caravane Orange Music Talents : Un concert géant pour boucler la 1ère édition

Sous les projecteurs de la Place du cinquantenaire, neuf jeunes talents de régions différentes ont offert une soirée exceptionnelle aux populations de Bamako samedi dernier, lors de la finale d’’Orange Music Talents.

Publié mardi 17 juin 2025 à 08:36
Caravane Orange Music Talents : Un concert géant pour boucler la 1ère édition

Ce projet musical met en lumière l'originalité des lauréats et la richesse culturelle du Mali

 

L’événement festif a enregistré la présence de Mme Doucouré Fatoumata Sangaré, chargée de la communication institutionnelle et du sponsoring chez Orange Mali, ainsi que d’autres invités de marque. Le bal a été ouvert par le chant «Anw Ko Mali», retraçant les valeurs socio-culturelles de notre pays. À travers cette composition, les lauréats ont exposé leurs talents, célébré le Mali et mis en avant les sonorités de toutes les régions du pays. Chanté en chœur, le morceau a été vivement apprécié par le public venu nombreux. À tour de rôle, les lauréats se sont succédé sur scène.

 Sakene Saye a égayé le public avec un morceau reflétant la beauté et l’importance de la cohabitation pacifique des communautés du Mali qui est aujourd’hui confronté à l’insécurité. Bien qu’elle représente Bamako, l’artiste originaire de Bandiangara a montré publiquement son souhait de voir les communautés de cette région du centre vivre dans la paix et la cohésion dans leurs localités respectives.

Mme Doucouré Fatoumata Sangaré a précisé que les candidats ont été sélectionnés dans chaque région par des jurys qualifiés. Après leur sélection, a-t-elle renchéri, ils ont intégré la résidence «Doni Blon», la case du savoir, où ils ont bénéficié d’une formation intensive d’un mois avec de grands maestros de la musique malienne, tel que Cheick Tidiane Seck. «À la suite de cette formation, la caravane Orange Music Talents a traversé les villes de Kayes, Sikasso, Ségou, Kati. C’est Bamako qui a abrité la grande finale», a-t-elle indiqué.

Orange Music Talent a été initié par le groupe Orange dans toutes ses filiales en Afrique et au Moyen-Orient. En tant que partenaire important de la culture, Orange Mali a choisi ce projet musical pour mettre en lumière l’originalité des lauréats et refléter la richesse culturelle du pays. Face au succès de cette 1ère édition, Mme Doucouré Fatoumata Sangaré a assuré que ce ne serait pas la dernière. Aussi, a t-elle édifié, il ne s’agissait pas de désigner un seul gagnant, mais de célébrer la diversité de notre pays en choisissant un champion par région. 

Pour ce concert final de la caravane Orange Music Talents, beaucoup d’artistes célèbres tels que Sidiki Diabaté, Seydou Che, Fatim Diabaté, King KJ et Malakey étaient sur place. Mama le Succès, également présent, a félicité Orange Mali pour l’initiative et a invitée l’entreprise à la perpétuer pour aider la musique malienne à s’imposer davanatge.

Notons que tous les artistes ayant presté ont rendu hommage à l’artiste Abdoulaye Macalou alias Lord Makhaveli, décédé le 11 juin dernier suite à une bagare à Bacodjicoroni ACI en Commune VI du District de Bamako.

DEMBÉLÉ Siguéta Salimata

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Lire aussi : Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du K.

Lire aussi : Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Lire aussi : Nuit du textile africain : Rendez-vous pour le 8 septembre au CICB

La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..

Lire aussi : Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Lire aussi : San : La phase locale de la Biennale artistique et culturelle évaluée

Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..

Les articles de l'auteur

Exportation de mangues : Un plan d’action en vue pour lever la suspension de l’union européenne

Durant trois jours, les participants à cet atelier national feront un diagnostic minutieux du système de contrôle et de certification des mangues destinées à l’exportation vers l’Union européenne avec pour objectif de lever la suspension imposée par cette dernière.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:58

Bamako : Soirée «Dior», la nouvelle tendance choquante et provocatrice

Elles disent que c’est pour s’amuser, mais s’endettent pour payer la cotisation, se maquillent dans des salons chers avec des mèches de qualité. Entre «soirée Dior» et location de bouquet d’argent, les femmes affichent une dépravation qui ne dit pas son nom.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:50

Frais de location d’habitat : La spirale de la spéculation

Malgré l’existence d’une loi encadrant le marché immobilier, la hausse effrénée des loyers est devenue le quotidien des locataires. Entre ces augmentations et la conjoncture, les locataires se résignent et acceptent les conditions imposées par les propriétaires.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:31

Reboisement : La jeunesse de Sébénikoro fait œuvre utile

Dans un monde où les défis environnementaux se multiplient avec la déforestation et la perte de biodiversité, le reboisement reste une alternative incontournable pour protéger l’écosystème. C’est dans cette visIon qu’Orabank, en collaboration avec le Conseil national de la jeunesse de Sébénikoro, a procédé, vendredi dernier, à la plantation de 100 arbres dans la cours de l’École fondamentale de Sébénikoro. La cérémonie a mobilisé les jeunes et notabilités du quartier..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mardi 19 août 2025 à 08:59

Concours inter-quartiers de salubrité : Clap de fin pour l’édition 2025

Les trois premiers sont respectivement Fadjiguila (Commune I), Hippodrome (Commune II) et N’Tomikorobougou (Commune III).

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 15 août 2025 à 07:56

2è session ordinaire de l’APDP : Plus de 1.300 dossiers sur la table

L’Autorité de protection des données personnelles (APDP) tient, depuis hier à son siège, sa 2è session ordinaire de l’année 2025. Durant dix jours, plus de 1.300 dossiers seront examinés..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mardi 05 août 2025 à 09:33

Protection des végétaux : Le processus d’évaluation des capacités phytosanitaires lancé

L’initiative vise à diagnostiquer les forces et les faiblesses du système pour trouver des solutions efficaces, en matière de protection des végétaux.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mercredi 23 juillet 2025 à 07:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner