
Ce dimanche, les deux équipes s’affrontent dans la capitale de l’Arachide et la réaction du Djoliba est attendue après sa défaite surprise 2-1, mercredi contre l’Afrique football élite (AFE) lors de la 27è journée.
Vainqueurs de l’ASKO (3-1, 25è journée) et du Stade malien (2-0, 26è journée), les Rouges pensaient avoir fait le plus dur dans la course au titre, mais ils ont été surpris par les Académiciens dans un match marqué par des décisions arbitrales controversées.
La lutte pour le titre de champion est donc relancée. Trois points séparent désormais le Djoliba (48 points) et son dauphin, l’USC Kita (45 points) qui a fait match nul 0-0 contre LC. BA. À domicile, l’équipe entraînée par Ousmane Guindo a l’occasion de s’emparer de la tête du classement mais pour ce faire, il faudra battre les Rouges.
On s’en souvient, au match aller, les Kitois s’étaient imposés 2-1 au stade Modibo Keïta. (7è journée). L’USC Kita reste sur 8 matches sans défaite (4 victoires et autant de nuls) et la tâche des Rouges s’annonce très difficile, dimanche dans la capitale de l’Arachide. Le même dimanche, l’AS Bakaridjan (3è, 43 points), vainqueur 1-0 de l’ASKO, se déplacera à Sikasso pour y affronter l’AS Douanes à Sikasso qui lutte pour le maintien (les Sikassois sont avant derniers du classement, avec 20 points). Au même moment, le Stade malien recevra l’Usfas au stade Modibo Keïta.
Les Stadistes, qui se sont ressaisis après leur défaite 0-2 de la 26è journée contre le Djoliba, en battant l’US Bougouba à Koulikoro (1-0), aborderont cette rencontre avec les faveurs du pronostic et ont toutes les cartes pour tenir leur rang. Avec 42 points, les Blancs ne comptent plus que 6 unités de retard sur le leader djolibiste. En deuxième heure, l’ASKO (13è, 33 points) affronte l’AS Police (11è, 34 points, un match de moins).
Mais cette 28è journée du championnat débute dès aujourd’hui avec deux rencontres : le Réal (14è, 33 points) reçoit Yeelen olympique (10è, 34 points) au stade Modibo Keïta et en deuxième heure, les Onze Créateurs (6è, 38 points) se frotteront aux Tigres de LC. BA (7è, 36 points). Cette journée prendra fin lundi 5 juin avec les rencontres AS Black stars-COB et ASOM-CSD.
LES RÉSULTATS DE LA 27è JOURNÉE
CSD-Réal : 0-3
AS Bakaridjan-ASKO : 1-0
Yeelen olympique-Onze Créateurs : 1-0
LC. BA-USC Kita : 0-0
COB-ASOM : 0-0
US Bougouba-Stade malien : 0-1
Djoliba-AFE : 1-2
Usfas-AS Douanes : 2-0
AS Police-AS Blacks : reporté
LE PROGRAMME DE LA 28è JOURNÉE
Aujourd’hui au stade Modibo Keïta
17h: Réal-Yeelen olympique
19h: Onze Créateurs-LC.BA
Dimanche 5 juin au stade Modibo Keïta
17h : Stade malien-Usfas
19h : ASKO- AS Police
Au stade Mamadou Konaté
17h : AFE-US Bougouba
A Kita
16h : USC Kita-Djoliba
A Sikasso
16h : AS Douanes-AS Bakaridjan
Lundi 6 juin au stade Modibo Keïta
17h : AS Black stars-COB
19h : ASOM-CSD
Boubacar KANTE
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.