Championnat national : Le Stade malien prend le pouvoir

Le Réal de Bamako n’est plus invaincu en championnat. Dimanche 14 janvier, les Scorpions ont subi leur premier revers, en s’inclinant 1-0 face au Stade malien au compte de la 13è journée.

Publié mardi 16 janvier 2024 à 07:07
Championnat national : Le Stade malien prend le pouvoir

Le match a donné lieu à une belle empoignade

L’unique but de la partie a été marqué à la 11è minute de jeu par Youssou Coulibaly qui transformait ainsi, un penalty provoqué par son capitaine Franck B. Tiéssé. La dernière défaite du Réal en championnat remontait au 8 juin 2023 au stade Diarra H. de Koulikoro (1-0, face au COB, 23è journée du précédent exercice). La série des hommes du technicien Nouhoum Diané s’est donc arrêtée à 19 matches, soit 8 mois d’invincibilité.

Conséquence : les Noirs et Blancs quittent la tête du classement au profit des Stadistes qui comptent le même nombre de points (26) que l’équipe de Djicoroni-Para, mais qui a deux matches de moins et qui dispose d’une différence de buts particulière favorable. «Je tire le chapeau à mes joueurs. Malgré l’absence de plusieurs éléments pour cause de blessure, ils ont tenu tête au Réal et empoché le gain de la rencontre.

On savait que le match allait être difficile parce que le Réal est une équipe joueuse avec une belle assise et un bon fond de jeu. Le Réal a toujours posé des problèmes à ses adversaires et cela donne encore plus de valeur à notre victoire», a déclaré l’entraîneur du Stade malien Sékou Seck ‘’Backo’’, après la rencontre. Et le technicien de se projeter sur les matches à venir notamment les deux rencontres en retard. «Pour les deux matches en retard, on va essayer de les gagner pour consolider notre position de leader. C’est très important pour la suite de la compétition».

Pour l’entraîneur Nouhoum Diané, le but matinal pris par ses joueurs a beaucoup pesé dans la balance. «On a pris un but matinal et contre le cours du jeu. Après le Stade malien a joué la zone pendant tout le match. Dans ce genre de situation, on peut bien jouer et ne pas gagner. C’est qu’il s’est passé cet après-midi. Je dis quand même bravo au Stade malien», a analysé Nouhoum Diané, avant de renchérir : «Cette défaite fait très mal, il ne fallait pas perdre ce match parce que nous avions en face notre poursuivant direct. Dommage».

Dans les autres matches, l’US Bougouba a bien réagi après sa défaite face au Stade malien (2-0, match retard de la 6è journée) en infligeant un cinglant 3-1 à l’AS Black stars. Grâce à ce succès, l’équipe de la Région de Koulikoro préserve sa place sur le podium et affiche 26 points au compteur. Sur le terrain du Stade malien, le duel des porteurs d’uniforme entre l’Usfas et l’AS Police s’est soldé par le partage des points (0-0), tout comme l’explication entre l’ASKO et les Onze Créateurs de Niaréla (1-1).

Pour sa part, l’USC Kita a ramené un bon point de son déplacement sur le terrain de l’US Bougouni (0-0), tandis que la confrontation entre Afrique Football d’élite (AFE) et Binga FC a tourné à l’avantage du premier (1-0). À Ségou, l’AS Bakaridjan a étrillé 3-0 Arsenal Talent sport de Koro (ATS) et s’est hissée à la 4è place du classement avec 22 points, donc à 4 longueurs du trio de tête.

La confrontation entre le COB et le Djoliba a été reportée à une date ultérieure. 

 

Réal-Stade malien : 0-1

But de Youssou Coulibaly (11è min, s.p).

Arbitrage de Sory I. Keita, assisté de Drissa Niaré et Seydou Diakité.


Stade malien :
N’Golo Traoré, Yoro M. Diaby, Boubary Savadogo, Issah Yahubu, Dramane Traoré, Fady S. Coulibaly, Youssou Coulibaly, Franck B. Tiessé(cap), Manzan Angz Fabien (Amadou Traoré, 54è min), Souleymane Dramé (Bokary L. Gakou, 78è min), Klégnimé Koné (Nouhoun Koné, 78è min).

Entraineur : Sékou Seck.

Réal : Hassane S. Diarra, Boulkassoum Diarra, Drissa Diarra (cap), Moussa Koné, Fousseni Koné, Raye Cissé, Boubacar Keita, Cheick O. Keita (Broulaye Diarthé, 80è min), Nouhoum Cissé (Cheickna A. Diakité, 50è min), Tiécoura Traoré ( Moussa Traoré, 64è min), Nouhou Cissé (Moussa Sylla, 64è min). Entraineur : Nouhoum Diané.

 

LES RÉSULTATS

 

Réal-Stade malien : 0-1

Black stars-US Bougouba : 1-3

ASKO-Onze Créateurs : 1-1

AFE-Binga FC : 1-0

AS Police-Usfas : 0-0

AS Bakaridjan-ATS : 3-0

US Bougouni-USC Kita : 0-0

Boubacar KANTE

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Djoliba AC : Me Bassalifou Sylla pour ouvrir un nouveau chapitre

Le Djoliba AC a un nouveau président. Il s’appelle Me Bassalifou Sylla qui a été élu samedi dernier à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire élective, tenue dans un hôtel de la place. Me Bassalifou Sylla était le seul candidat en lice et a obtenu les voix des 56 délégués présents sur un total de 75..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:07

Coupe An ka ben Maayala : La 2è édition lancée

La 2è édition de la Coupe «An ka ben maayala» a débuté jeudi dernier en Commune I du District de Bamako. En ouverture du tournoi, l’équipe de l’église protestante a battu 1-0 la formation des Traditionnalistes..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 18 août 2025 à 09:28

Super Coupe pour la refondation : Rassembler les maliens autour des idéaux de paix

La finale de la Super Coupe pour la refondation pour une révolution progressiste populaire s’est disputée, dimanche dernier, au stade Ouezzin Coulibaly. Elle a été remportée 3-1 aux tirs au but par le FC Kéba (état-major-Commune VI) face au FC Togola (Direction générale des Aéroports-Kalaban Coro). à l’issue du temps réglementaire, les deux équipes s’étaient neutralisées 0-0..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 12 août 2025 à 09:48

Jeu des échecs : La FEMADE magnifie la journée internationale des échecs et le centenaire de la FIDE

Cette année, la Fédération malienne des échecs (FEMADE) a célébré à sa manière la Journée internationale des échecs et le 101è anniversaire de la Fédération internationale des échecs (FIDE)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:40

Tournoi UFOA-A U17 : Des impressions positives et des perspectives prometteuses

Le comité exécutif de la Fédération malienne de football (Femafoot) et la délégation de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) ont aminé hier un point de presse au siège de la Femafoot. Le point de presse était co-animé par le 3è vice-président de la Femafoot, Modibo Coulibaly et le directeur exécutif de l’UFOA-A, Mapathé Gaye..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:30

Tournoi de montée en D1 : Deux places, neuf prétendants

Le tournoi de montée en D1 se déroule du 19 au 31 juillet à Bamako. La compétition regroupe les champions des 9 ligues régionales de football, répartis en deux poules..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:29

Tournoi UFOA-A U17 : Demba Mamadou Traoré nommé sélectionneur des Aiglonnets

Demba Mamadou Traoré est nommé à la tête de la sélection nationale des cadets. L’équipe qui sera mise en place par l’ancien entraîneur du Djoliba AC, disputera cette année le tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), que notre pays abritera du 18 octobre au 1er novembre..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner